1/n Se faire vacciner contre le Covid19 ou non: au delà de la question de la confiance.
2/n Alors qu'on n'en est déjà plus à se poser la question de l'efficacité et la sécurité des vaccins mais déjà la question de où? qui? quand? comment? on reste sur l'impression persistante que quelque chose a été oublié en route dans la hâte et la précipitation.
3/n Un sujet, qui revient avec insistance et sur un mode culpabilisant, est celui de la confiance. Les Français auraient moins confiance dans les vaccins contre le Covid19 que les habitants d'autres pays équivalents
4/n Mais s'est on posé la question de savoir si situer ce débat sur le plan de la confiance est pertinent?
Confiance en qui? Dans les gouvernements et les agences qui vont recommander les vaccins? Dans les laboratoires qui livrent des informations choisies au compte-gouttes?
5/n Avec les vaccins, comme en amour, la confiance ne suffit pas, et nous avons besoin de preuves.
Si les preuves sont adaptées et crédibles la confiance devient alors superflue.
6/n L'UE comme les gouvernements semblent se situer davantage sur le plan de la confiance que sur le plan de l'exigence. Ils ont pour les firmes pharmaceutiques les yeux de Chimène. Et, comme on sait, l'amour rend aveugle.
7/n L'UE en est déjà à près de 2 milliards de doses de vaccins en précommande auprès de 6 laboratoires dont elle a en partie financé les recherches. Et cette précommande se fait cela sur la base de communiqués de presse.
Si ça, ce n'est pas de l'amour... touteleurope.eu/actualite/vacc…
8/n Mais nous n'avons pourtant aucune réponse sérieuse ou crédible à ce jour à nos interrogations légitimes, nous qui allons être sollicités pour vacciner en tant que soignants ou, surtout, pour être vaccinés.
9/n En tant que futur vacciné, ayant théoriquement le libre choix de se faire vacciner, nous devons savoir que cette liberté a aussi une conséquence directe: lorsque le vaccin n'est pas obligatoire l'Etat n'a pas l'obligation d'indemniser en cas d'effet indésirable (EI)
10/n En se disant que lorsqu'on parle d'indemnisation, il s'agit d'une compensation en raison d'un préjudice et c'est donc que le mal est fait.
11/n Or, en tant que médecin, il y a deux devises qui me guident. L'une c'est: "Primum non nocere" (d'abod ne pas nuire) et la deuxième c'est: "Prévenir vaut mieux que guérir".
12/n Il y a peu, Rebecca Chandler se référait à une héroïne de la régulation et de la pharmacovigilance, Oldham Kelsey, une fonctionnaire d la FDA qui s'est battue contre son administratn pour que la thalidomide soit davantage testée avant d'être approuvée
13/n Grâce à elle, la thalidomide n'eut pas de conséquences aux USA, alors qu'elle en eut en Europe.
14/n Mais cela remonte à des temps très anciens où l'inconscience généralisée régnait et où on mettait sur le marché des médicaments ou vaccins à peine évalués, me dira-t-on. Les procédures sont maintenant bien plus rigoureuses, prolongées et fiables...
15/n Près de 50 ans plus tard, néanmoins, le même scénario s'est reproduit, avec le Vioxx. Et ce n'est que le courage et la persévérance d'un autre lanceur d'alerte, David Graham, lui aussi fonctionnaire à la FDA, qui parvint à limiter les dégâts provoqués par ce médicament.
16/n Point important à souligner, il s'est avéré que Merck connaissait les risques de son médicament, que Merck a fraudé sur les essais cliniques et que Merck a menti pour maintenir son médicament sur le marché . ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
17/n Le fait que des chercheurs, qui n'étaient pas des employés de Merck ("academics"), aient accepté de frauder en connaissance de cause des risques montre pour le moins la puissance de l'influence et des conflits d'intérêts, qui peuvent effacer toute éthique ou conscience pro.
18/n Oui, mais c'est exceptionnel, et de toutes façons les effets indésirables sont rares, me dira-t-on.
Mais non. La fraude n'est pas exceptionnelle dans le monde de l'industrie pharma. C'est même tout le contraire: elle est très fréquente.
