[1/6] Un infiltré retombe sur les polycopiés de ses cours RH "leading organisations" à #HEC.
Attention c’est du lourd!
Il s’agit de classer ses relations en 6 catégories en fonction de ce qu’elles peuvent nous apporter:
[2/6] Et d'éviter ensuite d'avoir des amis inutiles:
[3/6] Il est vrai que tellement de gens perdent leur temps dans des relations improductives...
[4/6] On a retrouvé l'article source (Harvard Business Review) si vous aussi vous sentez que le retour sur investissement de votre entourage laisse à désirer: hbr.org/2011/07/managi…
[5/6] Un cours qui nous semble être une belle illustration du néolibéralisme comme processus visant à façonner l'individu comme entrepreneur de sa personne.
Tiens, notre ministre ne serait pas aussi passée par HEC d'ailleurs?
[Thread - Kit argumentaire]
Dominique Seux nous délivrait mardi un message disruptif : « les dépenses sociales coûtent plus de 30% du PIB, la France n°1 de l’OCDE sur ce critère ! Et bien sûr cela creuse notre déficit public...»
Que répondre à ça? ⬇️⬇️⬇️ franceinter.fr/emissions/l-ed…
Une chronique dans laquelle on retrouve vraiment tous les poncifs des discours libéraux dans lesquels baignent les infiltrés au quotidien, sans avoir toujours les éléments pour répondre. Voici quelques pistes pour ébranler les certitudes de vos interlocuteurs.
1/ Dépenses sociales et PIB
Déjà comparer les dépenses publiques au PIB n’a pas vraiment de sens, celles-ci ne représentent pas une part du PIB. A ce titre là les dépenses privées représenteraient 200% du PIB ! atterres.org/sites/default/…
Chers followers, nous sentons que vous sombrez dans l’idéologie, vous vous radicalisez.
Mais c'est que vous ne comprenez pas les "règles du jeu" de l’économie. Heureusement, le ministère de l’économie est là pour vous aider, et ça vaut le détour ⬇️⬇️⬇️ economie.gouv.fr/facileco/specu…
Vous qui n’avez jamais de mots assez durs pour parler de la spéculation, apprenez que les spéculateurs « favorisent la liquidité sur les marchés. Ce qui leur permet d’être plus efficaces. La spéculation joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des mécanismes économiques »
Mieux encore, « C’est sur elle, bien plus que sur l’action d’experts ’éclairés’, que repose la capacité d’assurer la préservation des ressources les plus rares. »
Vous pensiez sûrement que les marchés sont le règne du court terme qui conduit à l’épuisement des ressources...
[Analyse] Si vous avez encore des doutes sur ce qui guide l'action du gvt en matière de politique économique, nous vous conseillons ce "Tableau de bord de l’attractivité de la France" élaboré par Business France et la Direction Générale du Trésor ⬇️⬇️⬇️ businessfrance.fr/Media/Producti…
La politique d'attractivité anti-sociale, d'habitude masquée par un verni laissant croire à la poursuite de l'intérêt général (investissement = croissance = emploi), est présentée ici à nue, pour plaire à ceux dont elle est destinée servir les intérêts.
On y parle donc le langage des "investisseurs", cette figure tutélaire insaisissable dont on comprend au passage qu'ils sont issus en écrasante majorité du Luxembourg, des Pays-Bas, du RU et de la Suisse, soit les principaux paradis fiscaux Européens (p13)
[thread] Et sinon ça va les twittos, vous êtes content avec votre livret A à 0,5% de rendement annuel?
Non parce que pendant ce temps là certains tournent à plus de 10% par an, depuis 1987...
Si vous vous demandez comment une telle "magie" est possible, nous vous recommandons notre article sur le sujet: infiltres.fr/2018/04/22/le-…
On appelle ça "investissement" mais dans la réalité la plupart des fonds ne servent pas au développement des entreprises, il s'agit plutôt de transformer les entreprises en produit financier et de spéculer avec, au détriment de ces dernières.
[Thread] Les dysfonctionnements liés au coronavirus mettent en lumière les rouages de notre système. Une bonne base de réflexion pour l'après ? ⬇️⬇️⬇️
C’est évidemment l’état dans lequel 40 ans de politiques néolibérales a mis notre système de santé qui nous pète à la gueule en premier : liberation.fr/debats/2020/03…
C’est aussi la lutte des classes qui réapparait sous toutes ses formes. Entre les cadres qui télétravaillent ou se ressourcent à la campagne pendant que d’autres bossent "quoi qu’il en coûte". streetpress.com/sujet/15846377…
C'est l'histoire d'un polytechnicien ordinaire, sans culture politique, de droite donc comme sa famille, qui avait fait de l'économie puis de la finance pour "ne pas se fermer de porte" et que la confrontation au monde du travail va radicalement transformer.
⬇️⬇️⬇️
"Ma chance réside dans un double « drame ». L’un est collectif et rationnel, il s’agit de la crise de 2008 qui fait tomber les masques de la rhétorique. L’autre est individuel et physique : sur mes 10 premières années professionnelles, je subis les affres de 3 managers toxiques."
"Cela n’a rien d’anecdotique, c’est structurel. La finance domine la société et les pervers dominent la finance, l’ensemble du système devenant pervers."