D’abord, sincèrement, je n'ai pas reçu votre message, mais il est tout à fait possible qu’il se soit perdu car nous avons depuis le mois dernier des problèmes avec notre formulaire de contact.
Sur le fond maintenant : suis-je « partant » pour vous accorder une interview ?
D’abord, ne vous méprenez pas sur le sens de mon tweet d’hier qui soulignait avant tout l’impasse d’un dialogue avec les complotistes.
Le « nous » désignait les non-complotistes. Qui me suit un peu sait que je ne partage pas totalement ce discours. Je pense qu’on doit appeler les choses par leurs noms et ne rien concéder aux complotistes. Pas d’agressivité, mais de l’intransigeance, oui.
Du reste, je ne crois pas au « dialogue à tout prix », rien ne le justifie. Parfois, les conditions du dialogue ne sont tout simplement pas réunies. C’est ce que j’ai essayé d’expliquer il y a quelques années déjà ici : conspiracywatch.info/refuser-de-deb…
Comme vous le savez, nous combattons le #complotisme et le #négationnisme. Nous avons pour politique de ne pas engager de débat public avec des entrepreneurs de politisation conspirationniste qui cherchent avant tout par ce genre d’initiative à élargir leur auditoire.
Comme le disait le paléontologue Stephen Jay Gould, « le débat relève d’un certain nombre de règles et de procédés qui n’ont absolument rien à voir avec l’établissement des faits ».
On peut avoir objectivement raison sur le fond et « perdre » un débat télévisé par exemple.
De ce point de vue, accepter de « débattre » reviendrait à sauter à pieds joints dans la logique politique de ceux que nous combattons en donnant une caution à ce qui, d'après nous, relève d’une entreprise de désinformation.
Vous faites partie des personnes qu'avec mon équipe nous combattons, je vous le dis sans animosité personnelle ni agressivité. Mais lorsque vous faites des lives aux côtés de personnes comme Chloé Frammery, qui a reçu une « quenelle d’or » des mains d’un polémiste antisémite...
Lorsque vous faites des lives avec un complotiste radical comme Salim Laïbi (alias LeLibrePenseur), lui aussi récipiendaire d'une « quenelle d’or »… conspiracywatch.info/salim-laibi
Lorsque vous cautionnez les pires théories du complot actuellement en vogue..., comprenez que nous ayons, moi ou un autre membre de notre équipe, d’autre urgence que de venir débattre avec vous comme si de rien n'était.
Nous continuerons à contre-argumenter, à combattre loyalement, honnêtement, par les armes de la critique, par les faits, par la logique. Mais nous ne reviendrons pas sur nos principes.
Voilà pourquoi je décline, au nom de mon équipe, votre invitation.
En cette période de trêve des confiseurs, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, en formant, sans bcp d'illusions, le vœu que vous abandonniez un jour ces idées dangereuses et que vous acceptiez de considérer l'inquiétude qui est la nôtre pour ce qu'elle est :
ni l'expression d'une naïveté, ni celle d'une complicité secrète avec d'introuvables « comploteurs », mais une vigilance indispensable à l'égard d'un des phénomènes contemporains les plus préoccupants pour l'avenir de notre démocratie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A Emmanuel Macron qui dit son attachement indéfectible à la liberté d'expression, @domes_minarets rétorque : "Pouvez-vous dire la même chose, par exemple, de l'Holocauste ? Oserez-vous dire que les dessinateurs ont le droit de se moquer de tout, même de l'Holocauste ?" #Thread ⤵️
Ce tweet appelle qlqs remarques: 1/ En France, la liberté d'expression est un principe constitutionnel. La loi encadre cette liberté principalement dans 2 cas de figures :
▪️ préserver la liberté de chacun de ne pas être diffamé, injurié ou dénigré injustement ;
▪️ sanctionner les discours incitant à la haine ou à la discrimination qui sont conçus comme facilitant le passage à l'acte violent. service-public.fr/particuliers/v…
Depuis hier, les réseaux sociaux s’enflamment au sujet d’une prétendue "dérogation" que les juifs se seraient vus accordés pour shabbat pendant le #confinement... provoquant un déferlement de commentaires antisémites. #Thread
Hier matin, samedi 21 mars, @ZinebElRhazoui publie ce tweet, très partagé, interpellant Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur :
Le mail incriminé est signé par un commissaire divisionnaire relevant de la Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) du 92, c’est-à-dire des Hauts-de-Seine.