Les chercheurs se sont d’abord aperçu qu'il n'existait pas de recherches sur la présence de "cocktails" de pesticides dans les sols non traités : les haies et les petits bois considérés comme des refuges pour la faune et la flore.
Les chercheurs ont effectué 53 prélèvements sur des champs de céréales traités aux pesticides, 7 sur des parcelles en bio, 34 dans des prairies traitées, 26 sur des prairies permanentes non traitées, 60 sur des sols de haies et 155 vers de terre.
Ils ont cherché 31 produits chimiques (« phytosanitaires ») répandus, la grande majorité d'entre eux en usage actuellement et 2 interdits d'usage depuis plusieurs décennies.
⚠️ Aucun des échantillons de sol n'est indemne de traces de ces pesticides.
90 % des échantillons contiennent plusieurs molécules d'herbicide, fongicide et insecticide. Des pesticides d'usage courant ont été retrouvés à des concentrations invraisemblablement élevées tels le diflufenican, l’imidacloprid (néonicotinoïde), le boscalid, ou l’epoxiconazole.
Par exemple, l'herbicide diflufénican a été retrouvé dans 162 échantillons sur 180 avec un record de concentration de 1361 ng/g alors que la valeur maximale attendue dans les sols est de 405 ng/g.
L’imidaclopride est largement utilisé en France depuis 1994 en enrobage de semences. Les études montrent ds effets délétères sur les insectes. sciencedirect.com/science/articl…
Le boscalid est un SDHI développé par BASF également massivement utilisés par les agriculteurs français.
L'époxiconazole est un fongicide dangereux pour l'homme, cancérigène et perturbateur endocrinien avéré, utilisé en France dans 50% des surfaces céréalières (blé, orge, seigle, avoine) et 70% des surfaces de betteraves (200 tonnes sont commercialisées chaque année en France)
76 produits commercialisés par le géant allemand de la chimie BASF sont en cours de réévaluation par l’Anses google.fr/amp/s/www.fran…
Le problème c’est que l’Anses qui autorise ou refuse l’usage en France des produits chimiques de synthèse est totalement noyauté par le lobby de l’agrochimie :
Dans le monde entier, la diversité et la quantité de pesticides synthétiques utilisés par hectare sont en augmentation, Pelosi constate aussi une augmentation de la superficie des surfaces traitées (Bernhardt et al., 2017; DiBartolomeis et al., 2019; Hossard et al., 2017).
L'utilisation mondiale de pesticides (en tonnes d'ingrédients actifs) a augmenté de 80% entre 1990 et 2017. Les données montre que l’utilisation de pesticide ne faiblit pas non plus en Europe, ce qui révèle qu'il n'y a pas de réduction de la dépendance aux pesticides.
Des centaines de milliers de pesticides ont été développés depuis les années 1980 et 479 ingrédients actifs sont actuellement utilisés dans plusieurs milliers de produits commerciaux dans l'Union européenne (Commission européenne, 2020).
Malgré les précautions prises par certains agriculteurs pour limiter les pertes de pesticides et les réduire leur mobilité, leur application entraîne une dispersion inévitable via la pulvérisation, volatilisation, infiltration et ruissellement des zones traitées.
Ces processus entraînent la contamination de l'air (Bedos et al., 2002), du sol (Silva et al., 2019) et de l'eau (Gilliom, 2007) par les pesticides actuellement utilisés (CUP), avec de sérieuses inquiétudes quant à leurs effets nocifs sur les écosystèmes et la faune.
Les animaux vivant en contact avec le sol sont directement exposés aux pesticides. Les études montrent que les concentrations de pesticides dans les sols dépassent les seuils toxicologiques pour les vers de terre et les invertébrés.
Or, les vers de terre jouent un rôle bénéfique clé dans la structure, le fonctionnement et la productivité du sol et sont des proies vitales pour de nombreux prédateurs. L'abondance des vers de terre augmente lorsque l'utilisation des pesticides diminue (Pelosi et al., 2015).
Bernhardt et coll. (2017) ont montré que l’augmentation des quantités et de la diversité des produits chimiques utilisés (pesticides, produits pharmaceutiques et autres produits chimiques synthétiques) au cours des 4 dernières décennies ont dépassé les taux attendus.
Malgré cela, peu d’études sur ces produits chimiques sont financées. Autrement dit, il existe de grosses lacunes quant à nos connaissances scientifiques sur ce sujet alors que l’impact des produits phytosanitaires sur la biodiversité et la santé est énorme et de pire en pire.
Ces gens nous racontent dans leur dernier article que les associations de défense de l’environnement utilisent les méthodes des industriels du tabac pour imposer leur fake science 🤪
@csfldefrance merci d’arrêter de donner la parole à des charlatans pour justifier vos méthodes criminelles
Personne n’est dupe que c’est bien l’industrie des pesticides (Bayer/Monsanto/BASF etc) qui utilise les mêmes méthodes de pression et de propagande que l’industrie du tabac
#PPLSecuriteGlobale poursuit une politique de privatisation des services publiques. Ici la sécurité, avec notamment la création d’un nouveau statut baptisé « agents de sécurité privée assermentés ». ⏭
« Il y a une sorte de cabinet noir d’une vingtaine de personnes non élues qui décident de tout, qui nous donnent des fiches et nous disent « c’est ça et il n’y a pas à discuter » »
« Les «technos» non-élus du cabinet noir sont nommés les «whips» (fouet en anglais) :
« Ce sont eux qui nous appellent avant un vote, pour nous dire la conduite à adopter sur tel ou tel texte. Ils sont là pour discipliner les députés de la majorité. » france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-…
#Résumé Rapport sur les opérations des banques européennes dans les paradis fiscaux et les pays à fiscalité avantageuse où elles n’emploient personne.
Les 3 premières banques en nombre d’opérations fantômes et en volume des bénéfices réalisés : UniCredit, HSBC, Société Genérále.
Si l’on prend l’exemple des banques espagnoles, leurs bénéfices à l'étranger sont 18 fois + élevé que dans leur pays d’origine, ce qui suggère un transfert généralisé des bénéfices. Les Îles Caïmans sont l’une des destinations favorites des banques depuis des décennies.
❌ Après la réautorisation des #neonicotinoïdes, les chasseurs pourront bénéficier d'une dérogation au confinement... Pendant ce temps les citoyens responsables sont confinés, réprimés et harcelés par l’Etat :
Le ministère de l’Intérieur a créé Déméter en 2019, une cellule de la gendarmerie dédiée aux atteintes au monde de l’agrochimie et de l’élevage intensif. Dans la pratique, elle harcèle et fait pression sur les militants écologistes. m.reporterre.net/Demeter-la-cel…
Qu’en est-il du délit de séparatisme des patrons & des actionnaires ? Peut on avoir des moyens pour la Justice, poursuivre les évadés fiscaux, faire appliquer les lois, supprimer le verrou de Bercy, mettre fin aux sociétés de capitaux, etc ?