1/n Une méta-analyse sur le taux d'attaque secondaire ( nombre de personnes infectées/nombre de personnes présentes) dans les foyers. jamanetwork.com/journals/jaman…
2/n Les auteurs notent à juste titre que lorsque les mesures barrière sont appliquées, le poids relatif des infections intra-foyer/ total infections augmente notablement.
3/n Le taux d'attaque secondaire moyen varie de 15 à 18% selon la qualité des études retenues. C'est à dire qu'en moyenne, lorsqu'une personne infectée se trouve dans un foyer elle infectera 15 à 18% des personnes du foyer.
4/n L'hétérogénéité selon les études est grande.
5/n D'après cette méta-analyse, les adultes sont plus contaminateurs que les enfants (enfants étant entendu comme moins de 18 à 20 ans). On peut dire aussi que les enfants sont 50% moins contaminants. Cette proportn est certainemt moindre chez les + petits.
6/n La contamination est aussi plus forte entre époux. C'est probablement ce qui explique que le taux d'attaque secondaires sont plus importants dans les petits foyers sans enfants.
7/n Les enfants apparaissent comme plutôt moins susceptibles que les adultes, à la différence des personnes âgées de plus de 60 ans qui apparaissent comme plus susceptibles.
8/n Et il y existe une différence d'un facteur 28 (18% versus 0,7%) entre symptomatiques et asymptomatiques ou pré-symptomatiques.
9/n Toutefois cet aspect peut être surestimé car toutes les études n'ont pas pris en compte les cas index asymptomatiques. Et aussi par les faux positifs ou plus exactement les cas présentant du matériel génétique viral ms qui ne seraient plus contagieux
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Ce que je trouve vraiment dommage, pour le dire avec douceur et modération est que les opinions sur l'épidémie de Covid19 se polarisent autour de deux courants qui ont une vision tout aussi simpliste et fausse de ce qui constitue une vérité scientifique.
2/n Les uns adorent des gourous, tels Raoult et mélangent constamment rationalité scientifique et irrationalité sans sembler percevoir la ligne de démarcation quand ils passent de l'une à l'autre.
3/n Ils peuvent, dans le même élan, affirmer que la terre est plate, que la vitamine D est efficace et que l'HCQ est efficace pcq c'est le prof Raoult qui l'a dit et qu'il est forcément, comme il prend la peine de l'affirmer lui-même, le scientifique le + éminent de ts ls temps
1/n Comment informer sur les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna?
Les médecins doivent obtenir le consentement éclairé des candidats vaccinés. Ce n'est pas facile lorsque la communication est aussi orientée et la confusion aussi grande.
2/n Poser la question en ces termes apparaît déjà comme une quasi provocation car, depuis des semaines et des mois il n'est question dans les medias et dans la bouche des leaders d'opinion que de "convaincre" de se faire vacciner.
3/n" Convaincre" renvoie au marketing, au commerce, au leadership. Tandis qu'informer renvoie au code de déontologie à l'EBM et au consentement éclairé.docteurdu16.blogspot.com/2008/08/eviden…
1/n Le PEG , très présent dans les cosmétiques, pourrait être la cause (ou une des) de la fréquence anormale des chocs anaphylactiques dus aux vaccins à ARNm. Les mécanismes immunitaires de ces chocs pourraient être inédits ( activation du complément, ou IgG et IgM)
2/n Les IgG anti PEG sont présents chez 72% des américains et chez 7% en quantité suffisante pour pouvoir provoquer des chocs anaphylactiques, pense-t-on. Un essai cliniq pr anticancérx contenant des PEG avt dû être interrompu en raison de la gravité de ces réactions.
3/n En pratique il serait indiqué de garder en observation les patients pendant 1/2 heure après l'injection.
Pr mieux connaître la nature de cette réaction il faudrait effectuer des prises de sang dans les heures suivant le choc pour identifier des marqueurs éphémères.
1/n Sur la proposition des passeports d'immunité pour les vaccinés et ce que cela dit sur la qualité de l'information qui circule sur les vaccins contre la Covid19.
2/n Les centristes ont fait récemment la proposition de distribuer des passeports d'immunité aux vaccinés, qui leur permettraient certains privilèges, comme circuler librement rtl.fr/actu/bien-etre…
3/n J'éviterai de préjuger de leurs motivations profondes, faire pression sur les non vaccinés? récompenser les vaccinés?
Ils ne sont pas seuls à promouvoir cette approche, un article du @TheLancet s'y aventurait aussi sur des bases plutôt fragiles thelancet.com/journals/lanin…
1/n Court thread sur la récente propagation d'une variante du SARS-CoV-2 en UK. Origine? Diffusion? Risques?
2/n Une variante d'un virus apparaît lorsque un nombre suffisant de mutations s'accumulent faisant diverger une proportion significative de spécimens du virus de la souche initiale.
3/n Le phénomène fait appel au concept de pression de sélection: un virus qui circule facilement et sans pression de sélection dans une population n'a pas de raison donc peu de risques de donner naissance à une variante qui persiste et se propage dans cette population.
1/n Le taux de séropositivité atteint 38% à Stockholm sur l'ensemble des personnes testées, annonce la médecin en chef de la région.
Ce taux aurait augmenté de 22% en 2 mois.
2/n Malgré cela, malgré une plus large diffusion de l'épidémie, comme en France, la densité en décès de cette deuxième vague est moins importante ainsi que le nombre de cas hospitalisés en réanimation
3/n Comme en Île de France la deuxième vague semble être moins sévère à Stockholm, car malgré un nombre plus important de personnes infectées que lors de la première vague, les hospitalisations en réanimation ont été moins nombreuses.