1/n Sur la proposition des passeports d'immunité pour les vaccinés et ce que cela dit sur la qualité de l'information qui circule sur les vaccins contre la Covid19.
2/n Les centristes ont fait récemment la proposition de distribuer des passeports d'immunité aux vaccinés, qui leur permettraient certains privilèges, comme circuler librement rtl.fr/actu/bien-etre…
3/n J'éviterai de préjuger de leurs motivations profondes, faire pression sur les non vaccinés? récompenser les vaccinés?
Ils ne sont pas seuls à promouvoir cette approche, un article du @TheLancet s'y aventurait aussi sur des bases plutôt fragiles thelancet.com/journals/lanin…
4/n L'idée avait déjà été évoquée pour l'immunité acquise naturellement au printemps, et la CNIL avait rappelé les risques de cette approche et ses fondements historiques linc.cnil.fr/fr/passeport-d…
5/n Mais surtout, cette proposition témoigne d'une totale incompréhension des bénéfices démontrés du vaccin. Et il est préoccupant que la classe politique soit à ce niveau d'ignorance.
6/n J'ai déjà eu l'occasion de parler des risques associés au vaccin. Ceux-ci ne se limitent pas aux effets indésirables observables à court terme
7/n La fréquence des chocs anaphylactiques, probablement expliquée par la présence de PEG, est déjà sans précédent. La fréquence des effets indésirables de grade 3 (invalidants) observée pendant les essais cliniques l'est aussi.
8/n Beaucoup d'essais cliniques de vaccins ne classent pas les essais indésirables observés selon leur gravité selon l'échelle CTCAE. Mais on peut ici comparer, p epx les EI du vaccin Nemenrix contre les méningo ACWY, réputé très réactogène à celle du vaccin à ARN de Moderna.
9/n Les patients qui ont reçu le vaccin pendant les essais cliniques ont bien éprouvé ce type d'effets indésirables mais étaient tenus par une obligation de confidentialité.cnbc.com/2020/10/01/cor…
10/n Et puis, on en a tellement fait autour du vaccin, que les vaccinés se sentent désormais investis d'une mission: non pas faire progresser la lutte contre la Covid, mais protéger le vaccin. On admettra que ce sont deux choses différentes.
11/n Ainsi, ceux qui ont subi des chocs anaphylactiques suite à l'injection se sont empressés de dire qu'ils ne voulaient pas que cela freine la vaccination.
12/n Je dirais que la question n'est pas là. La question est celle d'un rapport bénéfices-risques où les bénéfices sont présupposés et les risques sont méconnus.
13/n Alors que personne parmi les commentateurs ne semble avoir pensé que le principal inconvénient d'une passeport d'immunité est de laisser circuler librement des personnes potentiellement contagieuses>
14/n>puisque les vaccins à ARN m n'ont démontré qu'ils empêchaient ni l'infection, ni la transmission, les premiers résultats avancés par Moiderna sont bien en faveur d'une absence de protection. vidal.fr/actualites/263…
15/n Cela est totalement conforté par ce long article de @nature sur le rôle du système immunitaire local et du MALT (tissu lymphoïde associé aux muqueuses) qui se situe dans les voies respiratoires supérieureshttps://www.nature.com/articles/s41385-020-00359-2 .
16/n Car on se rappelle que le virus, entre par le nez et par la bouche, puis se réplique dans l'épithélium des voies respiratoires supérieures avant d'atteindre les poumons dans, pense-t-on, 20% des cas.
17/n Or, s'il est très clair, pour être très synthétique, que la stimulation des voies aériennes supérieures, permet, indirectement la promotion d'anticorps sérologiques de type IgG, l'inverse n'est pas vrai.
18/n C'est un peu comme si vous attendiez le voleur devant la porte et qu'il rentre par la fenêtre. Le système immunitaire est quelque peu désorienté.
19/n C'est pourquoi les auteurs plaident pour des vaccins intranasaux.
20/n La mauvaise évaluation des vaccins dès le départ, ne pourra pas être rattrapée, Pfizer et Moderna négociant âprement la levée de l'aveugle et la vaccination du groupe contrôle.
21/n En effet, ils ont rempli la première partie de leur mission, celle de mettre les vaccins sur le marché. La deuxième partie de la mission que leur ont confié leurs actionnaires est de les y maintenir le plus longtemps possible.
22/n On comprend bien aussi que l'héroïsme sacrificiel des vaccinés s'ajoute à l'indifférence déjà existante pour aggraver les problèmes de sous notification chroniques des effets indésirables et de la pharmacovigilance passive.
