Hier, en Conseil des ministres, Jean Castex a présenté un projet de loi pérennisant l'état d'urgence sanitaire. Il subordonnerait l'accès à certains lieux à un dépistage ou un vaccin, et permettrait de déroger au secret médical en créant des fichiers.

assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/…
Avis du @Conseil_Etat : "Certaines de ces décisions sont susceptibles d’avoir des effets significatifs sur l’exercice des droits et libertés constitutionnels."

conseil-etat.fr/ressources/avi… (via @Projet_Arcadie)
Le texte ne précise pas la date de péremption des traitements de données personnelles (notamment les fichiers SI-DEP et Contact-COVID, clés de voûte de la stratégie 🇫🇷). Aussi le @Conseil_Etat réclame-t-il un décret dans un délai de 6 mois à compter de la publication de la loi.
Remarque au gouvernement, qui voudrait conditionner la libre circulation des individus à un certificat de vaccination : aux Etats-Unis, les algorithmes mobilisés pour déterminer qui est prioritaire accentuent - évidemment - les inégalités.

venturebeat.com/2020/12/19/cov…
La question se pose d'autant plus qu'en France aussi, la campagne vaccinale s'appuiera sur l'intelligence artificielle.

lemonde.fr/planete/articl…
Parfois, ces "algorithmes très complexes" se plantent dans les grandes largeurs (ou révèlent les biais inavouables de leurs concepteurs) : exemple à l'hôpital de Stanford, où seuls 7 soignants sur 1300 ont été priorisés pour le vaccin.

technologyreview.com/2020/12/21/101…
Il faut mettre l'idée du gouvernement en regard avec la profusion d'appels aux passeports sanitaires, des compagnies aériennes à l'hémicycle. Mais combat-on réellement les antivax avec des mesures attentatoires aux libertés ?
Quand la députée UDI @six_valerie réclame un "passeport vert", difficile de ne pas penser au code couleur mis en place par la Chine dès le mois de mars, et déployé par Alipay, l'un des architectes du fameux crédit social.

nytimes.com/2020/03/01/bus…
Du reste, j'ai du mal à voir comment le projet de loi du gouvernement pourrait être compatible - s'il est constitutionnel - avec les annonces de Véran sur le consentement vaccinal.
Devant le tollé provoqué par son obligation vaccinale déguisée, le projet de loi pérennisant l'état d'urgence sanitaire est repoussé "de plusieurs mois", comme l'a annoncé @olivierveran hier soir sur TF1.

liberation.fr/france/2020/12…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Tesquet

Olivier Tesquet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @oliviertesquet

22 Dec
Deuxième camouflet en 6 mois pour le ministère de l’Intérieur, après l’interdiction de les utiliser pour contrôler le respect du confinement (en mai).
Et un rappel utile : la rustine juridique arrive bientôt, puisque la #PPLSécuritéGlobale permet une utilisation massive (et floue) des drones par la police.
Didier Lallement vs le Conseil d'Etat, huile sur toile, 2020 Image
Read 4 tweets
18 Nov
On a donc un ministre de la Justice, avocat pénaliste, qui veut abattre un totem républicain vieux de 140 ans pour empêcher @T_Bouhafs, @GaspardGlanz et beaucoup d'autres journalistes indépendants de faire leur boulot.
Quelques précisions ici : il s'agirait de permettre les comparutions immédiates pour "les discours en rupture avec les valeurs de la République". En protégeant les journalistes, soit, mais lesquels ?
Public Sénat a modifié la citation du Garde des Sceaux : il s'agit désormais d'exclure ceux qui viennent "se lover [dans la loi de 1881] pour diffuser la haine en ligne et bénéficier des protections qui sont dues aux journalistes et aux organes de presse".
Read 6 tweets
17 Nov
Je vais tendre une perche aux conspirationnistes de tout poil, mais tant pis : George Soros vient d'investir 175M$ dans Palantir, dont l'action a augmenté de 50% depuis l'élection américaine. 🔮

edition.cnn.com/2020/11/16/inv…
A ceux qui s'étonnent de ma formulation prophylactique, une clarification sémantique : on peut évidemment forger une théorie du pouvoir comme complot, je connais même un activiste de l'information qui en a fait sa boussole. Un certain Julian Assange.

cryptome.org/0002/ja-conspi…
Précisions du fonds d'investissement de Soros : ses parts dans Palantir (une entreprise dont il "n'approuve pas les pratiques") datent de 2012 ; elles sont devenues des actions quand l'entreprise est entrée en bourse. CNN a modifié son article.

opensocietyfoundations.org/newsroom/state…
Read 4 tweets
16 Nov
Curieux, ce papier de Marianne sur "le programme X, un logiciel espion surpuissant pour traquer les terroristes" : un graphe social sous stéroïdes, capable aussi bien de trier des tweets haineux pour Pharos que de géolocaliser une cible en temps réel.

marianne.net/societe/terror…
Pour montrer les capacités de ce mystérieux outil, Marianne reproduit la cartographie des liens d'Idriss Sihamedi, le fondateur de l'association BarakaCity, accusée de promouvoir l'islamisme radical et récemment dissoute en Conseil des ministres.
Pour qui travaille le mystérieux "opérateur" qui, dans l'article, réalise la démo à un clic de l'illégalité ? Est-ce une initiative publique ? Privée ? Aucune idée. Tout juste apprend-on que "le dossier est sur le bureau de David Tortel", le conseiller numérique de Darmanin.
Read 4 tweets
15 Nov
The Wire, saison 2 (d’ailleurs, vous connaissez des polars havrais ? Cette ville s’y prête tellement)
Le Havre est l’une des villes les plus cinématographiques qu’il m’ait été donné de voir. Ici quelques photos prises au mois de juin, en tournant un film noir dans ma tête. ImageImageImageImage
(avec Denis Ménochet dans le rôle-titre)
Read 6 tweets
11 Nov
[THREAD] Dans les débats autour de la #PPLSecuriteGlobale, l'attention se concentre - légitimement - sur l'article 24, celui qui limiterait drastiquement la possibilité de documenter l'action de la police. Mais la réalité est encore plus inquiétante que ça.

👇
Se joue ici une bataille des images. Le texte porté par Fauvergue (ex-patron du RAID) et Thourot ne vise pas seulement à organiser l'anonymat des forces de l'ordre pour protéger leur "intégrité physique et psychique" ; il voudrait imposer à tous l'identification permanente.
Je vais prendre ici 3 exemples : les caméras-piéton, les drones, et la reconnaissance faciale. Trois technologies "expérimentales" qui permettent à la police de capter des images. Si la loi encadre les premières (art. L241-1 du CSI), elle ne dit aujourd'hui rien des deux autres.
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!