Si s'opposer au caractère "liberticide" vise uniquement ou principalement l'impossibilité de faire (être journaliste) et pas l'impossibilité d'être/exister en tant que musulman, symbolisée par les dissolutions du @ccif ET @Barakacity sur motifs fallacieux, "on" a déjà perdu...
Comprendre en quoi ces situations - être réprimés pour ce que l'on fait (journalistes, militants, manifestants...) VS ce que l'on est (musulmans, noirs, immigrés etc) sont différentes ET organiquement liées est une urgence. L'antiracisme le dit déjà depuis longtemps, dc on sait.
Et oui, ce qui se joue avec #CCIF ET #BarakaCity renvoie à l'existence entravée des musulmans en France, puisque les intéressés et leurs avocats l'ont déjà prouvé maintes fois, aucune enquête n'a révélé de liens avec daesh ou autres (ce n'est pas comme pour Lafarge, hein 🙃),
donc il est moins question de soucis circonscrits à des organisations et elles seules que de " faire passer des messages" (sic) à l'ensemble de ceux qu'on associe automatiquement à elles - les musulmans.
C'est la "punition" collective, qui se présente pour se légitimer comme une "réponse à", alors que les modalités par lesquelles elle se manifeste prouve/rappelle que la mise au ban du groupe visé était déjà d'actualité. Dc oui il s'agit bien d'impossibilité d'être/exister.
( parenthèse, des chercheurs écrivent pour montrer les corrélations entre politique étrangères françaises et attentats, et il faut les lire sur cette dimension du pb. Et visiblement d'autres tribunes viendront)
Ex :
2020:nouvelobs.com/idees/20201114…
2015:liberation.fr/debats/2015/11…
revenons à la politique intérieure française : les militants antiracistes doivent rappeler constamment que parler de dérive, ou basculement vers l'arbitraire c'est méconnaître l'état d'exception permanent dans lequel vivent les non blancs, réfugiés, etc
et certes, il y en a à gauche qui pensent aussi bien les différences que les liens entre réprimer faire VS être , mais ils sont minoritaires, ce n'est pas le coeur des mouvements sociaux qui au mieux voient le racisme comme une dimension qui se "rajoute" alors qu'elle STRUCTURE.
à toutes fins utiles, précision : dire que l'arbitraire est la norme pr les non blancs ne veut pas dire que ça ne peut pas empirer, ou que toutes les séquences se ressemblent. C'est simplement inviter à comprendre le rapport différencié à l'Etat selon la position sociale qu'on a.
Bref il n'y a pas la #LoiSécuritéGlobale vrai enjeu engageant les droits de "tous" et les dissolutions de #BarakaCity et #CCIF qui ne concernent que "certains". Au contraire ce que la perception raciste rend particulier (ê musulman ici) c'est le noeud du pb, ce qui ft tenir le tt
mot de la fin : on ne pourra que faiblement s'opposer à ce qui réprime le "faire", tant qu'on ne comprend pas que certains segments de la société (et à l'échelle internationale, certains peuples, certaines régions) sont empêchées d'être.
pour compléter: la différence entre faire/être n'est pas un absolu, car ceux dont on réprime les activités sont implicitement marqués comme blancs; ceux qu'on vise pour ce qu'ils sont se voient accusés d'activités "séparatistes". Dc il y a tjrs il y a tjrs interaction entre les 2
la différence de taille à noter c'est que ceux marqués comme blancs dont les activités dérangent le pouvoir pourraient, s'ils renoncaient aux dites activités, quitter le statut infâmant autorisant répression. Or, tu ne peux pas te défaire comme musulman, comme arabe ou noir.
Être journaliste ou militant, si on est marqué comme blanc ce n'est pas un statut totalisant, c'est une activité qui peut certes jouer un rôle contre hégémonique. Mais être marqué comme non blanc (et donc être blanc, puisque ça marche en relation) oui c'est totalisant. C la diff.
C'est pas pr pinailler, cette différence a un impact sur les ressources et argumentaires permettant de se défendre dans l'un ou l'autre cas. Les uns peuvent défendre leur "métier", les autres doivent défendre leur existence et on leur dit "chacun est libre ici ! Faux problème !"
C'est une position intenable où il faut défendre son droit d'être alors qu'il n'y a rien ds la loi qui l'interdit officiellement -il y a des lois qui prennent des détours (voile 2004, séparatisme auj), des pratiques (discriminations etc)- et se réclamer "citoyen" n'y change rien.
C'est pr ça que je disais que la critique du caractère liberticide des politiques en Frce doit nommer explicitement cet implicite liberticide sur les musulmans en particulier et les non blancs en général, puisque c'est le nœud du pb, donc ce qui fait tenir l'ensemble autoritaire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joao Gabriel

