Christophe Barbier sur le procès #Bismuth : “Ce réquisitoire sévère signe la fébrilité de la justice. Les magistrats font corps contre Nicolas Sarkozy, il n’a pas été traité comme un citoyen comme les autres. La justice s’est accrochée au-delà du raisonnable.”
Christophe Barbier, suite : “Nicolas Sarkozy a marqué des points. Ce réquisitoire excessif joue plutôt pour lui. On est bien dans un malaise de la justice.”
Alain Duhamel renchérit : “Il s’agit d’une affaire d’agendas. Déjà, le fait qu’on les saisisse est contraire à la Constitution. On est à la limite du détournement de procédure.”
Au tour d’Hubert Coudurier, biographe de Sarkozy : “Les magistrats règlent leurs comptes.” Alain Marshall : “Selon vous, c’est une justice politique qui veut se payer un ancien président, de droite qui plus est ? — On a un sentiment d’acharnement. Les écoutes étaient illégales.”
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Selon CNews, ce sont les associations qui ont réalisé un “coup de force” hier soir à République.
Les forces de l’ordre, elles, faisaient des câlins.
Marie-Aline Meliyi sur LCI : “Est-ce que vous êtes choqué par ces images ou est-ce que vous dites : attention à l’instrumentalisation ?” Alexis Brézet : “Vous avez raison de dire que c’est instrumentalisé par des associations qui sont pour l’accueil des migrants.”
Céline Pina : “Dire ‘soyez gentils et veuillez plier vos tentes’, ça ne marche pas. C’est un peu comme demander à un enfant de ranger sa chambre, on a peu de résultat.”
Les migrants sont de grands enfants qui ne veulent pas ranger leur tente.
En revanche, il est l'invité de CNews le soir même. Chez Laurence Ferrari, qui l'a déjà reçu la semaine dernière.
Une nouvelle occasion de déplorer qu'“on ne peut plus rien dire”. Ni même faire la promo de sa revue.
L’occasion aussi de rappeler qu'il est un homme de gauche, un irréductible “proudhonien”.
En effet, Proudhon aimait à relayer les intox de l'extrême droite.
Pour anticiper l’annonce du nouveau gouvernement, CNews a convié des représentants de tout le spectre politique… de la droite à l'extrême droite.
Christophe Barbier sur BFMTV : “Il faut des arrivées tonitruantes. Qui fassent sens pour les Français.”
Jean-Marie Bigard ministre de la Culture.
Ruth Elkrief conteste : “Les arrivées tonitruantes, c’est bien au début. Ce qui est attendu aujourd’hui, c’est de la solidité, de la cohérence.” De droite. “Les gens en ont assez des gadgets, il faut des professionnels.” De droite.
Ruth Elkrief résume l’intervention d’Emmanuel Macron : “Une date, un ton, l’humilité, l’empathie. Une allocution très carrée, très précise.” Assez merveilleuse.
Alain Duhamel confirme : “C’est son meilleur discours depuis le début, le plus humain. Un discours plus modeste, précis. Il y avait un ton, des réponses, un calendrier.”
“On a été quelques-uns à être frustré par les discours précédents.”
Ah bon ? Pourtant, le 12 mars dernier, Alain Duhamel n'était pas “frustré”.
Pascal Praud, infectiologue sur CNews : “C’est extrêmement intéressant, ce que dit le professeur Raoult.”
“Bernard Tapie est avec nous, c’est un fidèle de CNews. Il regarde l’antenne et quand il souhaite réagir, il nous appelle… Vous aviez envie de donner votre avis.” De virologue.
“C’est intéressant de vous entendre, estime Bernard Tapie. Je voulais vous préciser : le professeur Raoult est un homme formidable, je le connais bien.” Et je possède les compétences pour juger de ses travaux.
Sur Cnews, Jérôme Béglé, du Point : “Tous les enfants ont du génie, sauf Greta Thunberg. Greta Thunberg me met mal à l’aise, je la sens fanatisée.”
Heureusement, Jérôme Béglé ne l'est pas.
Ivan Rioufol, du Figaro : “Elle est porteuse d'une idéologie universaliste. Elle ne supporte pas la contradiction, ça nous rappelle quelque chose quand on a vécu le communisme ou le nazisme. Je vous mets en garde contre son idéologie totalitaire.” CQFD. Thunberg, c'est Goebbels.
Pour me rasséréner, BFMTV diffuse ce soir un “document exceptionnel”, titré “Marion Maréchal, les ambitions secrètes”.