1/n Comment informer sur les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna?
Les médecins doivent obtenir le consentement éclairé des candidats vaccinés. Ce n'est pas facile lorsque la communication est aussi orientée et la confusion aussi grande.
2/n Poser la question en ces termes apparaît déjà comme une quasi provocation car, depuis des semaines et des mois il n'est question dans les medias et dans la bouche des leaders d'opinion que de "convaincre" de se faire vacciner.
3/n" Convaincre" renvoie au marketing, au commerce, au leadership. Tandis qu'informer renvoie au code de déontologie à l'EBM et au consentement éclairé.docteurdu16.blogspot.com/2008/08/eviden…
4/n On voit , rien qu'avec ce petit glissement sémantique, que nous avons déjà dérivé très loin de l'éthique et de la déontologie lorsqu'il est question de "convaincre" et non d'"informer".
5/n Quelques éléments de réponse incomplets avec cette publication de la HAS has-sante.fr/jcms/p_3227126…
6/n Il me semble toutefois indispensable d'indiquer que les composants du vaccin qu'il s'agisse du PEG, de l'ARNm et des nanoparticules lipidiques n'ont jamais été utilisés auparavant autrement que dans des petts essais cliniques comme anticancéreux ou pr des vaccins.
7/n Et que donc, nous n'avons comme recul sur une population tout venant, que le tout petit recul de quelques semaines que nous offrent les essais cliniques que les laboratoires promoteurs cherchent à arrêter le plus rapidement possible.
8/n La FDA a donné sont approbtn pour le vaccin sur la base du suivi de 2000 patients/ année après la 2me dose pour le vaccin de Pfizer (cela peut représenter 20 js de suivi pour 40 000 patients) c'est à dire un suivi qqs 20 fois moins important que pr des vaccins moins 'innvnts"
9/n Donc, sur une période courte ce vaccin a montré une efficacité, c'est vrai, importante sur les cas symptomatiques. Cette efficacité a été démontrée sur une courte période et sur un petit nombre de cas (169 gp lpacebo vs 9 gp vaccin)
10/n Cas symptomatiques se réfère à des symptômes légers à modérés, donc, majoritairement légers et non invalidants, maux de gorge, nez qui coule, maux de tête, fatigue... symptômes isolés ou associés, qui ne nécessitent pas le recours à l'oxygène.
11/n Notons que sur le tableau précédent, on ne peut, strictement parlant, pas affirmer l'efficacité du vaccin sur les cas symptomatqs légers chez les moins de 18 ans et les plus de 75 ans en raison d'un nombre insuffisant de cas et d'intervalles de confiance incluant le zéro.
12/n L'efficacité d'un vaccin peut varier énormément selon les groupes cibles vaccinés. Or, remarquons qu'ici, bien qu'un groupe de plus de 75 ans ait été inclus dans l'essai, le promoteur de l'essai, à savoir Pfizer, a souhaité recruter des personnes "healthy" (en bonne santé)>
13/n > et ne dépassant pas 89 ans d'âge. 89 ans étant l'âge moyen des personnes vivant en EHPAD. La population des personnes résidant en EHPAD ne sont par nature pas "healthy" mais plutôt atteintes de polypathologies.
14/n On voit que les personnes âgées ont été sélectionnées sur des critères de bonne santé car le groupe global des plus de 65 ans présente une proportion moindre de comorbidités que le groupe des 18-65 ans .
15/n Il n'y a donc, dans cet essai, aucun groupe qui ressemble à la population des personnes âgées en EHPAD.
16/n On trouvait aussi une efficacité sur les cas sévères, à condition de considérer que les cas sévères se définissaient par le taux de saturation en oxygène et n'étaient pas nécessairement hospitalisés et à condition de prendre en compte les cas survenus après la 1ère dose.
17/n Donc il faut retenir que les promoteurs ont décidé de classer les cas comme sévères selon des critères gazométriques, les cas sévères n'ayant pas nécessairement besoin d'être hospitalisés.
18/n Tout ces résultats sont obtenus sur le très court terme, sur un petit nombre de cas et sur des groupes de patients sélectionnés, notamment pour les plus âgés, sur des critères de bonne santé.
