#PPLSecuriteGlobale poursuit une politique de privatisation des services publiques. Ici la sécurité, avec notamment la création d’un nouveau statut baptisé « agents de sécurité privée assermentés ». ⏭
Ces nouveaux professionnels auront notamment le droit de rédiger des procès-verbaux pour les petites infractions (moins de 200 euros) et seront protégés par une circonstance aggravante en cas d’agressions ou menaces subies, comme les policiers et les enseignants.
Le marché de la sécurité est en plein boom en France. En 2016, un peu plus de 10.000 entreprises employaient 167.800 personnes (+ 14 % par rapport à 2011). Le chiffre d’affaires, en 2018, a atteint 7,5 milliards d’euros.
Le secteur englobe de + en + de spécialités : gardiennage, sécurité portuaire/aéroportuaire, sécurité des sites à risques, télésurveillance, transports de fonds, protection physique des personnes : La securite pour les riches, la police nationale débudgétisée pour les pauvres.
Début 2018, la Cour des comptes s’inquiétait de «l’apparition d’une forme d’ubérisation de la profession à travers le développement de plateformes numériques proposant des prestations à bas coûts en dehors de toute réglementation». D’autant que les agents pourront être armés.
La loi prévoit de limiter la sous-traitance dans ce secteur. À titre expérimental, et pendant trois ans, il sera possible de recourir à un contrat pour une mission à durée indéterminée, comme pour un "contrat de chantier" dans le BTP.
Les sociétés de sécurité privée pourront
- concevoir, installer et maintenir des dispositifs de sécurité électronique ;
- fournir des services de conseil dans les domaines de la sécurité et de la sûreté ;
- fournir des services de sécurité à l’étranger.
Après information du maire de la commune concernée et autorisation des autorités publiques compétentes, ces agents pourront mettre en œuvre sur la voie publique un système de vidéoprotection.
En cas d’exposition particulière des lieux dont ils ont la garde à un risque d’actes de terrorisme, ils pourront être autorisés, par le représentant de l’État ou le préfet de police à exercer sur la voie publique aux abords immédiats des lieux dont ils ont la garde.
La loi vise à structurer un secteur atomisé autour de grandes entreprises et à développer les pouvoirs du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), l’organisme régulateur qui supervise la profession.
Le CNAPS pourra relever des infractions pénale directement. La loi modifie les missions du CNAPS, et lui rajoute une mission de police judiciaire. Les agents auront le pouvoir des policiers nationaux et pourront relever les infractions mentionnées au livre VI du CSI.
Enfin, la loi assouplit le port de l’arme hors service pour les FDO : Le fait qu’un fonctionnaire de la police nationale ou un militaire de la gendarmerie nationale porte son arme hors service ne pourra lui être opposé lors de l’accès à un établissement recevant du public.
Le projet de loi prévoit donc de renforcer le secteur de la sécurité privée et de continuer à prendre les FDO pour les larbins du pouvoir en leur octroyant plus d’impunité et de libertés tout en diminuant leurs budgets. 83-629.fr/2020/01/securi…
De nombreuses sociétés entendent profiter de cette casse et de l’ouverture de ce juteux marché, parmi lesquelles Byblos, Safran, Securitas, Actor securité, Samsic sécurité, Ercom, Brink’s...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ces gens nous racontent dans leur dernier article que les associations de défense de l’environnement utilisent les méthodes des industriels du tabac pour imposer leur fake science 🤪
@csfldefrance merci d’arrêter de donner la parole à des charlatans pour justifier vos méthodes criminelles
Personne n’est dupe que c’est bien l’industrie des pesticides (Bayer/Monsanto/BASF etc) qui utilise les mêmes méthodes de pression et de propagande que l’industrie du tabac
Les chercheurs se sont d’abord aperçu qu'il n'existait pas de recherches sur la présence de "cocktails" de pesticides dans les sols non traités : les haies et les petits bois considérés comme des refuges pour la faune et la flore.
« Il y a une sorte de cabinet noir d’une vingtaine de personnes non élues qui décident de tout, qui nous donnent des fiches et nous disent « c’est ça et il n’y a pas à discuter » »
« Les «technos» non-élus du cabinet noir sont nommés les «whips» (fouet en anglais) :
« Ce sont eux qui nous appellent avant un vote, pour nous dire la conduite à adopter sur tel ou tel texte. Ils sont là pour discipliner les députés de la majorité. » france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-…
#Résumé Rapport sur les opérations des banques européennes dans les paradis fiscaux et les pays à fiscalité avantageuse où elles n’emploient personne.
Les 3 premières banques en nombre d’opérations fantômes et en volume des bénéfices réalisés : UniCredit, HSBC, Société Genérále.
Si l’on prend l’exemple des banques espagnoles, leurs bénéfices à l'étranger sont 18 fois + élevé que dans leur pays d’origine, ce qui suggère un transfert généralisé des bénéfices. Les Îles Caïmans sont l’une des destinations favorites des banques depuis des décennies.
❌ Après la réautorisation des #neonicotinoïdes, les chasseurs pourront bénéficier d'une dérogation au confinement... Pendant ce temps les citoyens responsables sont confinés, réprimés et harcelés par l’Etat :
Le ministère de l’Intérieur a créé Déméter en 2019, une cellule de la gendarmerie dédiée aux atteintes au monde de l’agrochimie et de l’élevage intensif. Dans la pratique, elle harcèle et fait pression sur les militants écologistes. m.reporterre.net/Demeter-la-cel…
Qu’en est-il du délit de séparatisme des patrons & des actionnaires ? Peut on avoir des moyens pour la Justice, poursuivre les évadés fiscaux, faire appliquer les lois, supprimer le verrou de Bercy, mettre fin aux sociétés de capitaux, etc ?