23/n Les risques sont pourtant bien là comme indiqué sur le document de la FDA concernant le vaccins de Pfizer. Les bénéfices démontrés, eux, restent modestes au regard de ces risques.
24/n Les phénomènes de facilitation immunitaire, par exemple, pourront n'apparaître que lorsque le taux d'anticorps va diminuer, soit au bout de quelques semaines ou mois.
25/n Malheureusement, la démonstration à répétition que ce qui marche très bien sur le papier et dans des essais cliniques truqués marche beaucoup moins bien dans la réalité ne parvient pas à entamer l'enthousiasme des technophiles et autres croyants.
26/n Un exemple récent avec les tests antigéniques rapides Innova en UK, qui avaient des performances en termes de sensibilité et spécificité tout à fait correctes sur le papier ox.ac.uk/news/2020-11-1…
27/n Et qui s'avèrent à l'usage rater plus de 90% des étudiants positifs.
1/n Court thread sur la récente propagation d'une variante du SARS-CoV-2 en UK. Origine? Diffusion? Risques?
2/n Une variante d'un virus apparaît lorsque un nombre suffisant de mutations s'accumulent faisant diverger une proportion significative de spécimens du virus de la souche initiale.
3/n Le phénomène fait appel au concept de pression de sélection: un virus qui circule facilement et sans pression de sélection dans une population n'a pas de raison donc peu de risques de donner naissance à une variante qui persiste et se propage dans cette population.
1/n Le taux de séropositivité atteint 38% à Stockholm sur l'ensemble des personnes testées, annonce la médecin en chef de la région.
Ce taux aurait augmenté de 22% en 2 mois.
2/n Malgré cela, malgré une plus large diffusion de l'épidémie, comme en France, la densité en décès de cette deuxième vague est moins importante ainsi que le nombre de cas hospitalisés en réanimation
3/n Comme en Île de France la deuxième vague semble être moins sévère à Stockholm, car malgré un nombre plus important de personnes infectées que lors de la première vague, les hospitalisations en réanimation ont été moins nombreuses.
1/n Quant on parle de LA vaccination ou DES vaccins le cerveau de bp de personnes se met en veille. Le champ lexical des médias s'agissant du vaccin de Pfizer est très représentatif de cet étrange syndrome.
2/n L'amalgame est fait entre LES vaccins en général et cette toute nouvelle technique d'injection d'ARN messager à visée préventive de masse, ce qui autorise l'association systématique à des mots comme "confiance", "hésitation", "résistance", "défiance" .
3/n C'est la magie de la puissance des mots , que le marketing sais si bien utiliser à son profit pour manipuler les esprits, orienter les affects.
. Des choses que je n'avais pas dites ou pas développées par excès de fatigue.
2/n S'agissant d'un vaccin qui n'agit pas sur la transmission virale (si le contraire pouvait être vrai les firmes auraient pris la peine de le montrer,car les cas d'infection se seraient plus vite accumulés que les cas symptomatiques), seuls cx qui reçoivt le vaccin en bénéficnt
3/n Contrairement à un traitement appliqué à une personne malade où l'on peut attendre un bénéfice sous forme d'amélioration de l'état du malade et d'évolution favorable de la maladie, pour un vaccin le bénéfice dt être comparé à un risque potentiel chez un sujet sain.
1/n VACCINATION CONTRE LE COVID19, UNE DANGEREUSE ACCELRATION DE L'ASSYMETRIE DANS LA REPARTITION DES RISQUES. Avec l'exp et l'analyse de la présentation de l'essai clinique de Pfizer pour son vaccin BNT162b2
2/n Récemment, Olivier Véran tançait ceux qui se défiaient des vaccins en mettant en avant l'importance de prendre des risques pour avancer.
3/n Discours récurrent dans la bouche de politiciens libéraux. Dans l'approche économique libérale la figure idéale, est celle de l’entrepreneur qui prend qui prend des risques.
1/n vac Pfizer. Le journal @guardian confirme que toutes les personnes ayant déjà fait une réaction allergique significative alimentaire, aux médicaments ou aux vaccins ou qui se sont vu prescrire de l' adrénaline ne doivent pas être vaccinées.
2/n Par ailleurs, les personnes vaccinées devront l' être dans des lieux disposant de moyens de réanimation.
3/n Ceci est encore en faveur de l' hypothèse d' effets graves, c' est à dire avec risque de décès.