19/n Est-il possible qu'un vaccin soit efficace sur un groupe d'âge sur un critère donné et non sur un autre groupe d'âge?
Oui, c'est tout à fait possible, et nous en avons la démonstration tous les ans avec le vaccin contre la grippe.
20/n L'efficacité des vaccins n'est pas en proportion du risque encouru par tel groupe. C'est plutôt l'inverse, concernant les personnes âgées.
Le vaccin contre la grippe peut même avoir une efficacité négative certaines années (+de personnes hospitalisées dans le grp vacciné)
21/n Si on reprend les chiffres d'efficacité, on peut dire qu'il faut vacciner plus de 18000 personnes pour éviter 160 cas légers à modérés dans les semaines qui suivent. On évite donc des infections symptomatiques chez 8 personnes pour 1000 environ, dans ce groupe sélectionné.
22/n On peut traduire cela en nombre de personnes à vacciner pour éviter un cas (number needed to vaccinate ou NNV) soit 1000/8,5 pour être plus précis. Il faut donc vacciner 117 personnes pour éviter un cas léger pendant les semaines suivantes dans ce groupe sélectionné.
23/n Ceci en cas de forte circulation du virus (les sites avaient été choisis pour ça, parce que le virus circulait beaucoup). En cas de faible circulation il faudra plus de temps pr éviter le même nombre de cas ou vacciner plus de personnes pour éviter un cas sur la même période
24/n Dans quel sens ira cette efficacité au cours du temps? Il y a de fortes chances qu'elle décline, pour deux raisons: le virus circulera moins au fur et à mesure qu'une partie de la pop plus importante sera infectée, et les anticorps vaccinaux vont décliner.
25/n Evidemment si le virus mute sous la pression de sélection du vaccin, le déclin de l'efficacité du vaccin peut être très brutal.
26/n Car rappelons que ce vaccin, et les autres, ne permettent de générer des anticorps et une réaction immunitaire que contre les épitopes de la protéine du spike et non contre d'autres épitopes de la nucléocapside ou de la membrane.
27/n Une différence entre le vaccin et l'infection naturelle est que l'infection naturelle permet de générer des anticorps contre des épitopes dits "conservés" communs à plusieurs types viraux, y compris les coronavirus saisonniers>
28/n >cette immunité croisée expliquant sans doute en partie que nous ne mourrions pas tous lorsque nous sommes infectés par le SARS-CoV-2 et qu'une proportion importante d'entre nous, restent asymptomatiques,>
29/n >et aussi, l'infection naturelle permet de stimuler l'immunité innée et spécifique locale au niveau du nasopharynx, premier site de réplication virale.
30/n > en particulier la fabrication d'IgA qui jouent un rôle important dans l'élimination du virus à cette étape de l'infection
31/n En revanche l'injection d'un vaccin ne stimule en rien l'immunité locale au niveau du nasopharynx, ce qui explique qu'il soit très improbable que le vaccin induise une immunité stérilisante (empêche l'implantation virale) et donc qu'il empêche la transmission.
32/n Ce qu'on peut retenir c'est , qu'à court terme, il faut vacciner une centaine de personnes pour éviter un cas léger à modéré, défini très largement, sans avoir l'assurance d'éviter des cas asymptomatiques et avc un doute sur les cas graves,et probablt sans évier la transmisn
33/n Les cas graves étant 18 fois moins nombreux il faudrait, c'est une supposition, vacciner quelques 2000 personnes pour éviter un cas grave défini par une saturation en oxygène inférieure à 93 avec ou sans hospitalisation.
34/n La croyance selon laquelle on saura en vaccinant est fausse. Si on pouvait savoir en vaccinant on n'aurait pas besoin d'essais cliniques. Il sera très difficile de cerner l'efficacité vaccinale sur le terrain,>
35/n >c'est pourquoi il est très important que les agences de régulation ne cèdent pas aux pressions des laboratoires et ne leur permettent pas de lever l'aveugle et de vacciner le groupe placebo. Ce n'est pas gagné.
36/n On voit que l'efficacité vaccinale, quelque chose qui paraît simple et qui se focalise sur des critères précis concernant une infection est déjà difficile à cerner. Elle peut varier avec les gps cibles, avc le temps, avc les mutations virales...
