« Il y a une sorte de cabinet noir d’une vingtaine de personnes non élues qui décident de tout, qui nous donnent des fiches et nous disent « c’est ça et il n’y a pas à discuter » »
« Les «technos» non-élus du cabinet noir sont nommés les «whips» (fouet en anglais) :
« Ce sont eux qui nous appellent avant un vote, pour nous dire la conduite à adopter sur tel ou tel texte. Ils sont là pour discipliner les députés de la majorité. » france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-…
Selon Wonner: Alexis Kohler prend 80% des décisions gouvernementales. Passant outre la séparation des pouvoirs, Macron écrit au PNF en 2019 pour le disculper après un rapport de police accablant. Un 2nd rapport conclua l’inverse. Enquête classée sans suite mediapart.fr/journal/france…
Macron prend ses décisions en réunissant chaque semaine un Conseil de défense, dont l’usage est dévoyé pour exercer un pouvoir littéralement dictatorial sur la société hors du cadre démocratique et républicain.
(2) Le néolibéralisme consiste à exonérer les grandes entreprises et les hauts revenus de taxes et d’impôts, de débudgétiser les services publics, de privatisatiser ces services pour les + riches afin de créer de nouveaux marchés, et d’assujettir les citoyens aux lois du marché.
A cela s’ajoute la diminution des montants des droits à la Sécurité Sociale (baisse des APL, de l’assurance chômage, des retraites... tarification des services publics comme les urgences de l’HP...)
Et en même temps l’augmentation des aides sociales pour les patrons et les actionnaires (CICE : + de 100 milliards d’€ d’argent public directement dans leurs poches) via le versement de dividendes.
(3) L’individualisme et le rationalisme généralisé engendrent ce que Jean Baudrillard a appelé la «société de consommation» qui vient culminer dans une société « trans-humaniste » où le vivant entravé et amélioré ne vit plus qu’au service des actionnaires.
Revêtant l’habit de la science, et mimant les scientifiques, leur scientisme est la forme contemporaine de la croyance propre au dogmatisme religieux.
Le mythe du Progrès est au service de l’industrie crasse, soumis au diktat de la performance, la productivité, la rentabilité.
Conséquence de l’avidité positiviste: un matérialisme sans horizon et brutal. Ils se servent de la science pour des objectifs politiques et économiques: maintien du consumérisme, mise au pas de la lutte social, débridation du secteur privé et des technologies crasses & lucratives
L’humanisme des Lumières est démantelé. Ses fondements philosophiques inscrits dans la DDHL : supprimés. On assiste à une redéfinition de l’Humain comme un esprit libéral dans un corps inerte à «améliorer» par la génétique et la technologie. infogm.org/6975-humain-og…
Il s’agit ni + ni - d’augmenter la jouissance des possédants tout en augmentant la productivité des possédés, à qui l’on apprend à accepter leur servilité, aujourd’hui par la propagande médiatique, la répression et l’infantilisation, demain par des techniques plus invasives :
Ce que l’on nomme « confinement » est l’application de l’individualisme épistémologique né de la Réforme protestante qui fit le succès de l’« esprit du capitalisme » (Cf. Max Weber). Gestes barrières, distanciation physique, renommée subrepticement distanciation sociale...
ces élément de langage ne sont rien d’autre que ce que prônait le moralisme du 19e: chacun chez soi, chacun pour soi. Que règne la loi du + fort. Il s’agit d’une forme froide et exacerbée d’un égoïsme oubliant que ce qui fonde la vie sociale est l’être-ensemble et le bien commun.
Le danger est alors moins les virus que l’aseptie de la vie sociale au profit de capitalistes véreux. C’est l’aliénation. Devenir étranger à soi-même par le consumérisme et grâce au spectacle généralisé, au profit d’intérêts privés scientistes et séparatistes.
La consommation au service de leurs intérêts ne tient que par la pensée magique qui la régit, au sens où notre vie sociale se fonde sur la croyance en la toute-puissance des signes. Les biens de consommation se présentent comme de la puissance captée. monde-diplomatique.fr/mav/96/BAUDRIL…
Quant à nos modes de consommation ils exaltent notre sentiment de toute puissance : l’immédiateté d’un café en capsule (produit par des paysans exploités), d’une commande Amazon livré en 1 jour (et préparé par un précaire), d’un repas livré en 10 min (par un sans papier mineur)
Aujourd’hui, après 200ans de lutte révolutionnaire, 70ans de lutte pour une économie solidaire, la classe capitaliste proclame l’échec de la lutte sociale et prévoit de nouveaux produits aptes à prolonger sa domination dans la société aseptisée qui émerge de notre abdication.
Ces gens nous racontent dans leur dernier article que les associations de défense de l’environnement utilisent les méthodes des industriels du tabac pour imposer leur fake science 🤪
@csfldefrance merci d’arrêter de donner la parole à des charlatans pour justifier vos méthodes criminelles
Personne n’est dupe que c’est bien l’industrie des pesticides (Bayer/Monsanto/BASF etc) qui utilise les mêmes méthodes de pression et de propagande que l’industrie du tabac
Les chercheurs se sont d’abord aperçu qu'il n'existait pas de recherches sur la présence de "cocktails" de pesticides dans les sols non traités : les haies et les petits bois considérés comme des refuges pour la faune et la flore.
#PPLSecuriteGlobale poursuit une politique de privatisation des services publiques. Ici la sécurité, avec notamment la création d’un nouveau statut baptisé « agents de sécurité privée assermentés ». ⏭
#Résumé Rapport sur les opérations des banques européennes dans les paradis fiscaux et les pays à fiscalité avantageuse où elles n’emploient personne.
Les 3 premières banques en nombre d’opérations fantômes et en volume des bénéfices réalisés : UniCredit, HSBC, Société Genérále.
Si l’on prend l’exemple des banques espagnoles, leurs bénéfices à l'étranger sont 18 fois + élevé que dans leur pays d’origine, ce qui suggère un transfert généralisé des bénéfices. Les Îles Caïmans sont l’une des destinations favorites des banques depuis des décennies.
❌ Après la réautorisation des #neonicotinoïdes, les chasseurs pourront bénéficier d'une dérogation au confinement... Pendant ce temps les citoyens responsables sont confinés, réprimés et harcelés par l’Etat :
Le ministère de l’Intérieur a créé Déméter en 2019, une cellule de la gendarmerie dédiée aux atteintes au monde de l’agrochimie et de l’élevage intensif. Dans la pratique, elle harcèle et fait pression sur les militants écologistes. m.reporterre.net/Demeter-la-cel…
Qu’en est-il du délit de séparatisme des patrons & des actionnaires ? Peut on avoir des moyens pour la Justice, poursuivre les évadés fiscaux, faire appliquer les lois, supprimer le verrou de Bercy, mettre fin aux sociétés de capitaux, etc ?