#Thread François Ruffin montre qu’il y a encore des députés qui pensent et luttent aux côtés des précaires.

Mais quel est le sens de défendre la liberté d’un homme de manipuler les masses à coups de fables messianiques ? Et surtout, où sont les idées de gauche ici !?
1 On pose un principe :

« Si l'on estime qu'un homme doit être réduit au silence, c'est au peuple, à sa justice, à ses représentants d'en décider. Pas à une firme privée. » ✅
2 La vie sociale et politique française, de LREM aux Gilets Jaunes en passant par le monde militant, est devenue dépendante des GAFAM, pour le pire et pour le meilleur ✅
«C’est privé» ne signifie pas que Twitter est maître chez lui, ça signifie que son activité, sa survie, dépend des lois du marché, et de sa capacité à être lucratif, à dégager du profit.

Or ce profit sert aux actionnaires via leurs sociétés de capitaux à faire régner LEURS lois.
La loi des patrons & des actionnaires, dans un capitalisme financier mondialisé, sera toujours au dessus des lois démocratiques. Toujours. Ruffin devrait être bien placé pour le savoir.

Le capitalisme est incompatible avec le socialisme, avec l’écologie et avec la démocratie.
Le nier, c’est nier le problème du glyphosate, des nénonics, des PFOA, des algues vertes, des usines à viandes intensives et concentrationnaires, de la déréglementation des OGM, des scandales pharmaceutiques en cascades etc.
de la corruption généralisée et institutionnalisée, du pillage incalculable de l’argent public par des actionnaires privés, de l’évasion fiscale en connivence avec le pouvoir d’Etat, de l’impunité quasi totale dans les affaires financières comme dans les affaires de mœurs etc.
du fichage et la répression des militants pro-écologie et des lanceurs d’alerte par les secteurs privé ET public #Demeter, des violence policières et institutionnelles permanentes et de plus en plus dures, la casse ou plutôt le coup de grâce assener au secteur public, à l’HP etc.
Ce n’est bien sûr pas un problème purement économique ni qui date de LREM. Sarkozy, Mitterand, De Gaulle, Napoléon, Louis XVI... la France n’a jamais été libre du pouvoir autoritaire d’une minorité dominante, ni absolument démocratique.
Pour autant, son peuple a créée de puissants instruments de contre-pouvoir dont la vocation est de garantir la défense de l’intérêt général et de nos principes de démocratie, de liberté, d’égalité et de fraternité :

La République et la Sécurité Sociale.
Ces institutions imparfaites sont devenues défaillantes sous le joug du libéralisme. Le secteur privé y fait régner sa loi.

L’enjeu pour la gauche, est de réinventer ces institutions et la manière dont elles s’articulent entres elles pour garantir leur ancrage dans la démocratie
Résignation? Soumission?

On constate surtout l’entrave et la répression des citoyens et de l’information, et une gauche qui peine à unir face à une droite qui n’a jamais été aussi dure

Notre peu de capacité d’action politique s’est évanouie avec leur État d’urgence sanitaire
Et pour cause, le contrôle des multinationales et de l’Etat sur notre vie sociale n’a jamais été aussi fort depuis l’après guerre. Le système est tellement sous tension que la seule contestation possible est la violence. Issue peu attrayante qui explique l’immobilisme persistant.
La Résistance est à terre, la gauche en PLS, ne reste plus qu’une Cavalerie éparse qui, plutôt que de sonner une dernière charge pour renaître de ses cendres, soumet sa pensée à l’idéologie capitaliste. C’est ce que semble faire les cadres de LFI en prônant de réguler le Capital.
Je paye pour avoir l’eau, l’électricité, le gaz. Je ne paye plus ils coupent

Je ne paye pas pour avoir Twitter, car JE suis le produit. Les gros comptes sont les tuyaux

Que fait Veolia quand un vieux tuyau rouillé menace de faire tout péter? Elle l’enlève et le donne à recycler
Trump a menacé de faire peter le réseau et se recycle mnt chez Parler, VK, Gab etc.

Pour les libertariens des GAFAM, nous sommes des «utilisateurs monétisables», avant d’être des citoyens politisés. Et les trumpistes augmentent sensiblement leurs profits lemondemoderne.media/fallait-il-pri…
Mais les annonceurs faisaient pression, financièrement, sur Twitter & Co et les auraient asphyxié si ces libertariens de la tech déconnectés du monde réel n’avaient pas appliqué tout seuls les règles de leur CGU.

Les annonceurs qui préfèrent Biden et son Mr Monsanto :
L’éviction de Trump de Twitter, Facebook etc n’était donc pas «du courage» mais une réaction à un évènement qui a choqué l’Amérique puritaine autant qu’un calcul rationnel du bénéfice/risque économique sous la pression des clients, les annonceurs. Bref du pur capitalisme.
Réguler les GAFAM ? Et pourquoi pas la finance ? La blague.

Refuser l’auto-régulation et la pseudo-régulation nécessite déjà de développer des idées, des outils et des institutions anti-capitalistes

Or la gauche impose les égos qui la composent comme des sauveurs-régulateurs.
Peut on réguler le néolibéralisme fascistoïde ? Macron outre sa vision libérale et managériale, a une profonde connivence intellectuelle avec les théories et les méthodes d’extrême droite.

La gauche, elle, méprise l’anti-capitalisme, l’anti-autoritarisme et le droit au salaire..
Nous avons les outils technologiques, numériques, financiers pour bâtir des réseaux sociaux hors des enjeux et des pressions du marché capitaliste.