37/n C'est encore plus compliqué avec les risques associés au vaccin car ceux-ci, contrairement aux critères d'efficacité, ne sont pas connus à priori et ne peuvent pas être facilement cernés et définis.
38/n Nous avons tout de même des indices sur une réactogénicité très importante en rapport avec les vaccins de Pfizer et Moderna, concernant, dans un premier temps, les effets indésirables immédiats post-vaccinaux.
39/n Les effets indésirables surveillés, sont, par définition, ceux qui sont connus, et donc s'ils ne sont pas inhabituels en tant que types d'effets indésirables, ils sont néanmoins inhabituellement fréquents dans leur forme sévère.
40/n Sévère ne veut pas dire grave (serious) et nécessitant une hospitalisation mais veut dire invalidant.
41/n Pfizer a classé les effets indésirables post-vaccinaux selon ses critères propres alors que des systèmes de classification des effets indésirables existent.
42/n Les effets indésirables systémiques (non locaux) classés comme "modérés" par Pfizer peuvent interférer avec les activités de la vie quotidienne.
43/n Or, on voit que les effets indésirables modérés à sévères (empêchant toute activité), non seulement existent mais peuvent être de fréquents (>1%) à très fréquents (>10%) et surtout lr fréqc augmente bp lors de la deuxième dose, d'un facteur 3 à 10.
44/n Si on prend l'exemple de la fatigue, lors de la deuxième dose, on voit que 4,6% des vaccinés éprouvent une fatigue empêchant toute activité. Le nombre à vacciner pour provoquer cela est de 22. Une sur 22 personnes vaccinées éprouvera ce type de fatigue.
45/n Cette fatigue est attribuable au vaccin pour une personne sur 25. La durée médiane des effets indésirables est de 1 jour d'après Pfizer. Cela veut dire que pour 50% des personnes éprouvant un effet indésirable elle sera supérieure.
46/n Si on prend le cas de la fatigue modérée, pouvant interférer avec l'activité de la vie quotidienne et qu'on ne considère que les cas attribuables au vaccin, environ 20% des personnes vaccinées éprouveront ce type de fatigue lors de la deuxième dose soit une sur 5.
47/n Ces effets indésirables peuvent se cumuler chez une personne ou bien chaque personne n'éprouverait qu'un effet indésirable. Le nombre total de personnes ayant éprouvé ce type d'effets indésirables n'est pas précisé (ou je n'ai pas trouvé).
48/n Si l'on prend l'exemple des céphalées sévères si 10 millions de personnes de 18 à 55 ans sont vaccinées, 400 000 éprouveront des céphalées empêchant toute activité pendant une durée médiane de 1 jour.
49/n On voit que ce n'est pas négligeable et que, bien sûr, 'l’importance du problème en termes de santé publique augmente avec le nombre de personnes vaccinées.
50/n Il faut vacciner donc, une centaine de personnes pour empêcher 1 cas léger à modéré de Covid19 à court terme mais vacciner deux personnes suffit probablement à générer des effets indésirables un peu ou très invalidants.
51/n Cela pose la question, sur ces seuls critères, et sans tenir compte des effets indésirables à plus long terme du vaccin, du rapport bénéfice risque défini comme favorable du vaccin.
52/n On en parle beaucoup de ce rapport bénéfice risque favorable mais il n'est défini nulle part.
53/n Cela pose la question de la modification possible de ce rapport bénéfice risque par la découverte d'effets indésirables inconnus jusqu'à maintenant.
54/n Comment modifier un rapport bénéfice risque dont la définition n'est pas précisée?
55/n On voit qu'il sera aisé, quelques soient les effets indésirables qui puissent apparaître, de déclarer que le rapport bénéfice risque n'est pas modifié, puisque personne ne sait ce que c'est que ce rapport bénéfice risque.
56/n Je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet et je vous laisse avec cet article de @amine_umlil qui aborde, notamment les aspects éthiques de la vaccination ctiapchcholet.blogspot.com/2020/12/vaccin…
57/n Dans les articles de Stephane Korsia Meffre, vous trouverez , outre une analyse par vaccin, les liens vers les documents officiels vidal.fr/actualites/aut…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

27 Dec
1/n Ce que je trouve vraiment dommage, pour le dire avec douceur et modération est que les opinions sur l'épidémie de Covid19 se polarisent autour de deux courants qui ont une vision tout aussi simpliste et fausse de ce qui constitue une vérité scientifique.
