Je peux comprendre que ce genre de tweet fasse réagir aussi négativement...
On ne peut vacciner en un claquement de doigt une population. Il faut faire des choix et appliquer des priorités, c'est à dire faire avec la réalité du terrain, des stocks, et des approvisionnements.
Les plus fragiles, ceux qui peuvent en mourir, et les (vieux ou malades) soignants ont été choisis en 1er, pour maintenir le système à flot, puis viendra le tour des autres.
D'abord la reprise d'une vie décente puis les bars et les restaus. Ce n'est qu'une question de mois.
Il est logique d'être impatient, de vouloir reprendre une vie plus "normale"...
Néanmoins, ce n'est pas une injection de vaccin qui va changer la donne en quelques jours. L'épidémie peut aller beaucoup plus vite que la campagne de vaccination, il suffit de regarder outre Manche.
Restons collectifs et agissons ensemble, ne nous montons pas les uns contre les autres.
Tout cela n'a démarré que lundi.
En attendant, vacciné ou non, c'est masque et distance, prudence et patience. On va y arriver.
PS : que des soignants médiatisent aussi leur vaccination me paraît une bonne chose, cela dédramatise et montre notre confiance en ce vaccin. N'avons nous pas été accusés récemment de "faire des expériences sur les vieux" ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Si on regarde bien, nous ne sommes jamais redescendu au niveau de l'été, après un confinement strict et global.
En nombre de nouveaux cas nous sommes au niveau du 13 octobre (17,7k) avec un peu plus de tests #COVID19 [thread] (ourworldindata.org/coronavirus) #TroisiemeVague
Le nombre des décès, n'est jamais vraiment redescendu non plus comme durant l'été.
On peut dire ce que l'on veut... mais seul le #confinement total avec fermeture des écoles a cassé totalement les courbes #COVID19
La 3eme vague approche, elle est dans d'autres pays d'Europe, les retours de terrain sont mauvais, les chiffres actuels de réa et d'hospitalisations sont en nette hausse. Il ne faut pas se voiler la face et se préparer. La vaccination n'empêchera pas la #TroisiemeVague mais la 4e
#CovidUK
En Angleterre, avant Noël, il existait une prévalence des cas #COVID19 de plus de 1% chez les adultes (source ONS), 2% en préscolaire et primaire, et environ 3% dans le secondaire (PCR positives hebdomadaires dans les ménages représentatifs, les écoles étaient ouvertes)
Le Maire de Londres alerte, la situation est critique. #COVID19
L'incidence a dépassé 1000/100 000
Les hospitalisations ont augmentées 27% entre de 30/12 et le 6/1 (5 524 à 7 034) et les réa ventilés de 42% (de 640 à 908)
Plus de 800 admissions par jour, près de 500 morts.
Un "incident majeur" est défini comme un événement ou une situation avec possibles conséquences graves nécessitant la mise en œuvre urgente de dispositions particulières par une ou plusieurs agences.
Par exemple, les précédents "incidents majeurs" ont été l'incendie de la tour Grenfell en juin 2017, les attentats terroristes à Westminster Bridge et au London Bridge ou le crash du tramway de Croydon en novembre 2016.
Selon @Reuters et une communication #PfizerBioNTech, le vaccin #Comirnaty resterait efficace contre les variants anglais et sud-africain du #COVID19. Ces data sont néanmoins basées sur du sang prélevé chez des personnes ayant déjà reçu une dose vaccinale. reuters.com/article/health…
Il faut donc relativiser et ne pas crier victoire, mais...cela va dans le bons sens et c'est toujours bon à prendre.
"A limitation of this finding is that the Y501 virus does not include the full set of spike mutations
found on the rapidly spreading strains in the UK or South Africa."
Ce soir, @olivierveran annonce que la durée d'injection entre 2 doses de vaccin Pfizer pourra passer "sans risque de 3 à 6 semaines, ce qui permettra d'administrer davantage de vaccins" #COVID19 [Thread]