Le tourteau de colza est un sous-produit des industries du pressage de l'huile et des biocarburants. Riches en protéines, les tourteaux d’oléagineux (comme le colza) font partie des principaux ingrédients protéiques en alimentation animale.
La France est d'ailleurs le premier consommateur de tourteaux de l’Union Européenne pour ses élevages
➡️terresunivia.fr/produitsdebouc…
Néanmoins certains acteurs cherchent une utilisation + efficace de cette matière première en se penchant sur la valorisation du tourteau de colza en alimentation humaine. Voir à ce sujet : terre-net.fr/partenaire/cor…
C'est aussi le but du projet VALOCAKE (Valorization of rapeseed press cake as multi-functional food ingredients and tasty food, littéralement : Valorisation du tourteau de colza en tant qu'ingrédient alimentaire multifonctionnel et aliment savoureux) : eitfood.eu/projects/valoc…
Le projet de recherche VALOCAKE est mené au VTT Technical Research Centre of Finland par la chercheuse en biotechnologie industrielle et solutions alimentaires, Nesli Sözer.
Pour l'équipe, le tourteau de colza a "le potentiel d'être une source durable de protéines, de fibres alimentaires et de composés intéressants pour la nutrition humaine" mais doit néanmoins faire face à quelques défis tels que les facteurs antinutritionnels et le goût.
Les travaux se tournent vers des procédés comme la fermentation pour transformer cette matière en ingrédients alimentaires pour la boulangerie, la pâtisserie ou les substituts végétaux à la viande.
Le goût amer du tourteau de colza, c'est justement le problème qu'a voulu solutionner l'équipe de Thomas Hofmann de l'Université technique de Munich (TUM). Leurs recherches ont permis d'identifier la molécule responsable de ce goût : kaempferol 3-O-(2'''-O-sinapoyl-ß-sophoroside)
Maintenant que la "cause" de ce goût amer est connue, ils espèrent voir se développer de nouvelles méthodes technologiques et/ou des sélections de variétés qui pourront être utilisées pour fabriquer des aliments riches en protéines de colza sciencedaily.com/releases/2019/…
Depuis de nombreuses années déjà des scientifiques s'intéressent aux propriétés du tourteau de colza en alimentation humaine (Uppstrom 1995). Présentant un intérêt nutritionnel non négligeable (Campbell et al 1981) les protéines du tourteau de colza offrent ⬇️
une composition équilibrée en acides aminés (Sosulski 1983 ; Pastuszewska et al 2000). Ses protéines ont également de bonnes propriétés technologiques fonctionnelles (Aluko et McIntosh 2001 ; Yoshie-Stark et autres 2008).
Tout cela fait du tourteau de colza une source de protéines de bonne qualité, et une potentielle alternative au soja ➡️ ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
Concernant la fermentation, une équipe du Fulda University of Applied Sciences s'est penchée sur cette solution pour transformer le tourteau de colza... en tempeh !
➡️pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31000290
Autres sources et informations :
- 1T de colza = environ 660 kg de tourteau
- des variétés à faible teneur en glucosinolates sont disponibles (ce sont celles qui sont privilégiées en alimentation porcine)
- intérêt comme combustible (pellets de biomasse)
- assez bien adapté à la digestion anaérobie (méthanisation)
- la meilleure valorisation financière est actuellement en alimentation animale (180 euros la tonne, entre 0 et 80 comme combustible, environ 40 à 60 en biogaz gratuite)
- pas rentable comme engrais organique (coûts de transport et d'application)
/!\ article de 2007 ⬇️ news.bio-based.eu/rape-cake-more…
Stephanie Sutter. Valorisation du tourteau de colza par fermentation en milieu solide pour une application en alimentation animale. Sciences agricoles. Université Bourgogne Franche-Comté, 2017. tel.archives-ouvertes.fr/tel-02420526/f…
J'avais fait un petit aparté sur les propriétés technologiques des drêches de brasserie, du coup, pour le tourteau de colza vous pouvez regarder le projet TeFuProt du Fraunhofer Institute for Process Engineering and Packaging : ivv.fraunhofer.de/en/recycling-e…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La filière porcine vue par les statistiques : une série de billets par Marc-Olivier Déplaude (chercheur en sociologie) sur le carnet "Transhumance : enquêter sur les risques et les mondes économiques" ⬇️ #élevage#porc#porcins#France#statistiques
1. L’élevage porcin en France au milieu des années 1960 :
- production dominée par les petits élevages
- autoconsommation encore importante
- insémination artificielle encore rare
- présent sur presque tout le territoire français
Les pouvoirs publics vont bouleverser ce paysage pour améliorer la productivité des exploitations porcines
➡️ meilleure sélection + alimentation complémentée en vitamines et minéraux ritme.hypotheses.org/13028
Et pendant ce temps, en Angleterre, un chien de la meute du Mendip Farmers Hunt tué après avoir été percuté par une voiture alors qu'il divaguait près d'un axe routier fréquenté ⬇️
Me rappelle cette femme qui ns insulte en remontant ds son 4x4, à qui on demande de rappeler les chiens qui divaguent au bord d'une départementale en plein samedi après-midi, traversant ds tous les sens, voitures et camions les évitant : "Vous avez qu'à vous en occuper !"
[1] Prévenir une prochaine pandémie en bloquant les #zoonoses
"Considérant que la pandémie de Covid-19 est d'origine zoonotique, comme 75 % des maladies émergentes, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Institut international de recherche sur l'élevage
[2] ont publié en juillet 2020 un rapport incitant à prévenir un prochain épisode, en brisant la chaîne de transmission selon une approche One Health.
Le rapport liste 7 facteurs anthropiques concourant au développement d'une pandémie d'origine zoonotique.
[3] Parmi ceux-ci, la demande croissante de protéines d'origine animale, surtt en Asie, a entraîné en 50 ans une augmentation considérable des productions mondiales de viande (+260%), de lait (+90%) et d’œufs (+340%), avec pr conséquence leurs intensification et industrialisation
C'est peut-être le prix à payer au final... Si des députés sont capables de retourner leur veste parce-qu'on leur montre des chiens à caresser, il vaut peut-être mieux qu'ils retirent leur soutien effectivement 🤷♀️ #ReferendumAnimaux#RIP
Pas de doute que le communicant de la Société de V*enerie saura lui préparer un laisser-courre aux petits oignons avec animal gracié et tt le folklore comme on a déjà vu faire.
M'étonnerait bien qu'on lui laisse voir l'hallali avec animal acculé par les chiens, un vrai régal 🗡️
Pendant ce temps, Joël Giraud, Secrétaire d'État chargé de la Ruralité, nous explique que sa nomination au gouvernement a eu pour effet de retirer sa signature à la proposition... lafranceagricole.fr/actualites/ele…
"We have partnered with animal welfare experts and vets since 2000 to continuously strengthen our requirements on animal welfare" ⬇️ dailymail.co.uk/news/article-8…
Le potentiel de nuisance de ces personnes prêtes à tout pour descendre la protection animale et le #RIP en se créant de faux profils pour jeter le discrédit sur ces initiatives 🤦♀️⬇️
On retrouve quand même quelques grosses ficelles de la team ch*sse, ça devait démanger...
Le 30 mai ne sait pas encore si être végétarien c'est bien, car Hitler l'était