2/n Les uns adorent des gourous, tels Raoult et mélangent constamment rationalité scientifique et irrationalité sans sembler percevoir la ligne de démarcation quand ils passent de l'une à l'autre.
3/n Ils peuvent, dans le même élan, affirmer que la terre est plate, que la vitamine D est efficace et que l'HCQ est efficace pcq c'est le prof Raoult qui l'a dit et qu'il est forcément, comme il prend la peine de l'affirmer lui-même, le scientifique le + éminent de ts ls temps
Read 25 tweets
26 Dec
1/n Une méta-analyse sur le taux d'attaque secondaire ( nombre de personnes infectées/nombre de personnes présentes) dans les foyers. jamanetwork.com/journals/jaman…
2/n Les auteurs notent à juste titre que lorsque les mesures barrière sont appliquées, le poids relatif des infections intra-foyer/ total infections augmente notablement.
3/n Le taux d'attaque secondaire moyen varie de 15 à 18% selon la qualité des études retenues. C'est à dire qu'en moyenne, lorsqu'une personne infectée se trouve dans un foyer elle infectera 15 à 18% des personnes du foyer.
Read 9 tweets
25 Dec
1/n Le PEG , très présent dans les cosmétiques, pourrait être la cause (ou une des) de la fréquence anormale des chocs anaphylactiques dus aux vaccins à ARNm. Les mécanismes immunitaires de ces chocs pourraient être inédits ( activation du complément, ou IgG et IgM)
2/n Les IgG anti PEG sont présents chez 72% des américains et chez 7% en quantité suffisante pour pouvoir provoquer des chocs anaphylactiques, pense-t-on. Un essai cliniq pr anticancérx contenant des PEG avt dû être interrompu en raison de la gravité de ces réactions.
3/n En pratique il serait indiqué de garder en observation les patients pendant 1/2 heure après l'injection.
Pr mieux connaître la nature de cette réaction il faudrait effectuer des prises de sang dans les heures suivant le choc pour identifier des marqueurs éphémères.
Read 5 tweets
21 Dec
1/n Sur la proposition des passeports d'immunité pour les vaccinés et ce que cela dit sur la qualité de l'information qui circule sur les vaccins contre la Covid19.
2/n Les centristes ont fait récemment la proposition de distribuer des passeports d'immunité aux vaccinés, qui leur permettraient certains privilèges, comme circuler librement rtl.fr/actu/bien-etre…
3/n J'éviterai de préjuger de leurs motivations profondes, faire pression sur les non vaccinés? récompenser les vaccinés?
Ils ne sont pas seuls à promouvoir cette approche, un article du @TheLancet s'y aventurait aussi sur des bases plutôt fragiles thelancet.com/journals/lanin…
Read 27 tweets
21 Dec
1/n Court thread sur la récente propagation d'une variante du SARS-CoV-2 en UK. Origine? Diffusion? Risques?
2/n Une variante d'un virus apparaît lorsque un nombre suffisant de mutations s'accumulent faisant diverger une proportion significative de spécimens du virus de la souche initiale.
3/n Le phénomène fait appel au concept de pression de sélection: un virus qui circule facilement et sans pression de sélection dans une population n'a pas de raison donc peu de risques de donner naissance à une variante qui persiste et se propage dans cette population.
Read 22 tweets
19 Dec
1/n Le taux de séropositivité atteint 38% à Stockholm sur l'ensemble des personnes testées, annonce la médecin en chef de la région.
Ce taux aurait augmenté de 22% en 2 mois.
2/n Malgré cela, malgré une plus large diffusion de l'épidémie, comme en France, la densité en décès de cette deuxième vague est moins importante ainsi que le nombre de cas hospitalisés en réanimation
3/n Comme en Île de France la deuxième vague semble être moins sévère à Stockholm, car malgré un nombre plus important de personnes infectées que lors de la première vague, les hospitalisations en réanimation ont été moins nombreuses.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!