19/n Et l'ensemble des firmes auxquelles l'UE et nos gouvernements ont souhaité faire confiance en pré-commandant des vaccins avant toute évaluation sont très bien placées en termes de fraude. jamanetwork.com/journals/jama/…
20/n La question des effets indésirables, pour le côté risques potentiels des vaccins, n'est pas un sujet anodin ou secondaire.
Les EIs des médicaments ou vaccins provoquent chaque année près de 150 000 hospitalisations d'une durée moyenne d'environ 10 js
21/n Certes, ces 150 000 hospitalisations ne sont pas dues au Covid, mais elles sont néanmoins très récurrentes, se produisant tous les ans.
22/n Pour restreindre le champ au sujet qui nous occupe, les vaccins, nous avons deux exemples récents de vaccins destinés à une vaccination de masse à très grande échelle retirés du marché.
23/n L'un est le Pandemrix, recommandé en Europe lors de la psuedo-pandémie de 2009. Il ne s'agissait pas d'un vaccin tout à fait expérimental, mais d'un vaccin auquel on avait ajouté un adjuvant, le squalène, utilisé habituellement uniquement chez les personnes âgées.
24/n On a simplement changé ici le groupe cible de la vaccination contre la grippe avec des vaccins contenant cet adjuvant. Cela a été discuté lors de l'approbation du candidat vaccin à la FDA, qui a décidé de passer outre les risques.
25/n Les conséquences, de nombreux cas, retardés, de narcolepsie chez les enfants après la distribution en urgence de 33 millions de doses, sont décrites, ici docteurdu16.blogspot.com/2012/09/pandem…
26/n Il faut bien comprendre, que la pharmacovigilance classique, passive, reposant sur la déclaration spontanée des professionnels ou patients, a bien peu de chances de permettre de repérer des effets indésirables d'allure peu spécifique, même graves.
27/n Il a fallu ici qu'un ensemble de circonstance favorables se produisent pour que des médecins et des agences donnent l'alerte au sujet de la relation entre Pandemrix et narcolepsie, comme je l'expliquais dans les commentaires.
28/n Autre cas, encore plus récent, celui du vaccin contre la dengue, vendu en quantité par Sanofi, qui voulait le généraliser aux zones d'endémie du monde entier, et cause d'une crise sanitaire et politique aux Philippines. nouvelobs.com/monde/20181127…
29/n La technique utilisée pour ce vaccin contre la dengue, hybridation du virus contre la dengue et du virus de la fièvre jaune avait été mise au point dans les années 90, les essais cliniques avaient duré quatre ans, entre 2011 et 2015 clinicaltrials.gov/ct2/show/resul…
30/n Sanofi, qui voulait rentabiliser ses investissements rapidement, a choisi d'ignorer les avertissements de certains chercheurs comme Halsted sur les risques de facilitation de l'infection par les anticorps ou ADE Antibody-dependant enhancement )
31/n Cela a conduit a l'hospitalisation de nombreux enfants vaccinés puis infectés par la dengue et à la mort d'un nombre ide jeunes enfants, estimé à 103 par la procureur chargée de l'enquête.
32/n Pour ignorer les risques attachés à la vaccination, il n'a pas été nécessaire de frauder visiblement lors des essais cliniques. De petites manipulation statistiques des statisticiens maison de Sanofi étaient suffisantes. Et hop! le risque disparaît.
33/n Rappelons en quoi consiste le risque de facilitation de l'infeciton par les anticorps ou ADE, commun à un certain nombre de virus visés par des vaccins. Les anticorps produits après vaccination facilitent l'infection des cellules de défense lors d'une infection par le virus.
34/n J'ai surligné ici les virus chez lesquels ce phénomène a été constaté ou est suspecté comme possible, dont les coronavirus.
35/n Maintenant, qu'en est-il pour les vaccins pré-commandés contre le Covid19?
36/n Pour certains d'entre eux, les virus à ARN messager, ou utilisant les adénovirus comme vecteurs, il s'agit de vaccins totalement expérimentaux.vidal.fr/actualites/259…
37/n La finalité première d'un essai clinique n'est pas la détection d'effets indésirables. A vrai dire elle n'est pas non plus de prouver l'utilité d'un vaccin pour la communauté. Elle est d'obtenir l'homologation et l'accès au marché.