Mastodon fonctionne grâce aux associations & aux volontaires : les logiciels libres seraient un investissement public intelligent.
Il est important de réfléchir à ces questions à l’heure où un autre réseau décentralisé commence à avoir du succès grâce à Trump, sauf que celui ci est un repère de neo-nazis
Certes, Ruffin Concernant les citoyens lambda, Twitter a déjà bloqué certains comptes d’opposants politiques au pouvoir en place. #MarcelAiphan Victime d’algorithmes défectueux ou d’une intervention ciblée ?
Quoi qu’il en soit le problème est loin de se circonscrire aux « seigneurs numeriques ».

En France des opposants sont exclus de la société, la parole politique est muselée. Sans parler du fichage qui se généralise. Où est la régulation démocratique? Où est la justice du peuple?
Pour convaincre d’une alternative crédible à la machine infernale du capitalisme financier et de son industrie chimique, transhumaniste et techno-fasciste, il va nous falloir mieux que des prises de positions frisant le populisme et qu’un projet abstrait de 6eme République.
Pour la fin des société de capitaux et pour l’avènement de l’entreprise démocratique et du droit au salaire :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

13 Jan
#Thread L’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna, entre 19% et 29% ? (Le minimum pour une AMM est de 50%)

Peter Doshi via @BMJ

blogs.bmj.com/bmj/2021/01/04…
Rappel : la communauté scientifique n’a pas accès aux données brutes des essais cliniques des vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna.

Les labos n’ont publié que des conclusions sommaires, et orientées par leurs protocoles.

Seule la FDA a publié quelques données complémentaires.
Pfizer affirme mettre les données à disposition "sur demande et sous réserve de révision".

Cela évite de rendre les données accessibles au public, sauf que selon son propre protocole, Pfizer ne commencera à rendre les données disponibles que 24 mois après la fin de l'étude.
Read 19 tweets
13 Jan
#Thread Qu’on commence par lever le voile sur les évadés fiscaux, pour la plupart protégés par un pouvoir corrompu que les réseaux sociaux dénoncent de manière légitime, pendant que des historiens collabos déblatèrent sur Radio propagande #Waresquiel
Ces « intellectuels » qui viennent nous expliquer que les opposants politiques ne pensent pas, qu’ils sont victimes de biais cognitifs ou de leur instinct...

Ces « intellectuels » déblatèrent juste leurs biais de connard issus de leur position dans la classe dominante.
Selon Waresquiel « on n'en veut plus au « roi » au nom de la raison et du progrès, avec l'espoir que demain sera mieux qu'hier. On le tient responsable d'un sentiment de grand désordre social, de déclassement. »

Ah merde, Macron et ses prédécesseurs ne seraient pas responsables?
Read 12 tweets
13 Jan
🛢#Thread Bridgeoil

Multiplication des puits de pétrole en Seine et Marne :

« Les effluves de sulfure d’hydrogène arrivent parfois jusqu’à la cour de l’école du village. Des enfants qui montaient à cheval sont tombés dans les pommes. »
La loi Hulot prévoit l’interdiction totale de l’extraction d’hydrocarbures du sol français en 2040. Une loi jugée insuffisante par plusieurs associations, dont Attac et Non au pétrole de schiste en pays Fertois (77).
Le texte laisse beaucoup d’exemptions aux industriels, telles que la possibilité d’octroyer des concessions dépassant la date de 2040 sur des critères économiques ou l’absence d’interdiction d’exploitation des gaz de couche.
Read 16 tweets
11 Jan
☢️#Thread Omerta sur le risque nucléaire & dictature des lobbies

L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a censuré un article de sa chercheuse Christine Faussert qui lançait l’alerte sur le risque nucléaire, puis l’a carrément licencié fukushima-blog.com/2020/09/l-irsn…
La nouvelle est devenue publique le 23 septembre 2020 dans un article du canard enchaîné :

Une chercheuse au Laboratoire des SHS de l’IRSN - l’établissement public en charges de l’expertise sur les risques nucléaires - le Dr C. Fassert, licenciée le 16 juin 2020 pour faute grave
Tout de suite après, en protestation, David Boilley, physicien nucléaire très impliqué dans la recherche d’informations sur la catastrophe de Fukushima, démissionne du Comité d’Orientation des Recherches (COR) de l’IRSN.
Read 19 tweets
11 Jan
#Thread Gérald Bronner, ou la déchéance sociologique.

Ce «sociologue» nous explique littéralement que les classes «modestes» sont peuplées de pauvres d’esprit.

En creux, que la classe «supérieure» doit éduquer ce petit monde... Qu’elle est presque légitime à l’exploiter.
Gérald Bronner est invité sur les plateaux TV et sollicité par Macron (pendant les GJ) mais il n’est cité dans aucun travaux universitaires en Sciences Humaines et Sociales (celles qui se font à l’Université, non dans les think tank telle l’AFIS et sa revue où écrit Bronner).
Un vrai sociologue est spécialisé, car les méthodes d’enquête de terrain et le recours aux archives est un travail en profondeur

On ne travaille à la fois sur l’islamisme, les neurosciences, le complotisme, les RS, la peur du gluten, le principe de précaution..
Read 27 tweets
10 Jan
❌ Bayer , depuis 1863

- le zyclon B
- le sang contaminé au VIH
- le glyphosate
- les néonicotinoïdes
- le contraceptif Essure...

Et maintenant :

- Un #vaccin à ARN contre le Covid-19 (avec la Start Up allemande CureVac) : google.fr/amp/s/amp.oues…
#Thread Essure : La société civile contre Bayer. Un scandale sanitaire étouffé par les autorités françaises.

Essure est un implant contraceptif définitif commercialisé par Bayer depuis 2002 jusqu’en 2017 en UE et jusqu’en 2018 aux USA.
Ces contraceptifs, qui se présentent sous la forme de mini-ressorts en polyéthylène placés sur les trompes de Fallope, ont été vendus à 1 million d'exemplaires dans le monde et posés sur 175.000 françaises.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!