#Thread Gérald Bronner, ou la déchéance sociologique.

Ce «sociologue» nous explique littéralement que les classes «modestes» sont peuplées de pauvres d’esprit.

En creux, que la classe «supérieure» doit éduquer ce petit monde... Qu’elle est presque légitime à l’exploiter.
Gérald Bronner est invité sur les plateaux TV et sollicité par Macron (pendant les GJ) mais il n’est cité dans aucun travaux universitaires en Sciences Humaines et Sociales (celles qui se font à l’Université, non dans les think tank telle l’AFIS et sa revue où écrit Bronner).
Un vrai sociologue est spécialisé, car les méthodes d’enquête de terrain et le recours aux archives est un travail en profondeur

On ne travaille à la fois sur l’islamisme, les neurosciences, le complotisme, les RS, la peur du gluten, le principe de précaution..
D’ailleurs, en plus d’être un écrivain prolifique, Bronner est membre du Conseil scientifique d’Areva, du conseil médical d’EDF, directeur éditorial aux PUF, délégué du syndicat patronal de la métallurgie... Il a aussi dirigé une boîte de Conseil avec une ex-DRH d’Arcelor-Mital.
On peut même louer ses services. Les industriels sollicitent Bronner pour des conférences privées,

Ici une intervention fascinante où il dénonce ceux qui sont en « insularité mentale » alors qu’il est face au LEEM (le lobby pharmaceutique 🇫🇷) leem.org/media/les-expl…
Que vous soyez non-instruit (complotiste de base) ou instruit (lanceur d’alerte complotiste) si vous ne pensez pas comme lui vous êtes victime de biais cognitifs. Ça dépolitise le débat.

Vouloir sortir du modèle industriel de Bayer-Monsanto est de l’idiotie ou du délire
Bronner a livré à l’institut Danone un speech sur « l’inquiétant principe de précaution en nutrition qui fait régner la peur sur l’innovation (aspartame, OGM...) » institutdanone.org/assets/uploads…

Ces discours pseudo-rationalistes visent à disqualifier la lutte écologique et sociale.
Bronner est adepte de Raymond Boudon, sociologue militant de l’individualisme méthodologique, dont la pensée découle des penseurs libéraux F Hayek et L von Mises.

Boudon se posait contre Bourdieu et le structuralisme, mais n’eut pas vraiment le même succès.
Boudon & Bronner critiquent le structuralisme et une sociologie académique devenue selon ce dernier « compassionnelle » et « se souciant de faire vibrer son public au spectacle de la misère du monde »
1 la plupart des chercheurs n’ont pas le sentiment d’avoir «un public»
2 Bourdieu n’a fait qu’intégrer la dimension affective de l’individu à la méthodologie.

Or les cognitivistes pensent l’individu comme un esprit rationnel, logé dans les neurones, et qui méprise l’affect.
Bourdieu est rationaliste mais il inclu l’affect comme une dimension de la socialité par laquelle nous incorporons des dispositions socio-culturelles, des routines, des pratiques...

Les cognitivistes pensent que tout se joue dans la tête, dans les neurones, le calcul, le QI...
Bronner est acquis aux neurosciences, qui expliquent par ex une partie des inégalités scolaires par la génétique.

Il ne s’agit pas juste de prendre en compte l’avancée des neurosciences, ça les sociologues le font, mais d’expliquer toute la société au prisme des neurosciences.
Ses exemples sont des expériences ponctuelles de neurosciences où l’on fait réagir telle ou telle zone du cerveau. Il oublie que la vie intérieure comme la vie sociale se déploient dans un ensemble de possibles qui ne peuvent pas se réduire à des protocoles de laboratoire.
Bronner en vient à dire que le cerveau est économe en énergie par défaut, et que les + intelligents sont ceux qui le font travailler plutôt que ceux qui, par paresse, font des choses par habitude (s’ajoute ici une mauvaise compréhension de la notion d’habitus)
Mettons que vous voulez manger la dernière part de tarte et perdre du poids.

Selon Bronner c’est une compétition entre 2 parties du cerveau, votre hippocampe et votre amygdale.

Selon Bourdieu, c’est votre socialisation qui fait de vous un gourmand très soucieux de son image
Dans « le danger sociologique » (2017) Bronner et Géhin affirment que la théorie de la domination (de classe) de Bourdieu inspire les «conspirationnistes» et les théories d’extrême droite🤯

Ils se sont fait démonter ici google.fr/amp/s/www.libe… ou ici cairn.info/revue-zilsel-2…
Dans « La Démocratie des crédules » (2013) Bronner déblatère sur «les théories du complot» et «la peur des technologies» pour contester le principe de précaution qui pose problème aux multinationales du tabac, de la chimie, des pesticides et des énergies fossiles.
Dans leur livre « l’Inquietant Principe de précaution » (2010 | Bronner & Géhin) ils affirment que le principe de précaution est néfaste, qu’il naît de biais cognitifs, qu’il entrave l’innovation. Les auteurs fustigent une « écologie de la peur »
Ils vont jusqu’à désapprouver le désamiantage du campus de Jussieu en appuyant leur opinion sur la « clairvoyance » de l’ex Ministre Claude Allègre... un auteur conseillé par le FN pour ses écrits sur « l’imposture climatique ».
Ils critiquent les mesures de protection sanitaire et écologique car elles constituent un coût économique pour l’industrie

Santé et Écologie sont des variables économiques.