38/n Assez logique, puisque les essais cliniques sont confiés aux laboratoires pharmaceutiques, dont le but est de vendre des produits. Les données des essais sont considérés comme leur propriété, une propriété qu'ils préservent jalousement des regards extérieurs.
39/n Dans le cas du vaccin de Pfizer, BNT162b, nous ne disposons que des communiqués de presse de la firme. I a été dit qu'il n'y avait pas d'effets indésirables graves.
40/n Les effets indésirables graves, selon l'assertion de la pharmacovigilance française, signifient qu'il y a au moins une hospitalisation.
41/n Nénamoins le laboratoire signale plus de 5% d'effets indésirables de grade 3 selon la classification américaine, c'est à dire des effets indésirables qui, à minima, empêchent la réalisation des tâches quotidiennes. Il s'agit de fatigue et de céphalées.
42/n Cela signifie que si, par exemple, 10 millions de personnes étaient vaccinées, environ une sur 20 soit 500 000 se trouveraient confrontées à une fatigue ou des céphalées telles qu'elles ne pourraient pas réaliser les activités de la vie quotidienne.
43/n Ce qu'il faut aussi comprendre c'est que lorsqu'on s'apprête à vacciner des centaines de millions de personnes, quelques mois d'essais sur 30 000 ou 40 000 sujets n'offrent aucune garantie.
44/n En supposant que les investigateurs s'appliquent à rechercher activement les effets indésirables et les rapportent consciencieusement, la taille de l'essai ne permettrait au mieux de détecter pour un EI particulier, que ceux ayant une fréquence supérieure à 1 pour 10 000.
45/n Si un EI grave survient à une fréquence proche de 1 pour 10 000, il pourrait affecter 1000 personnes pour 10 millions de vaccinés. S'il y a plusieurs effets indésirables graves avec cette fréquence ce nombre est multiplié par celui de ces effets.
46/n Et il y a bien sûr, la question des effets indésirables retardés, pour lesquels il n'y a aucune chance qu'ils puissent être repérés au cours d'essais de quelques mois.
47/n Il est aussi indispensable de pré-définir les risques acceptables par rapport aux bénéfices attendus, en sachant que l'écart entre les deux devrait être très important (1000?), pour des raisons éthiques évidentes: il s'agit de personnes en bonne santé et d'un acte médical.
48/n Pour ce qui est des bénéfices des vaccins, on se gausse d'une efficacité supposée de 95%, pour certains vaccins dans l'analyse intérimaire sur des symptômes légers ou modérés.
49/n Je n'avais pas compris, jusqu'ici, que la circulation asymptomatique du virus pouvait être considérée comme un avantage.
50/n J'avais cru comprendre, au contraire, que cette circulation asymptomatique représentait un problème pour contrôler l'épidémie.
51/n Les vaccins pourraient donc réduire les symptômes chez les 50% d'infectés symptomatiques.
Quel est l'intérêt?
52/n D'autant si la réduction des anticorps est très rapide après la vaccination et s'ils deviennent indétectables pour la moitié ou plus des vaccinés au bout de deux ou trois mois, comme c'est le cas après l'infection, notamment chez les asymptomatiques
53/n L'infection, elle, semble bien être STERILISANTE , c'est à dire qu'aucune nouvelle infection ne pourrait survenir dans les mois suivant la primo-infection, pour, peut-être, plus de 99% des cas futura-sciences.com/sante/actualit…
54/n Et, son intérêt est aussi de favoriser une mémoire associés aux lymphocytes T "robuste" avec un répertoire antigénique large biorxiv.org/content/10.110…
55/n Avec ce que l'on sait actuellement sur les vaccins, vacciner plusieurs millions de personnes, ne permettrait pas d'alléger les mesures restrictives, puisque le virus continuerait à circuler.
56/n En revanche, vacciner plusieurs millions de personnes en période de faible circulation virale c'est provoquer des effets indésirables invalidants chez plusieurs centaines de milliers d'entre elles, peut-être des effets indésirables graves chez plusieurs milliers>
57/n Sans savoir si elles bénéficieront d'une quelconque protection au moment où le virus se remettrait à circuler.
58/n Pour finir ce long thread, il faut avoir conscience que les essais cliniques sont très faciles à truquer, quand on a intérêt à le faire
59/n Il ne faut donc pas se contenter de publications, qui sont un outil marketing, mais demander à ce que des chercheurs indépendants puissent avoir un accès direct et total aux données.
