Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 17 au 23 novembre).

La France était à 219,9 jeudi dernier (221,6 après consolidation), aujourd'hui elle est à 131,6.
Le taux d'incidence par classe d'âge.

germain-forestier.info/covid/incidenc…
Le taux d'incidence par région.
Sur le point hebdo SPF (S47).

Le R sur tests a diminué sous 0,6, le R hospitalier a baissé à 0,7.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
L'incidence a continué à diminuer. Depuis leurs pics respectifs en métropole :

• incidence ×0,26 
• personnes testées ×0,45 
• positivité ×0,57
Les tests antigéniques ne sont pas encore comptés dans SI-DEP, donc l'incidence actuelle devrait être 10 à 15% plus élevée.
Les indicateurs hospitaliers.

Les nouvelles hospitalisations et entrées en réanimation baissent plus vite.

Les décès ont commencé à descendre, mais c'est encore poussif.
Diminution des nouvelles admissions à l'hôpital partout.
La mortalité est toujours très élevée. Ces deux dernières semaines, entre le 12 et le 26 novembre, on a recensé 7997 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 571 par jour.
Toujours beaucoup de décès aussi en Ehpad, même si le pic semble passé.
Les décès à l'hôpital par région. Certaines régions ne sont toujours pas sorties du plateau au sommet depuis 15 jours.
Du 9 au 15 novembre, excès de mortalité partout en métropole sauf en Bretagne et Pays de la Loire.
Conclusion :
Un bon point, c'est que les hospitalisations ont effectivement baissé plus rapidement cette semaine, avec un temps de division par 2 autour de 15 jours, meilleur que ce que l'on mesurait la semaine dernière.

Cet effet à retardement s'explique peut-être par la désynchronisation de l'épidémie entre les 80- et les 80+ (qui fournissent un tiers des hospitalisés), le temps que le plateau de 12-13 jours chez les 80+ passe.
Le rythme de décroissance n'est pas forcément le même entre générations. On peut voir que la baisse de la positivité est plus lente chez les plus de 80 ans (sans doute la surexposition par la dépendance ?).
Un certain nombre de départements qui étaient encore en plateau hospitalier la semaine dernière ont pu commencer à descendre, même s'il en reste encore quelques-uns où ça coince.
Malheureusement, je doute que le rythme de descente mesuré cette semaine perdure en décembre, entre l'arrivée de l'hiver la semaine dernière et la levée des restrictions trop tôt.
Macron est incapable de prudence, de patience et d'investissement. Dès que ça baisse, il dépense. Il refuse obstinément de sécuriser les descentes, n'a pas pris d'assurance contre un éventuel retournement de tendance.
Il a annoncé plein d'effets haussiers sur la transmission (levée des restrictions, fêtes, réouvertures) alors que la descente est loin d'être finie. Que se passera-t-il si elle s'interrompt et qu'on atterrit sur un plateau élevé quelque part de 500 à 1000 hospitalisations/jour ?
Il y a une clause de revoyure le 15 décembre, mais les jeux des réservations semblent déjà faits...

20minutes.fr/societe/291619…
« Le Covid n'a que faire de Noël ou de Thanksgiving. Il se propage dans des espaces intérieurs et mal ventilés, particulièrement à domicile. Si vous voulez voir votre famille de façon sûre, vérifiez la prévalence locale...

... allez dehors pour vous promener, ventilez en intérieur et isolez-vous 2 semaines avant d'aller voir des personnes vulnérables. »
Au Royaume-Uni : « Les scientifiques ont averti que la levée des restrictions autour de Noël pourrait conduire à une troisième vague de la pandémie, avec une hausse de la transmission et des morts inutiles »

theguardian.com/world/2020/nov…
Un scientifique conseillant le gouvernement là-bas : « Ce que nous allons effectivement faire [avec les fêtes], c'est de jeter de l'essence sur le feu du Covid. Je pense que cela va certainement conduire à une transmission augmentée. »
« Nous sommes toujours dans un pays avec de hauts niveaux d'infection, particulièrement chez les jeunes. Les rassembler ensemble pendant des heures, et même des jours, avec des proches âgés, je pense que ce sera une recette pour le regret dans de nombreuses familles. »
Andy Burnham, maire du Grand Manchester : « [Le gouvernement] permet trop. Ils ont donné le feu vert pour Noël, mais quel prix devront payer les gens. Le gouvernement doit trouver le bon équilibre. Là, c'est trop. »
L'OMS recommandait aussi des fêtes en comité réduit.

