Le chauffage électrique est très présent en France, et, même si notre électricité est globalement bas carbone, lors des hivers, on allume des centrales à gaz/charbon. Ce type de chauffage n’est-il pas alors une mauvaise idée ?
⬇️
Le chauffage est responsable de 75% des émissions de CO2 du secteur résidentiel en France, il s’agit donc d’un poste sur lequel il est important de choisir les bonnes solutions pour réduire nos émissions.
En France, le chauffage résidentiel se fait actuellement majoritairement au gaz (39%), au bois (27%), à l’électricité (14%, y.c. pompes à chaleur) et au fioul (13%).
Concernant la pertinence climatique du chauffage électrique, même si notre mix électrique est globalement décarboné (57gCO2/kWh, un des plus bas d’Europe), il faut prendre en compte l’utilisation de centrales fossiles lorsque la demande électrique augmente en hiver.
Pour cela, plusieurs méthodes de calcul sont possibles : celle utilisée jusqu’ici par l’ADEME (dite « saisonnalisée ») aboutit à une valeur de 147gCO2/kWh. Cela peut sembler élevé, mais c’est 55% de moins qu’une chaudière au fioul et 35% de moins qu’une au gaz !
Cependant, cette méthode est considérée aujourd’hui comme obsolète par l’ADEME. En faisant des calculs via deux autres méthode jugées préférables, elle trouve désormais 79gCO2/KWh. Ce chiffre sera utilisé dans la future réglementation thermique des bâtiments neufs : la RE2020.
On constate donc que le chauffage électrique est largement préférable au chauffage fossile (quand on possède un mix décarboné). Cependant, on peut trouver encore mieux que le chauffage électrique avec par exemple les pompes à chaleur ou le bois (s’il est géré durablement).
C’est d’ailleurs ce que préconise la Stratégie Nationale Bas Carbone : Pompe à chaleur, bois, réseau de chaleur, en complément le chauffage électrique et quand c’est possible géographiquement le solaire thermique ou la géothermie.
Attention cependant, le chauffage au bois individuel contribue à 30% de la pollution aux particules fines. Pour limiter cela, privilégiez les équipements récents (type label Flamme Verte) et un bon entretien : ademe.fr/sites/default/…
Pour que la France respecte ses engagements climatiques dans le secteur du bâtiment (deuxième plus gros émetteur), sur lequel elle est actuellement en retard, il est indispensable de mettre en place ces types de chauffage, accompagné d’un grand programme d’isolation des bâtiments
🛑Petite erreur de calcul de ma part, le gain du chauffage électrique par rapport au gaz est de 28% et non 35%, merci @Kal_Zakath !
🔴Complément : J'ai eu plusieurs remarques pertinentes sur la contrainte de disponibilité du bois. C'est effectivement mentionné dans un document annexe de la SNBC que c'est une solution à limiter. Merci à @pacco_ba pour la source!
C’est un pratique qui prend de plus en plus d’ampleur, portée par une quête de qualité et de contribution économique/sociale à leur territoire par les consommateurs.
Question bienfait pour le climat, par contre, ce n’est pas si simple.
⬇️
A première vue, on peut se dire que manger local est une bonne chose pour le climat car cela diminue le transport et sachant qu’entre un quart et un tiers du transport routier en France est lié aux produits agricoles et alimentaires, il y a effectivement de quoi faire !
Cependant, il y a encore pire pour le climat -> le chauffage des serres (souvent au gaz).
Prenons l’exemple de la tomate : si vous en achetez origine France mais hors saison, elle viendra très certainement de Bretagne (50% du marché) où elle grandit sous serre chauffée.
Je croise pas mal d'articles en ce moment qui parlent des futures hausses des tarifs de l'électricité. C’est une bonne occasion pour se replonger dans ce qui constitue ce tarif et ses évolutions futures car c’est une vraie porte ouverte sur le système électrique français! #Thread
Je parlerai tout d’abord du Tarif Bleu ou Tarif Réglementé de Vente (TRV), proposé uniquement par le fournisseur historique (EDF) puis j’aborderai à la fin les autres offres existantes (car elle partagent beaucoup de points communs avec le Tarif Bleu).
Depuis 2015 et la mise en place de la tarification dite « par empilement », l’évolution de ce Tarif Bleu est décidée tous les 6 mois par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). A l’heure actuelle, il se situe à 156€/MWh TTC (soit 16cts€/KWh).
La prolongation des centrales nucléaires est un sujet clef de notre mix électrique.
Mais concrètement, qu’est-ce que fait EDF pour pouvoir garantir qu’elles peuvent fonctionner plus longtemps ?
Pour quel coût ? Et qu’en pense l’autorité de sûreté ?
Tout d’abord, en France comme dans la plupart des pays européens, la durée de fonctionnement des centrales nucléaires n’est pas limitée a priori. En contrepartie, le code de l’environnement impose à EDF un examen en profondeur d’une centrale tous les 10 ans.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) va ainsi analyser le vieillissement du matériel et demander des améliorations du niveau de sûreté. A l’issue de cet examen (Visite Décennale ou VD), elle donnera son autorisation (ou pas) pour une prolongation de 10 ans.
Pénible, contraignant voire liberticide... Ce sont les mots qui émergent parfois lorsqu’on nous demande de modifier notre mode de vie pour limiter le changement climatique. Mais ce qu’on fait actuellement est-il suffisant ?
Et sinon, quelles seraient les conséquences ? #Thread
⬇️
Quelle est la situation actuelle ?
Nous sommes déjà dans un monde à +1°C par rapport à l’époque préindustrielle (1850, voir échelle de droite du graphique ci-dessous).
+1°C… Ça semble tellement peu. Et pourtant c’est gigantesque : l’énergie reçue liée au surplus d’effet de serre en raison des activités humaines correspond à celle de 400 000 centrales nucléaires qui seraient dédiées uniquement à réchauffer la planète !
Question pertinente de @ericvidalenc sur une proposition classique : En France, on aurait dû investir les subventions mises dans le PV et l’éolien dans l’installations de pompes à chaleur. Qu’en est-il ?
⬇️⬇️
Quel intérêt pour le climat d’installer du PV+Eolien en France ?
Même si nous avons un mix électrique peu carboné (19MtCO2 en 2019), l’introduction de PV+Eolien permet tout de même d’effacer du fossile chez nous et surtout chez nos voisins (mais le CO2 n’a pas de frontière).
Ainsi, RTE estime qu’en 2019, la production de 45 TWh de PV+éolien a permis d’éviter l’émission de 22MtCO2 (5 en France, 17 chez nos voisins).
Le Biogaz : un outil de plus en plus mis en avant pour nous permettre d’atteindre la neutralité carbone…
De quoi parle-t-on ? Est-ce utile ? Quel potentiel et quelles limites ?
Petit rappel sur le « gaz naturel » : c’est une énergie fossile, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France et dont 50% de l’utilisation sert à chauffer des logements ou des bureaux.
De plus, il est en quasi-totalité importé :
Il est donc urgent de trouver des alternatives à cette énergie, et c’est ce que propose le biogaz.
Il existe trois manières de produire du biogaz : la méthanisation, la pyrogazéification (ouch!) et l’électrolyse/méthanation (re-ouch !)