60/n Pour compléter l'analyse des vaccins, je vous laisse lire cette synthèse de @docdu16 docteurdu16.blogspot.com/2020/11/autoce…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

28 Nov
1/n Un petit mot pour comprendre pourquoi et comment tout le système de régulation est conçu pour privilégier le droit absolu à commercialiser des firmes pharmaceutiques sur les bénéfices réels des médicaments ou vaccins.
2/n J'ai déjà évoqué la fréquence croissante des procédures accélérées , notamment pour les anticancéreux dans cet article publié sur @Medcritic1 medcritic.fr/procedure-acce… . Je parlais de la FDA mais c'est le cas des deux côtés de l'Atlantique,
3/n Mais prenons le cas de #Gilead et de son #remdesivir .
Read 10 tweets
27 Nov
1/n A lire. Comment Gilead est arrivé à faire acheter par la Commission européenne et 37 pays européens des centaines de milliers de doses de #remdesivir à 390 € la dose (coût de revient 0,93€) sans bénéfice démontré sur la survie.
2/n Il ne s'agit ni d' une exception ni d' un accident mais d' une organisation qui autorise voire encourage ce genre d'abus jamais sanctionnés. J'avais parlé de cette ATU abusive obtenue par Gilead medcritic.fr/remdesivir-le-…
3/n Cela est possible car des leaders d'opinion avec conflits d'interêt chantent les louanges de produits commercialisés par des labos voyous qui les rémunèrent et préparent ainsi l'opinion et les institutions pour ces transactions douteuses
Read 5 tweets
22 Nov
1/n Une analyse de l'étude randomisée danoise sur l'efficacité du port du masque à l'extérieur du domicile contre l'infection par le SARS-CoV-2 acpjournals.org/doi/full/10.73…
2/n La meilleure analyse que j'aie trouvée jusqu'ici est certainement celle de @VPrasadMDMPH , qu'il développe sous forme de questions réponses. medpagetoday.com/blogs/vinay-pr…
3/n Il s'agit donc ici d'une étude randomisée (sujets distribués aléatoirement sur deux groupes: porteurs de masque et non porteurs de masque) avec, respectivement 2392 (masques) et 2470 (pas de maques) sujets.
Read 21 tweets
15 Nov
1/n LES VACCINS CONTRE LE COVID19
UN PEU DE CONTEXTE
2/n Les vaccins sont des produits pharmaceutiques particuliers, qui intéressent de plus en plus les plus importants laboratoires pharmaceutiques et représentent des chiffres d'affaires en croissance très forte.
3/n Ils sont particuliers en ce qu'ils ont une valeur emblématique et symbolique très forte pour les médecins (ils symbolisent les progrès de la médecine), ils bénéficient d'à priori favorables très forts, et ils sont très difficiles à remettre en question.
Read 45 tweets
14 Nov
1/n Nous sommes bientôt à la fin de l'année 2020 et il faut se rendre à l'évidence, la deuxième vague n'a pas le caractère dévastateur attendu, malgré une diffusion de l'épidémie sur tout le territoire, et des millions de cas supplémentaires et la surmortalité reste limitée.
2/n Si une mortalité plus importante apparaît par la suite, nous pouvons avoir une idée de son origine en regardant les niveaux d'incidence de ces dernières semaines, extrêmes chez les plus de 90 ans, donc dans les EHPAD.
3/n J'en parlais il y a quelques jours. Le réveil tardif et les mesures incohérentes du gouvernement ont contribué à cet état de fait.
Read 13 tweets
13 Nov
1/n A propos de l'enquête citée ce matin. Il s'agissait d'une enquête publiée par la plateforme d'édition d'articles scientifiques en libre accès, Frontiers, fondée en 2007 à l'école polytechnique de Lausanne .
2/n Cet éditeur, qui a bénéficié de financements provenant de la maison d'édition Holtzbrinck, groupe allemand qui compte parmi les 10 plus grands éditeurs au monde et possède la revue "Nature" entre autres.
3/n L'enquête a été menée auprès de quelques 25000 chercheurs publiant dans des revues de la plateforme Frontiers et vise à évaluer la perception de chercheurs majoritairement orientés vers les sciences appliquées, de la crise du Covid sur la recherche.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!