L'objectif énoncé de 5000 cas détectés/jour correspond… au seuil d'alerte. C'est trop haut ; et comme la valeur de ce "5000 cas détectés" dépend du taux de détection, qui à mon avis a baissé, il aurait fallu assortir cet objectif d'un taux de positivité.
Après, c'est toujours la même histoire de l'atténuation. Dans le raisonnement de l'exécutif, si le virus circule moins, tant mieux ; mais s'il en reste quand même pas mal, pourvu qu'il y ait de la place à l'hôpital : tant pis.

bfmtv.com/sante/confinem…
L'objectif de 2500 à 3000 patients en réanimation ne renvoie à rien. C'est un indicateur inertiel, donc hors-sujet quant au degré de circulation actuelle du virus.
Macron a dit qu'on allait améliorer le dispositif dépister-tracer-isoler. Mais c'est ce qu'il dit à chaque fois ! Et à chaque fois, il revient plus tard en mode :
On ne peut pas y couper, si l'on veut pouvoir tracer correctement et éviter un rebond de l'épidémie depuis un point élevé, il faut supprimer proprement la vague en cours.

Comme ceci :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

25 Nov
Lallement instrumentalise de nouveau l'épidémie pour faire interdire la manifestation de samedi contre la loi de répression globale.

lefigaro.fr/flash-actu/loi…
Les organisateurs refusent l'intimidation du régime Macron, annulent la rencontre avec Castex et maintiennent la manifestation.

"Vous avez décidé d'interdire la liberté. (...) Nous irons et nous marcherons pour défendre cette liberté."

Read 5 tweets
19 Nov
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 10 au 16 novembre).

La France était à 392 jeudi dernier (400,9 après consolidation), aujourd'hui elle est à 219,9. Image
Timide retour de la couleur en métropole.

L'objectif de Macron était de faire revenir la France sous 50 d'incidence (< au rouge sur la carte) au 1er décembre, dans une dizaine de jours.

L'espoir fait vivre, comme on dit.
Le taux d'incidence par classe d'âge.

Les 0-9 ans sont sous-dépistés par un facteur 3 comparé à leur poids dans la population.

germain-forestier.info/covid/incidenc… Image
Read 60 tweets
12 Nov
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 3 au 9 novembre).

La France était à 451,6 jeudi dernier (498,3 après consolidation), aujourd'hui elle est à 392.
Troisième semaine d'affilée où 100% des départements en métropole ont passé le seuil d'alerte originel par un facteur 2.

Vue graduée :
Le taux d'incidence par classe d'âge.

Les 0-9 ans sont sous-dépistés par un facteur 4 comparé à leur poids dans la population.

germain-forestier.info/covid/incidenc…
Read 73 tweets
5 Nov
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 octobre au 2 novembre).

La France était à 416,5 jeudi dernier (441,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 451,6. Image
Le dépistage ayant sauté sous la pression de l'épidémie, les délais de remontée ont fortement augmenté et l'incidence consolidée pourrait être à 500+ (le dernier point haut mesuré est à 490).

Je ne mets pas les tendances, impossible de savoir si plateaux et baisses sont réels.
Ne dites plus : l'exponentielle a fait péter le Minitel.

Dites plutôt… Image
Read 20 tweets
1 Nov
Étude de cohorte sur 4244 patients admis en réa dans 138 hôpitaux (France, Belgique, Suisse), âge médian des patients 63 ans.

31% de létalité à J+90, avec une baisse de 42 à 25% au cours du temps de l'étude.

esicm.org/wp-content/upl…
63% des patients ont été intubés dans les 24 heures suivant leur admission, 80% à un moment ou un autre de leur séjour.

Durée médiane entre début des symptômes et admission en réa : 9 jours
La mortalité augmente avec la sévérité du SDRA, jusqu'à 50% pour un SDRA sévère.

36% de létalité chez les patients intubés, 11% chez ceux qui ne l'ont pas été.

Durée médiane du séjour 21 jours, augmente avec la sévérité du SDRA.
Read 5 tweets
29 Oct
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 20 au 26 octobre).

La France était à 268,7 jeudi dernier (274,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 416,5. Image
Félicitations au gouvernement pour son grand chelem ! Par sa nullité stupéfiante, l'exécutif est parvenu à noircir toute la France métropolitaine en 15 semaines. Nous pouvons à présent lui décerner le label IOC (Incompétence d'Origine Contrôlée).

[Dépistage ×4 depuis juillet.] ImageImage
Pour la légende, je rappelle qu'elle est basée sur les intervalles qu'utilisait SPF initialement…

0 à 10
10 à 20
20 à 50
50+

… auxquels j'avais rajouté moins de 1 et 100+ (ils utilisaient eux aussi ce critère pour distinguer, à l'époque, les départements en pointe...).
Read 61 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!