C'est fou comme ce message agit comme un test de Rorschach. Qu'ai-je fait ? J'ai copié le site officiel d'un établissement privé catholique parisien bien connu en remplaçant les termes chrétiens par un équivalent musulman.
"vous participez à coup sûr au projet de l'islam radicale"
Donc citer le site d'un établissement catholique, c'est laisser entendre que les autorités discriminent les musulmans, donc participer à l'Islam radical. Très bien.
"Oui mais les Musulmans tuent des gens".
J'ai failli répondre que les Catholiques agressent des enfants, mais je me suis dit à quoi bon ? Et puis voilà que le lycée Suleyman débarque dans l'actualité.
"En fait c'est hypocrite, ce qui compte c'est la distinction scolaire"
Eh bien, vous voyez, moi je n'ai pas de problème à ce que des parents pensent que le Christ est le véritable éducateur. Qu'ils pensent qu'ils faillent séparer leurs enfants des autres, en revanche...
Lorsque l'on échange l'espace d'un instant les Catholiques et les Musulmans, les réactions sont donc :
-Vous êtes antisémite et vous aidez l'Islam radical.
-Nous sommes différents, notre religion est mieux et nos enfants travaillent mieux.
Et si nous n'étions pas si différents ?
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Pendant l'auto-confinement de fin d'année (les vacances de Noël) si vous voulez découvrir une chouette série à suspens, je vous conseille The Exponential, saison 3 (sur Netflix). Comme j'ai déjà vu les deux premières saisons, je vous fais un résumé.
En gros, au début les personnages principaux sont confrontés à un phénomène vaguement inquiétant qui suit ce que l'on appelle une "exponential growth", rapidement dans leurs bouches, cela devient juste The Exponential (d'où le titre).
Au début, le truc ne fait pas trop peur.
Il faut dire que ça a l'air de pas trop bouger. Ils nous font le coup du scientifique en blouse blanche qui rassure tout le monde. On sort des graphiques tout plat et les personnages vont au théâtre avec leurs femmes et réservent leurs vacances comme si de rien n'était.
"Mme ****, je vous laisse. A. vient vous parler. Il va falloir tenir. Vous allez peut-être avoir envie de craquer, mais il va falloir tenir. J'ai besoin que vous teniez".
On ne peut pas vivre seulement de la détestation de Blanquer. Aujourd'hui je vous raconte une histoire.
(Sa biographie l'indique, son icône le suggère, différentes personnes écrivent sur ce compte - c'est dit).
Cette histoire remonte aux années 80. J'étais jeune prof. Je discutais fin septembre avec mon proviseur de l'époque, dans la cour du lycée. Il s'appelait M., voulait qu'on l'appelle M., mais appelait toutes les profs Madame. On s'entendait bien. Je l'aimais beaucoup.
Dans les limites générales de la loi et en gardant l'intérêt supérieur de l'enfant comme principe, je suis pour accorder aux parents une grande latitude a priori dans l'éducation qu'ils choisissent pour leurs enfants, y compris dans la transmission de principes religieux.
La France est laïque. La République doit donc montrer à l'égard de ces convictions religieuses, quelles qu'elles soient, une indifférence polie. Je n'ai donc pas de problème a priori avec l'existence ni du lycée Suleyman, ni du lycée Stanislas.
Alerte radicalisation : je viens d'identifier un établissement scolaire parisien dont le site officiel ne laisse aucune ambiguïté. Voyons plutôt :
Suleyman est un établissement musulman d’éducation dont la principale mission demeure de diffuser la parole du Prophète à travers
la vie scolaire et quotidienne. Le Prophète, véritable éducateur, est au centre de la vie de l’École, afin de permettre à chacun de viser sa propre progression et perfection. Tout homme et tout l’homme est concerné par ce chemin vers le walîy.
Durant tout leur parcours au lycée, l’enseignement de la parole du Prophète, assuré par les imams, est obligatoire pour toutes les classes. Les cinq prières quotidiennes permettent de vivre un cœur à cœur avec Allah.
Une session sur la construction de la personnalité est
Au hasard du fil ci-dessous, je suis tombé sur une construction intéressante.
Une curiosité de la théorie des groupes finis est que tous les automorphismes du groupe symétrique Sn sur n éléments sont intérieurs sauf pour n=6, et S_6 a exactement un automorphisme extérieur. 1/9
Étant très inculte en théorie des groupes, j'ignorais comment construire l'automorphisme extérieur (non-intérieur serait plus précis) non trivial de S_6. Il se trouve qu'il y a une construction géométrique assez intuitive (quoique profonde) à partir de l'icosaèdre. La voici.
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Considérons un icosaèdre régulier et numérotons ses 12 sommets avec les entiers de 1 à 6 de sorte que les sommets opposés aient le même indice. Aux isométries de l'icosaèdre près, il y a 12 manières différentes de réaliser une telle numérotation.
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Si je comprends bien le Garde des Sceaux réfléchi à une loi liberticide pour traiter les violences que la police laisse perdurer lors des manifestations contre la loi liberticide actuellement en discussion. amp.lefigaro.fr/flash-actu/vio…
Laquelle loi contient notamment un article empêchant la diffusion des violences policières perpétrées lors des manifestations contre l'avant-dernière loi liberticide.
Si l'on en croit l'expérience de la loi Avia, la nouvelle loi liberticide sera également l'occasion de tenter de réintroduire les articles anticonstitutionnels de la loi actuelle, ou peut-être de celle d'avant. On verra, les articles anticonstitutionnels ne manquent pas.