Passionnant thread à propos du système de publication de l’#IHU Méditerranée dirigé par Didier #Raoult, par la création d’un journal d’auto-promotion* (“New microbes new infections”) dont 40% du comité éditorial est affilié à l’IHU.
*Notez que dans le rapport d’évaluation de l’HCERES de 2017 (qui a tout simplement valu à l’#IHU de perdre ses labels CNRS et Inserm), il était déjà écrit que la création de cette revue servant à « publier des articles refusés par les autres revues, est quelque peu désespérée. »
Même traitement pour l’infamant article de P. Gautret et al. (bit.ly/33dcAmZ) accepté en < 48h dans l’IJAA (éditeur en chef : JM. Rolain, #IHU 🤷🏻♂️) alors que sa critique méthodologique sans appel par F. Rosendaal (bit.ly/3nQljDG) mettra 3 mois à être publiée 🤷🏻♂️🤷🏻♂️
Ça serait juste risible de pathétisme si ça n’était qu’une truanderie outrancière +/- bien ficelée des indices bibliométriques, sauf que derrière ça a fait perdre des chances à de vrais malades dans la vraie vie.
Ces individus ont une grave responsabilité.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ça débute fort avec soit-disant 30% de décès faussement attribués à la COVID-19 en Angleterre selon une "étude internationale publiée dans une revue, pas un preprint ou on ne sait où."
En fait ce travail, contredit par l'équivalent anglais de l'Insee, n'a pas été peer-reviewed.
D'ailleurs cette idée que des gens seraient massivement hospitalisés pour mourir d'une autre maladie, et que parce qu'ils seraient infectés (presque par hasard) par le SARS-CoV-2, leur décès serait faussement attribué à la COVID-19, n'a strictement aucun sens sur le plan médical.
Après « Le système de soin n’a pas été débordé parce qu’il restait 3 lits de réanimation à Biarritz »
Voici « Il n’y a pas eu de rupture des masques parce que les médecins généralistes ont pu utiliser le même 5 jours de suite et c’était mieux que rien »
-Don’t stop me noz
-Armor to fall
-The chouchen must go on
-You take my Breizh away
-I want to crêperie
-Who wants to rain forever
-I was born to love biniou
-Galette me entertain you
-Killer kouign
-Another Vannes bites the dust
-Crazy little thing called beurre salé
Et si on décortique cette lettre-type, que les patients doivent envoyer à la Ministre des solidarités et de la santé, qu'y trouve-t-on ?
1- "Je le consulte en première intention à chaque fois que j'ai un problème de santé"
=> OK, bravo la démédicalisation grâce aux #FakeMed
On rappelle que c'est un des arguments-phares des @FakeMed, avoir un meilleur rapport coût/efficacité...
Sauf que l'efficacité au-delà du placebo n'ayant jamais été prouvée, pour soigner un rhume qui va guérir tout seul, mieux vaut rester chez soi, se moucher et boire une tisane