A Conflans, à Nice, à Vienne, par trois fois en moins d'un mois, le terrorisme nous a frappés dans notre chair.

Au nom de notre groupe de la @GUENGL, je veux m’associer aux messages d’émotion et de solidarité pour les victimes de ces assassinats odieux et pour leurs proches. ⏬
@GUENGL Alors que nos sociétés sont fragilisées par la crise sanitaire, la catastrophe climatique et l’explosion de la pauvreté, cette série d’attentats abjects a un objectif politique clair : nous affaiblir en nous divisant.
Je lance aujourd’hui l’alerte avec gravité : ne les laissons pas gagner !

Le débat public 🇪🇺, reprenant la rhétorique haineuse de l’extrême droite, prend une tournure inquiétante.

En s’aventurant dans la pente dangereuse de l’autoritarisme assumé et du racisme décomplexé.
En France, une chasse aux sorcières a été initiée par le gouvernement.

Qui a accusé les partis d’opposition et les professeurs d'Université de complicité avec les terroristes. Qui a sous-entendu l’existence d’un lien entre rayons hallal des supermarchés et extrémisme religieux.
Partout en Europe, les responsables politiques demandent la création de nouvelles lois d’exception pour affranchir la lutte contre le terrorisme des règles de droit les plus élémentaires.

Comme si reprendre les méthodes de l’ennemi allait nous en prémunir.
C’est une faute politique fondamentale.

Au contraire, face aux terroristes, l’Etat de droit n’est pas une faiblesse : c’est notre bouclier le plus puissant.
Toute remise en cause de nos libertés fondamentales est une défaite face à leur ambition de mettre à terre nos démocraties.

Toute stigmatisation des musulmans comme bouc-émissaires est un cadeau pour ceux qui cherchent à relancer les guerres de religion.
Ces dérives sont aussi dangereuses qu’inefficaces.

La menace terroriste doit au contraire être abordée avec fermeté et sérieux, autour d’un impératif absolu : le maintien de notre cohésion.
Il faut bien sûr lutter activement contre les réseaux djihadistes.

En accordant des moyens suffisants à notre Justice et à nos services de renseignement.
En s’attaquant aux paradis fiscaux et aux banques qui blanchissent l’argent sale des terroristes.

En changeant en profondeur nos alliances commerciales et militaires avec les États qui les subventionnent .
Mais il faut aussi s’attaquer au terreau qui permet aux jihadistes de recruter et au fondamentalisme de prospérer.

Les discriminations, le racisme, la ghettoïsation, la disparition des services publics de proximité, la précarité, sont les alliés des terroristes.
Notre devoir est de lutter activement contre la relégation systématique d’une partie de nos populations.
L’investissement dans nos systèmes éducatifs doit enfin être notre boussole.

Ce sont nos enseignants qui apprennent aux jeunes la liberté de conscience et d’expression, le droit à la caricature, le respect de l’opinion de l'autre.
C’est à l’école que se forment les citoyens de demain : nos professeurs sont notre meilleure arme contre l’obscurantisme !
Ne laissons pas les terroristes dicter leur agenda politique et imposer leurs termes du débat.

Ne tombons pas tout droit dans le piège qu’ils nous tendent.

Opposons leur notre indéfectible unité.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manon Aubry

Manon Aubry Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ManonAubryFr

24 Oct
Le parlement 🇪🇺 a adopté cette semaine dans une certaine indifférence une Politique Agricole Commune anti-sociale et anti-écologique. Un vote désastreux qui condamne les paysans et la planète.

Récit des coulisses d'un hold-up démocratique ⬇️

#VoteThisCAPdown Image
Il y a de ces semaines qui comptent particulièrement dans le mandat de députée 🇪🇺. Cette dernière en fait certainement partie avec le vote de la PAC.

Ce n’est pas uniquement le 1er budget de l’UE (+ de 400 milliards d’€!) mais un vote qui nous engage jusqu’en 2027.
C’est un enjeu écologique majeur (l’agriculture est responsable de + de 20% des émissions de gaz à effet de serre).
Je pense à tous ces paysans que j’ai rencontrés qui galèrent alors que les agro-industries se gavent (80% des aides vont aux 20% d’exploitations les + grandes).
Read 17 tweets
28 Aug
🔴Liberticide, l’écologie ?

