1/n Quant on parle de LA vaccination ou DES vaccins le cerveau de bp de personnes se met en veille. Le champ lexical des médias s'agissant du vaccin de Pfizer est très représentatif de cet étrange syndrome.
2/n L'amalgame est fait entre LES vaccins en général et cette toute nouvelle technique d'injection d'ARN messager à visée préventive de masse, ce qui autorise l'association systématique à des mots comme "confiance", "hésitation", "résistance", "défiance" .
3/n C'est la magie de la puissance des mots , que le marketing sais si bien utiliser à son profit pour manipuler les esprits, orienter les affects.
4/n Je pense, je suis sûre, que si on avait utilisé l'expression "nouvelle technique de Schrtoumpfs à ARN", les réactions n'auraient pas du tout été les mêmes. Parce que l'on se serait au moins senti obligé d'essayer de comprendre qu'est-ce que recouvrait ce mot.
5/n Tandis que l'emploi du mot "vaccin" déclenche des réactions réflexes pré-conditionnées par d'intenses campagnes de stigmatisation de la supposée défiance envers les vaccins des Français.
6/n Il y a une culture de l'arréflexion qui s'installe, soutenue par des dogmes et des tabous.
1/n Court thread sur la récente propagation d'une variante du SARS-CoV-2 en UK. Origine? Diffusion? Risques?
2/n Une variante d'un virus apparaît lorsque un nombre suffisant de mutations s'accumulent faisant diverger une proportion significative de spécimens du virus de la souche initiale.
3/n Le phénomène fait appel au concept de pression de sélection: un virus qui circule facilement et sans pression de sélection dans une population n'a pas de raison donc peu de risques de donner naissance à une variante qui persiste et se propage dans cette population.
1/n Le taux de séropositivité atteint 38% à Stockholm sur l'ensemble des personnes testées, annonce la médecin en chef de la région.
Ce taux aurait augmenté de 22% en 2 mois.
2/n Malgré cela, malgré une plus large diffusion de l'épidémie, comme en France, la densité en décès de cette deuxième vague est moins importante ainsi que le nombre de cas hospitalisés en réanimation
3/n Comme en Île de France la deuxième vague semble être moins sévère à Stockholm, car malgré un nombre plus important de personnes infectées que lors de la première vague, les hospitalisations en réanimation ont été moins nombreuses.
1/n VACCINATION CONTRE LE COVID19, UNE DANGEREUSE ACCELRATION DE L'ASSYMETRIE DANS LA REPARTITION DES RISQUES. Avec l'exp et l'analyse de la présentation de l'essai clinique de Pfizer pour son vaccin BNT162b2
2/n Récemment, Olivier Véran tançait ceux qui se défiaient des vaccins en mettant en avant l'importance de prendre des risques pour avancer.
3/n Discours récurrent dans la bouche de politiciens libéraux. Dans l'approche économique libérale la figure idéale, est celle de l’entrepreneur qui prend qui prend des risques.
1/n vac Pfizer. Le journal @guardian confirme que toutes les personnes ayant déjà fait une réaction allergique significative alimentaire, aux médicaments ou aux vaccins ou qui se sont vu prescrire de l' adrénaline ne doivent pas être vaccinées.
2/n Par ailleurs, les personnes vaccinées devront l' être dans des lieux disposant de moyens de réanimation.
3/n Ceci est encore en faveur de l' hypothèse d' effets graves, c' est à dire avec risque de décès.
1/n Réactions anaphylactiques dès le premier jour de vaccination par le vaccin à ARN messager de Pfizer en UK. Qu'est-ce que cela nous dit sur les essais cliniques et sur les risques?francetvinfo.fr/sante/maladie/…
2/n Quel est la prévalence des allergies en général dans la population? Elle est mal connue, mais d'après l'INSERM les différentes formes d'allergie sont très fréquentes.
3/n Les réactions anaphylactiques rapportées pour deux infirmières vaccinées en UK sur un nombre inconnu, qui ne peut guère être supérieur à quelques milliers de vaccinés, ont été qualifiées de "severe" c'est à dire graves.euronews.com/2020/12/09/pfi…
1/n Quelle est l'évolution prévisible de la pandémie dans les mois à venir?
2/n Dans un climat où l'on anticipe une évolution dramatique de l'épidémie et où l'on relativise les risques de traitements et vaccins de plus en plus hasardeux et massifs, il est important de savoir si nous pouvons tirer des enseignements de ce qui a déjà eu lieu.
3/n Or, nous pouvons. Il y a des constantes qui se dégagent.
Une étude récente en Italie, compare l'évolution de la séroprévalence entre Bergame très durement frappé par la première vague et Milan, lors de la deuxième vague.europepmc.org/article/pmc/pm…