[THREAD] Une enquête de @Disclose_ngo en partenariat avec @ForensicArchi démontre que la mort de Zineb Redouane suite à un tir de grenade lacrymogène en marge de l’acte 3 des gilets jaunes résulte d’une faute policière couverte par la hiérarchie. Révélations en vidéo.
Le 1er décembre 2018, alors qu’elle s’apprête à fermer la fenêtre de sa chambre, Zineb Redouane est percutée en plein visage par une grenade lacrymogène tirée par un CRS depuis la rue. La femme de 80 ans décède à l’hôpital le lendemain.
En mai 2020, une expertise balistique est remise à la justice. Dans ses conclusions, le rapport estime que “l’arme a été utilisée selon les préconisations et les procédures d’emploi en vigueur dans la police nationale”. Notre enquête contredit cette conclusion.
La reconstitution vidéo de @Disclose_ngo et @ForensicArchi, permet de comprendre le déroulé précis des événements qui ont coûté la vie à Zineb Redouane et permet de démontrer la responsabilité de la police dans un dossier symbolique des violences policières.
L’analyse image par image au moment du tir permet d’identifier avec précision la trajectoire de la grenade et révèle que le CRS regarde longuement et à plusieurs reprises en direction de son tir.
Grâce à une modélisation 3D des lieux, @Disclose_ngo et @ForensicArchi ont pu reproduire précisément l’angle de vue de la caméra ayant capturé ce moment clé.
La munition qui a touché Zineb Redouane est une grenade lacrymogène de type MP7 prévue pour atteindre une cible située à 100m. Or, l’immeuble de Zineb Redouane est situé à moins de 40m du tireur.
Selon l’enquête de @Disclose_ngo et @ForensicArchi , le policier dirige forcément son arme, un lance-grenade de type Cougar, vers l’une des façades se situant devant lui. Il y a donc un risque que son projectile atteigne une habitation.
Lancée à 97,2 km/h, la grenade a heurté violemment le visage de Zineb Redouane dans sa phase montante avant d’exploser dans l’appartement de la victime et d’exploser.
La modélisation de l’environnement par @Disclose_ngo et @ForensicArchi démontre en effet l’existence du danger au moment du tir. Selon notre enquête, la responsabilité du CRS et de sa hiérarchie reste engagée.
Dans l’intérêt du public et de ceux qui souhaiteraient confronter le sérieux de notre enquête avec l’expertise officielle, @Disclose_ngo publie ici l’intégralité du rapport balistique sur laquelle se fonde l'enquête : beta.documentcloud.org/documents/2041…
[THREAD] Ce matin à la première heure, un membre du cabinet de la secrétaire d’Etat @b_abba a appelé l'autrice de l'enquête de @Disclose_ngo pour lui passer un savon. "Je vous encourage à faire surtout attention à comment vous travaillez". Méthode d'intimidation surprenante.
Le ministère @Ecologie_Gouv n’a visiblement pas apprécié les dernières révélations de @Disclose_ngo
sur les importations de #soja brésilien en France.
@Ecologie_Gouv reproche à @Disclose_ngo un thread sur l'enquête publié hier soir : “Vous interpellez le chef de l'Etat, je trouve ça surprenant comme approche. Faudrait vous poser des questions sur la façon dont vous traitez les sujets."
[THREAD] Le ministère @Ecologie_Gouv n’a visiblement pas apprécié les dernières révélations de @Disclose_ngo sur les importations de #soja brésilien en France.
Ce matin à la première heure, un membre du cabinet de la secrétaire d’Etat @b_abba a appelé l'autrice de l'enquête de @Disclose_ngo pour lui passer un savon. "Je vous encourage à faire surtout attention à comment vous travaillez". Intimidation plus que surprenante.
@Ecologie_Gouv reproche à @Disclose_ngo un thread de l'enquête publié hier soir : “Vous interpellez le chef de l'Etat, je trouve ça surprenant comme approche. Faudrait vous poser des questions sur la façon dont vous traitez les sujets."
[Thread] @Disclose_ngo, en partenariat avec @TBIJ, dévoile qu’une partie des importations françaises de soja brésilien sont liées à des milliers d'incendies volontaires et des exactions contre des habitants du Cerrado, l’autre poumon de la planète après l’Amazonie.
En l’espace de quelques décennies, le soja est devenu la matière première agricole la plus importée en France. Et le Brésil son principal fournisseur. Mais à quel prix ?
La moitié de la forêt originelle du Cerrado est partie en fumée pr être « convertie » en terres cultivables.
L'enquête révèle qu'entre 2015 et 2020, deux des principaux importateurs de soja en France, les multinationales américaines Cargill et Bunge, se sont rendues complices de 19 373 incendies volontaires.
Exemple avec la méga-ferme Parceiro, située en plein cœur de Cerrado.
En introduction, #Lactalis explique “apporter un certain nombre de précisions et de corrections face aux informations erronées qui ont pu être diffusées”, avant d’embrayer sur une 1ère intox ⬇️
@groupe_lactalis “ne peut pas laisser dire que 38 de ses sites de production sur 60 ne seraient pas conformes à la réglementation”. Pourtant, ce n’est pas @disclose_ngo qui le dit mais les centaines de documents publiques analysés avec l’aide d’experts du secteur.
Episode 1 : #Lactalis et la pollution de la Seiche, à Retiers. Ici se trouve la société laitière de Retiers, propriété du groupe Lactalis. En 2017, les rejets d’eau usée de cette usine ont tué toute vie aquatique sur 8 km. soundcloud.com/user-311921261…
Episode 2 : Belle-île-en-mer parviendra-t-elle à quitter #Lactalis ?
Ici, une association locale, le CPIE, tentent de créer une laiterie pour permettre à Belle-île de retrouver son autonomie alimentaire. soundcloud.com/user-311921261…
[THREAD] Depuis dix ans, le groupe #Lactalis déverse ses rejets toxiques dans les cours d’eau français. Avec des conséquences dramatiques. 📸 Nicolas serve
Sur les 60 usines Lactalis recensées en France par @disclose, 38 ont été ou sont toujours en violation du code de l’environnement, le recueil de lois qui encadre le droit en la matière.
La particularité de ces usines : ce sont toutes des installations classées pour la protection de l’environnement, ou ICPE. Ce statut implique , qu’elles contrôlent elles-mêmes la qualité des eaux déversées. On parle d’« autosurveillance ».