1/n Un petit mot pour comprendre pourquoi et comment tout le système de régulation est conçu pour privilégier le droit absolu à commercialiser des firmes pharmaceutiques sur les bénéfices réels des médicaments ou vaccins.
2/n J'ai déjà évoqué la fréquence croissante des procédures accélérées , notamment pour les anticancéreux dans cet article publié sur @Medcritic1medcritic.fr/procedure-acce… . Je parlais de la FDA mais c'est le cas des deux côtés de l'Atlantique,
4/n Pour pouvoir commercialiser un médicament dans une indication, il faut, administrativement, que la firme qui postule puisse présenter un essai avec un résultat positif sur un critère de son choix.
5/n De son choix car on a vu dans l'article sur les procédures accélérées que la définition des critères de jugement acceptés par les agences de régulation était de plus en plus vague et arbitraire.
6/n Administrativement il suffit donc qu'une firme présente un résultat positif aux agences de régulation, qui ne tiendra alors aucun compte des précédents essais négatifs.
7/n Gilead savait, n'avait aucun doute, sur le fait qu'elle ne prenait aucun risque, et que compte tenu des enjeux commerciaux et financiers, et avec l'appui des leaders d'opinion, elle pouvait investir dans des essais cliniques jusqu'à obtenir un résultat positif.
8/n C'est donc ce que Gilead a fait. N'ayant pu obtenir un résultat positif sur le critère de son choix elle a conçu et mené à bien un essai sur un autre critère, plus facile à atteindre et à truquer et a obtenu son AMM.
9/n Cela montre, d'une part, que la régulation est une régulation de façade, qui régule de moins en moins mais dont le rôle est plutôt de légitimer la mise sur le marché de médicaments qui sont peu ou pas efficaces sur les critères d'intérêt pour les patients.
10/n Cela montre aussi qu'il ne faut pas prendre, comme je le constate très souvent, l'approbation par une agence de régulation comme la preuve indiscutable de l'efficacité et de l'intérêt d'un produit.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Se faire vacciner contre le Covid19 ou non: au delà de la question de la confiance.
2/n Alors qu'on n'en est déjà plus à se poser la question de l'efficacité et la sécurité des vaccins mais déjà la question de où? qui? quand? comment? on reste sur l'impression persistante que quelque chose a été oublié en route dans la hâte et la précipitation.
3/n Un sujet, qui revient avec insistance et sur un mode culpabilisant, est celui de la confiance. Les Français auraient moins confiance dans les vaccins contre le Covid19 que les habitants d'autres pays équivalents
1/n A lire. Comment Gilead est arrivé à faire acheter par la Commission européenne et 37 pays européens des centaines de milliers de doses de #remdesivir à 390 € la dose (coût de revient 0,93€) sans bénéfice démontré sur la survie.
2/n Il ne s'agit ni d' une exception ni d' un accident mais d' une organisation qui autorise voire encourage ce genre d'abus jamais sanctionnés. J'avais parlé de cette ATU abusive obtenue par Gilead medcritic.fr/remdesivir-le-…
3/n Cela est possible car des leaders d'opinion avec conflits d'interêt chantent les louanges de produits commercialisés par des labos voyous qui les rémunèrent et préparent ainsi l'opinion et les institutions pour ces transactions douteuses
1/n Une analyse de l'étude randomisée danoise sur l'efficacité du port du masque à l'extérieur du domicile contre l'infection par le SARS-CoV-2 acpjournals.org/doi/full/10.73…
3/n Il s'agit donc ici d'une étude randomisée (sujets distribués aléatoirement sur deux groupes: porteurs de masque et non porteurs de masque) avec, respectivement 2392 (masques) et 2470 (pas de maques) sujets.
1/n LES VACCINS CONTRE LE COVID19
UN PEU DE CONTEXTE
2/n Les vaccins sont des produits pharmaceutiques particuliers, qui intéressent de plus en plus les plus importants laboratoires pharmaceutiques et représentent des chiffres d'affaires en croissance très forte.
3/n Ils sont particuliers en ce qu'ils ont une valeur emblématique et symbolique très forte pour les médecins (ils symbolisent les progrès de la médecine), ils bénéficient d'à priori favorables très forts, et ils sont très difficiles à remettre en question.
1/n Nous sommes bientôt à la fin de l'année 2020 et il faut se rendre à l'évidence, la deuxième vague n'a pas le caractère dévastateur attendu, malgré une diffusion de l'épidémie sur tout le territoire, et des millions de cas supplémentaires et la surmortalité reste limitée.
2/n Si une mortalité plus importante apparaît par la suite, nous pouvons avoir une idée de son origine en regardant les niveaux d'incidence de ces dernières semaines, extrêmes chez les plus de 90 ans, donc dans les EHPAD.
3/n J'en parlais il y a quelques jours. Le réveil tardif et les mesures incohérentes du gouvernement ont contribué à cet état de fait.
1/n A propos de l'enquête citée ce matin. Il s'agissait d'une enquête publiée par la plateforme d'édition d'articles scientifiques en libre accès, Frontiers, fondée en 2007 à l'école polytechnique de Lausanne .
2/n Cet éditeur, qui a bénéficié de financements provenant de la maison d'édition Holtzbrinck, groupe allemand qui compte parmi les 10 plus grands éditeurs au monde et possède la revue "Nature" entre autres.
3/n L'enquête a été menée auprès de quelques 25000 chercheurs publiant dans des revues de la plateforme Frontiers et vise à évaluer la perception de chercheurs majoritairement orientés vers les sciences appliquées, de la crise du Covid sur la recherche.