La discussion que j’ai eue avec @DavidCormand aux « Journées d’été écologistes » fait beaucoup réagir. En cause : notre accord sur le fait que la mise en œuvre d’une politique écologique implique la restriction de certaines libertés. THREAD⬇️
Immédiatement, la droite et la macronie (à commencer par leur délégué général @StanGuerini) s’enflamment pour dénoncer, comme d’habitude, l’« alliance des khmers ». Rappelons au passage que le nationalisme totalitaire des Khmers Rouges à fait près de 2 millions de victimes.
Notre écologie politique vise à protéger l’humanité dans son ensemble et son environnement. Cette comparaison récurrente aux "khmers" est donc aussi insultante que fausse. Surtout quand elle vient d’un camp politique qui n’a cessé d’attaquer nos libertés fondamentales.
Read 22 tweets
12 Nov 19
THIERRY BRETON : CANDIDAT INDÉPENDANT A LA COMMISSION 🇪🇺 ?
La Commission juridique se penche aujourd'hui sur les possibles conflits d'intérêts de @ThierryBreton. Il y a de quoi en redire sur ce patron d'un grand groupe européen parachuté à la Commission. THREAD détaillé ⤵️
Selon les traités 🇪🇺, l'indépendance des candidats doit être indubitable.
Selon leur Code de conduite, "les commissaires évitent toute situation susceptible de donner lieu à un conflit d’intérêts ou pouvant raisonnablement être perçue comme telle".
Et Thierry Breton, alors ?
.@ThierryBreton est le premier patron à passer directement d'une entreprise majeure (@AtosFR, cotée au CAC 40, 12 milliards de CA) à la Commission 🇪🇺. Son expérience des dossiers européens est indissociable de l'activité, des réseaux et des intérêts privés d'@AtosFR.
Read 22 tweets
30 Sep 19
CONFLITS D'INTÉRÊTS A LA COMMISSION EUROPÉENNE : à vous de juger !

Les fameuses déclarations d'intérêts des candidats aux postes de commissaires européens ont été publiées (ici👉: bit.ly/2lT18KO), et on peut enfin vous démontrer l’absurdité de la procédure. THREAD⏬
Les Commissaires européens sont parmi les personnages politiques les plus puissants de l'Union européenne. Eux seuls peuvent déposer les projets de loi européens (directive ou règlement). C'est pourquoi les traités *exigent* que leur indépendance soit au-delà de tout soupçon.
Seulement, l'UE ne s'est jamais donnée les moyens de tenir cette promesse démocratique d'intégrité. Le mode de contrôle des conflits d'intérêts des commissaires est une vaste mascarade politicienne que nous avons déjà eu l'occasion de vous décrire. (là👉: )
Read 18 tweets
16 May 19
Plus que quelques minutes avant le lancement de notre meeting de Rouen avec @Francois_Ruffin & @JLMelenchon ! La salle est complètement comble, beaucoup de monde est venu assister au meeting.

Suivez le meeting et réagissez avec #RouenFI

🔴 EN DIRECT
Les 17 député.e.s insoumis.e.s à l'Assemblée nationale ont tracé la route que nous emprunterons le 26 mai prochain, en arrivant au Parlement européen. Être des élu.e.s de combat, qui défendront notre projet et lanceront l'alerte sur les combines de la Commission !

#RouenFI
On pourrait croire que l'élection européenne est un remake du 2nd tour de la présidentielle ! Débat à deux entre le RN et LREM, Emmanuel Macron seul sur les affiches, leurs clips de campagne diffusés pendant plus de 40 minutes quand le notre aura moins de 20 minutes !

#RouenFI
Read 11 tweets
13 Apr 19
Aujourd'hui, j'interviens lors du Sommet du #PlanB à Stockholm.
Live-tweet ici ⬇️
François Hollande disait en 2012 : "Le monde de la finance est mon ennemi". Cela a beaucoup changé depuis. Il a fait beaucoup de niches fiscales, de cadeaux fiscaux et sans surprise, le ministre de l'Économie à ce moment était... Emmanuel Macron. #PlanB
Maintenant, Emmanuel Macron est Président, et la première chose qu'il a fait dans il est devenu Président est la réforme fiscale la plus injuste : il a supprimé 12 impôts, il a baissé les impôts des sociétés et n'a fait aucune mesure pour faire diminuer la fraude fiscale. #PlanB
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!