#Vaccination réussie en #Belgique: intelligente et importante proposition du Groupe d'Experts #Psychologie & Corona: après les priorités médicales, ouvrir le #vaccin à toute personne qui le souhaite volontairement sur la base du principe «1er arrivé, 1er servi»(via @lecho)
#Vaccination réussie en #Belgique (2): "alors que des priorités, dit le Groupe d'Experts, stimuleront des sentiments d'injustice -colorant négativement la vaccination- vacciner les plus motivés offre bien des avantages"
#Vaccination réussie en #Belgique (3): 1) Il ne faut pas convaincre les motivés au préalable 2) on retrouve ces personnes dans tous les groupes sociodémographiques 3) Le risque d’abandon entre les 2 prises du vaccin sera aussi bien plus limité 4) Elles en encourageront d’autres
#Vaccination réussie en #Belgique (4): "La crainte est idéale pour l’émergence d’effets nocebo (l’inverse du placebo). Les personnes qui ont confiance et se font vacciner par conviction sont nettement moins enclines à attribuer à tort l’apparition de symptômes au vaccin"
#Vaccination réussie en #Belgique (5): A défaut de cette solution, disent les experts psy, "la fixation de priorités mènera à un débat sociétal enflammé, polarisant et sans réelle issue. Les déclarés prioritaires subiront des pressions, réduisant encore leur motivation"
#Vaccination réussie en #Belgique (7): on ajoute que, selon d'autre experts, l'envoi grand public par voie postale (du plus âgé au plus jeune?) de convocations à la #vaccination, créerait bien des difficultés (l'absence des antivax où des nombreux hésitants créerait la confusion)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Confinements: @lemondefr publie l'étude de 3 chercheurs US sur l’efficacité avec laquelle chaque pays a protégé ses citoyens, par rapport au coût total que cela a représenté. Quand on prend en compte l’ensemble des coûts, les stratégies se distinguent clairement... #Covid_19
#Confinements (2): Les pays, note l'étude, qui se sont rapidement concentrés sur contrôle et élimination du #coronavirus, choisissant de ce fait de sacrifier leur économie afin de sauver des vies, apparaissent en haut du tableau, le long de la ligne en pointillé verte. #Covid_19
#Confinements (3): Les pays qui ont limité leur réponse à la pandémie au profit de mesures de relance, préférant sauver l’économie plutôt que la vie de leurs citoyens, se répartissent le long de la diagonale rouge. #Covid_19
#LégionFlamande: selon @demorgen, le pick-up nazi de la manif du #Belang appartient à E. M. de Zutendaal, étroitement impliqué dans le développement de la Vlaams Legioen, dont le drapeau orne le véhicule.
La Légion Flamande est un groupe d'extrême droite relativement neuf.
Selon @demorgen, l'homme a attiré l'attention en novembre 2019, lors de l'incendie du futur Centre d'Asile de #Bilzen.
E. M. a écrit la nuit de l'incendie sur son profil Facebook : "La fête peut commencer. Le bbq est allumé".
Il était à l'époque chef du Voorpost Limburg.
La Légion flamande fait référence à l'unité des volontaires flamands qui ont combattu l'Union soviétique aux côtés des nazis. Le signe des runes est également lié à ces pages noires de l'histoire flamande.
E. M. a figuré sur les listes locales du Vlaams Belang.
Le #Vooruit de @conner_rousseau (2): en 1999, le publicitaire Patrick Janssens devenu soudain président avait appliqué une logique marketing. Le SP devint le sp.a, (Socialistiche Partij Anders) le point graphique étant là pour qu’on ne confonde pas le parti avec… l’eau minérale.
#Vooruit (3): avec sp.a,
il s’agissait aussi à l'époque d’accueillir le mini-parti Spirit de Geert Lambert, ex vice-président de la Volksunie. Et touriste politique puisqu’il fonda ensuite le Sociaal-Liberale Partij, qui fusionnera avec les écolos flamands de Groen
#Vooruit de @conner_rousseau (4):
Bref, les socialistes flamands ont tellement voulu changer le nom et leur image d’ouverture qu’ils ont fini par s’égarer. (pour rappel, Caroline Gennez voulait, elle, appeler son parti Socialistisch en Progressist Partij)
#Thread (1)> #Euthanasie de Tine Nys: l’acquittement , en février 2020, par la Cour d'assises de Gand, des trois médecins accusés de n’avoir pas respecté les conditions posées par la loi sur l’#euthanasie, fut salué comme un soulagement.
(2) C'était la première fois, en effet, que des médecins étaient poursuivis « pour empoisonnement » dans le cadre d'un dossier d'#euthanasie depuis la loi de 2002. Mais une double information de @demorgen montre ce mardi que d’aucuns s’acharnent en Flandre.
(3)L'avocat d'un des médecins acquittés, Me Walter Van Steenbrugge, est convoqué le 7 septembre en Correctionnelle à Gand.
Le Supérieur Général de l’Ordre des Frères de la Charité, René Stockman, accuse l’avocat de l’avoir diffamé lors du procès.