Joao Gabriel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JoaoGwadloup

17 Aug
Tout un pan de la pensée politique se construit en dehors des RS et s'éprouve ds une activité politique elle-mm en dehors de la médiatisation (tv, journaux etc). Dc analyser "qui fait quoi" selon qui est vocal sur RS/ TV et "prend position" = misère de la politique spectacle...
Les gens ft comme si "prendre position" (tweeter/poster) c'est en soi construire qq chose, dc si on se positionne pas sur les polémiques tournant en boucle, c'est qu'on "s'en fout". Or non, c'est juste qu'on croit pas que s'écharper ici permet de dégager des perspectives de lutte
Ds mon parcours en orga, j'ai découvert amèrement un truc : c'est pas les plus vocaux, les plus grands "nous on laisse rien passer/on dénonce ttes les oppressions" qui sont vraiment là quand il ft 1) construire hors des lumières et 2) prdre des positions ds des conflits internes
Read 21 tweets
26 Jul
"Les Européens d'alors et occidentaux d'aujourd'hui n'ont pas le monopole des atrocités !"

Certes, mais CE N'EST PAS LA QUESTION.

Le monde d'aujourd'hui, bien qu'il ne s'y réduise pas, est marqué par une hégémonie économique, politique et culturelle occidentale. Le pb est là.
Si Européens/occidentaux ne sont certes pas les SEULS acteurs des violences passées et présentes, celles qu'ils ont institutionnalisées avec la fameuse "conquête du Nouveau Monde" (euphémisme de génocide/colonisation/esclavage) ont un eu impact majeur sur le monde tel qu'il est.
Aujourd'hui, cette hégémonie construite tout en ayant fait face à de nombreuses divisions entre acteurs européens, et de nombreuses résistances des peuples conquis est matérialisée au travers de ce qu'on appelle pour aller vite les "inégalités Nord/Sud" (malgré des évolutions).
Read 19 tweets
24 Jul
Je hais qd on parle de racisme comme processus historique d'exploitation fondé sur un argumentaire racial, et que lorsqu'on discute des effets de ça aujourd'hui, on ns répond que tt n'est pas lié à la "couleur de peau"... comme si on réduisait le racisme aux interactions individ.
Oui la pensée raciste s'est construite en attribuant des caractéristiques à tel groupe en s'appuyant sur des marqueurs physiques, dont la couleur, ms il y a bien d'autres marqueurs : origine (ex Afrique), noms, religion, assignation aux emplois subalternes/exclusion de l'emploi
C'est pas pr minorer l'importance du marqueur physique de "couleur", car par ex pr la négrophobie, notre apparence fait qu'on y échappe pas. Ms dire que c'est un pb de "couleur de peau", mm qd c'est par ce biais qu'on nous identifie comme noirs, ça empêche de comprendre ce qui
Read 11 tweets
25 Jun
Le code noir s'inscrit dans l'opposition entre le pouvoir domestique (propriétaires) et le pouvoir étatique durant la longue période de l'esclavage. Le conflit entre ces deux autorités a donné lieu à un tas de réformes, ordonnances & co sur le sort des esclaves, le travail/profit
et de façon générale, l'organisation des sociétés coloniales esclavagistes. Le code noir est un exemple célèbre, ms un parmi d'autres de la volonté de l'Etat (ss les différents régime) de s'affirmer face à l'autorité dite domestique/privée des maîtres.
(et qd on parle de ces fameux maîtres, on parle d'une classe assez divisée entre elles, ms peu importe ici). Ce qu'il faut comprendre c'est que l'historien qui traite ce sujet ne parle pas la même longue que les militants et inversement. Il doit restituer la logique étatique
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!