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7 Nov, 16 tweets, 4 min read
Comment expliquer cette multiplication des signalements à la suite d'un attentat ? Et est-il judicieux de mettre ça, avant tout, sur le compte de "l'émotion" ?

On va essayer d'apporter des éléments de réponse.
Il y a un an j'écrivais ça suite à un discours de Macron dans lequel il appelait de ses vœux une "société de la vigilance".
Malheureusement, ce constat s'est vérifié tout au long de la semaine avec la multiplication des articles de presse rapportant le signalement d'élèves par des enseignants ou des personnels de direction en raison du comportement de ces élèves lors de l'hommage à S. Paty.
Alors est-ce l'émotion ou les injonctions politiques au signalement et le discours médiatique islamophobe et sécuritaire ayant précédés la rentrée qui sont responsables de ce "pic" de signalements ?
D'abord, il faut dire que ce "pic" de signalement s'inscrit dans un contexte long remontant, au moins, aux attentats de Charlie Hebdo. Extrait d'un entretien avec une référente radicalisation d'une académie de l'IDF :
Pour certains personnels de l'educ nat, la défense de la sécurité nationale (qui passe, dans leurs cas, par le signalement) devient une priorité et fait passer au second plan des considérations éthiques et politiques contre la délation.
Or, c'est précisément ce discours "les professeurs sont le premier rempart contre la radicalisation, les défenseurs de la sécurité nationale" que nous ont servi les médias et J-M Blanquer pendant toute la durée des vacances pour préparer le rentrée et l'hommage à S. Paty.
Ensuite, il y a évidemment un facteur conjoncturel, qu'on pourrait appeler "l'effet attentat". On se rapproche un peu d'un effet "émotion".

Extrait d'entretien avec un autre "référent radicalisation" :
Pour autant, dans mon mémoire, je montrais que cet "effet attentat" restait très largement sans effet (justement) sur le nombre de signalements lorsqu'il ne s'accompagne pas d'une "stimulation de la vigilance" (c'est à dire d'une injonction à signaler) par la hiérarchie.
Pour objectiver cela, j'avais comparé le nombre de signalements entre différentes académies en fonction des consignes transmises aux personnels par les rectorats et les référents radicalisation (consignes pouvant justement être très différentes d'une académie à l'autre).
Ce serait donc avant tout "la stimulation de la vigilance" qui serait responsable des "pics" de signalements. Or, comme l'écrivent Chateauraynaud et Torny, la figure limite de la vigilance est "l'inquiétude maladive" ou "la névrose obsessionnelle".
Celle qui peut "porter à voir des dangers dans chaque situation".

Une vigilance finalement assez proche de cette "organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous des micro-fascistes", dont parlait Deleuze.
On retombe finalement sur cette question de l'émotion. Sauf qu'il ne s'agit pas de la colère (déresponsabilisante) dont parlait Rachid mais d'une peur fondamentalement raciste (seuls les élèves racisés sont soumis à cette vigilance) et organisée par le ministère et les médias.
Il y aurait pleins d'autres choses à dire comme le fait que l'étiquette "radicalisation" (comme celle de "communautarisme" (cf. F. Dhume)) entraîne une externalisation des problèmes de vie scolaire à la police. Mais ce sera pour un autre thread, celui-ci est déjà trop brouillon.
LdC insiste sur le rôle de la peur dans la séquence actuelle. Il y a du vrai là-dedans mais encore faut-il reconnaître que cette peur est très souvent raciste (car elle vise les élèves racisés) et surtout organisée et utilisée par Blanquer et les médias.

Bref, comme dans le tweet de Rachid la veille (voir début du thread), l'émotion est brandie comme argument pour implicitement (ou pas d'ailleurs) déresponsabiliser les profs.

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8 Nov
Est-ce que ce sont les méchants twittos qui ne savent pas comment fonctionne l'école ? Ou est-ce que ce sont les enseignants qui perdent de vue ce que devient progressivement leur institution (ou feignent de ne pas le savoir) ?

Thread matinal.
Là où je suis d'accord avec LdC c'est qu'un point de tension majeur se situe dans la question "qui va traiter du "problème" ?". Gestion en interne par l'établissement ou externalisation d'abord au rectorat, puis à la police et enfin à la justice.
Pour répondre à cette question, il faut bien sûr prendre en compte le contexte actuel (islamophobie, injonction au signalement, délire sécuritaire) mais aussi les évolutions qui touchent directement l'école depuis des années, notamment cette tendance à l'externalisat° justement.
Read 18 tweets
6 Nov
Concernant les signalements "radicalisation" et les enquêtes pour apologie du terrorisme contre des élèves de primaire et de collège, je me permets de partager un extrait d'entretien réalisé il y a quelques années avec une "référente radicalisation" d'une académie de l'IDF. Image
Et ce que j'en disais par la suite : "tout élément sortant de l'ordinaire, qu'il s'agisse d'un mal-être, d'un isolement ou d'un problème de vie scolaire peut être perçu sous le prisme du risque de la radicalisation lorsqu'il concerne un élève musulman, réel ou présumé" Image
Bien sûr, cela participe d'un rapprochement plus général entre l'école et la police/les services de renseignement, une "sécurisation des politiques sociales" (F. Ragazzi), une confusion entre les missions de la main droite de l'Etat et celles de la main gauche.
Read 6 tweets
5 Nov
La situation dans les lycées est, encore une fois, incompréhensible et honteuse. Des lycéen-ne-s bloquent leur lycée et se font réprimer par la police, des collègues font grève depuis une semaine. Et tt cela pour des choses qui ont été acceptées d'un claquement de doigt ailleurs.
Dans l'académie du Nord, par exemple, des dizaines de lycées sont déjà passés en demi-groupes ou les mettront en place lundi.
Tout le monde perd son temps à faire son protocole dans son coin et à se battre pour le faire accepter. Tout cela car Blanquer se refuse à annoncer et à mettre en place nationalement le protocole prévu en cas de circulation active du virus.
Read 4 tweets
27 Oct
Je trouve que la situation de l'école niveau covid, l'impréparation totale de l'Education nationale et la non réaction des profs pendant la première période de l'année montrent bien l'impasse politique dans laquelle on est.
Depuis quelques jours, on voit fleurir les réactions de personnels de l'EN et de médecins : "la rentrée à été catastrophique", "début octobre, les cas commencés à exploser dans les lycées", "rien n'a été fait", etc.
Je lis ça et je me dis "oui oui, en effet, c'est ce que l'on a tous constaté". Et pourtant ? Et pourtant rien : très peu de mobilisation concrète dans les établissements (il y a des exceptions), peu de prises de parole dans les médias pour dénoncer la situation, etc.
Read 9 tweets
5 Dec 18
Hier avait lieu le procès de 9 personnes ayant été interpellées au sein du lycée Arago le 22 mai dernier. Je vais en dire quelques mots ici parce que c'était vraiment un bel exemple de défense collective.
(En espérant des compte-rendus plus complets ailleurs.)
D'abord, sachant que les faits reprochés aux prévenu.e.s étaient très largement les mêmes, les 10 avocat.e.s (qui représentaient chacun.e un.e client.e) avaient pris l'initiative, dans la mesure du possible, de plaider pour tous.tes les prévenu.e.s simultanément.
C'est-à-dire que, sauf détail concernant un dossier en particulier, ce qu'un.e avocat.e disait pour son/sa client.e valait pour l'ensemble des prévenu.e.s (et les avocat.e.s le répétaient d'ailleurs fréquemment).
Read 11 tweets

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