#ViolencesPolicières Un syndicat de commissaire défend la généralisation des #caméraspiétons en disant que ça aurait empêché le tabassage de Michel Zecler.
Les policiers auraient-ils choisi d'allumer leurs caméras pour témoigner de leurs actes ? Probablement pas.
Pas grave, nous dit-on: il faut que les #caméraspiéton ne puissent pas être éteintes en cours d'intervention (si elles n'ont jamais été allumées ça ne change rien). Sauf que l'amendement @socialistesAN en ce sens a été rejeté pendant le débat #PPLSécuritéglobale@AssembleeNat
Quel amendement a aussi été rejeté pendant les débats #PPLSecuriteGlobale ? Celui de @GroupeLibTerrAN pour que l'usage des #caméraspiétons ait un objectif de baisse des recours illégitimes à la force.
#DirectAN@GDarmanin mentionne sa grand-mère, réaffirme son soutien aux FDO, a une pensée pour ceux qui sont morts en service (pas un mot de soutien aux victimes de #violencespolicières)
Cette proposition de loi est examinée la semaine prochaine en commission, à partir du 17.11 en plénière @AssembleeNat. Objectifs (entre autres):
❌#Floutage des vidéos de policiers
❌#Surveillance des citoyens, y compris par des drones équipés de caméras assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/
Avec les restrictions envisagées sur les vidéos citoyennes de la police, il n’y aurait pas eu:
➡️d’affaire Benalla
➡️d’affaire du Burger King
➡️d’image de croche pieds de policiers...
Le but: cacher les #violencespolicières plutôt qu’y mettre fin #déni#libertédinformer
🔴IMPORTANT🔴 Mardi 14 octobre, @Senat pourrait décider d’inscrire de manière permanente dans le droit français des mesures antiterrorismes dénoncées par @amnesty pour leurs impacts sur les droits fondamentaux. Thread ⤵️
En 2017, la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) a pris la suite de l’état d’urgence en France. Sur la base de critères vagues et imprécis, elle permet d’imposer des mesures de contrôle privant les personnes de leurs droits fondamentaux.