Position proche de celles des pseudos-rationalistes (Ze) et de @LePoint et @lopinion_fr où écrit Bronner
Cette argumentaire ne découle pas d’une approche rationnelle.

Il y a t il un risque que Bayer-Monsanto ou Dow-Dupont demande l’homologation d’un produit susceptible de nuire gravement à la biodiversité et à des milliers voire des millions de personnes, jusqu’à causer la mort ?
Réponse de Bronner et Géhin : « La chose nous semble peu probable »

Du négationnisme. Les Robert Faurisson de l’Ecologie, ni plus ni moins.
Ce n’est pas une simple connivence avec l’industrie crasse. C’est une grave corruption idéologique au profit d’intérêts privés, de la propagande du doute, du débridement de la R&D des firmes, d’un désir malsain de darwinisme social, d’eugénisme et de techno-fascisme à base d’OGM.
Dans « la Planète des hommes » (2014) Bronner cherche à « enchanter » le lecteur pour le risque industriel contre le consensus scientifique sur les questions de la chute de la biodiversité et du dérèglement climatique.
Dans ce livre on est dans la sociologie de haut niveau. Selon Bronner le débridement du «risque industriel et technique» est seul capable de prévenir le + grand danger que cours la Terre : la chute d’une météorite..

À croire qu’ils se refilent leurs éléments de langage enfantins
La forte présence médiatique de Bronner vise à créer des alliances intellectuelles entre le patronat, les politiciens néoliberaux et les promoteurs d’un techno-fascisme anti-scientifique, anti-social et anti-écologique, tout en travaillant la convergence de vue du public.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

11 Jan
☢️#Thread Omerta sur le risque nucléaire & dictature des lobbies

L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a censuré un article de sa chercheuse Christine Faussert qui lançait l’alerte sur le risque nucléaire, puis l’a carrément licencié fukushima-blog.com/2020/09/l-irsn…
La nouvelle est devenue publique le 23 septembre 2020 dans un article du canard enchaîné :

Une chercheuse au Laboratoire des SHS de l’IRSN - l’établissement public en charges de l’expertise sur les risques nucléaires - le Dr C. Fassert, licenciée le 16 juin 2020 pour faute grave
Tout de suite après, en protestation, David Boilley, physicien nucléaire très impliqué dans la recherche d’informations sur la catastrophe de Fukushima, démissionne du Comité d’Orientation des Recherches (COR) de l’IRSN.
Read 19 tweets
10 Jan
❌ Bayer , depuis 1863

- le zyclon B
- le sang contaminé au VIH
- le glyphosate
- les néonicotinoïdes
- le contraceptif Essure...

Et maintenant :

- Un #vaccin à ARN contre le Covid-19 (avec la Start Up allemande CureVac) : google.fr/amp/s/amp.oues…
#Thread Essure : La société civile contre Bayer. Un scandale sanitaire étouffé par les autorités françaises.

Essure est un implant contraceptif définitif commercialisé par Bayer depuis 2002 jusqu’en 2017 en UE et jusqu’en 2018 aux USA.
Ces contraceptifs, qui se présentent sous la forme de mini-ressorts en polyéthylène placés sur les trompes de Fallope, ont été vendus à 1 million d'exemplaires dans le monde et posés sur 175.000 françaises.
Read 24 tweets
10 Jan
#Thread Biologie synthétique : joue-t-on à Frankenstein ?

1 C’est faux, l’ARNm synthétique est une biotechnologie produite par l’industrie chimique.

2 Ce type de chez CureVac fait sa pub mensongère et celle de son associé, Bayer-Monsanto : google.fr/amp/s/trends.l…
L’ARN contenu dans les vaccins de Pfizer/BioNtech, Moderna et CureVac/Bayer est un produit de synthèse, qui n’a rien à voir avec l’ARN auquel on peut être exposé dans l’environnement puisque sa structure génétique a été modifiée intentionnellement pour être assimilable, justement
Cette modification de la structure génétique de l’ARN est d’ailleurs le cœur de la Recherche de Katalin Karikó, pionnière de l’ARN synthétique, qui a cherché comment injecter l’ARN sans générer de graves réactions inflammatoires

(Récit : vanityfair.fr/amp/pouvoir/bu…)
Read 25 tweets
9 Jan
❌ ⚠️ GAB

GAB utilise le code source du logiciel #Mastodon mais le réseau a été banni de la communauté des logiciels libres (#Fediverse) à laquelle appartient le réseau #Mastodon pour cause d’être un repère de terroristes néo-nazis.
Mastodon est le nom d’un logiciel libre et d’un réseau social decentralisé dont la structure et le fonctionnement sont basées sur une philosophie anarchiste : l’auto-gestion démocratique des moyens de communication (en attendant celle des moyens de production...)
Read 4 tweets
9 Jan
🔴💉#Thread Le vaccin à ARN de Moderna vient d’être autorisé en France... google.fr/amp/s/www.fran…

...Pendant que Moderna reçoit le prix Shkreli du Lown Institute qui récompense « les pires exemples d'enrichissement et de dysfonctionnements dans la santé » korii.slate.fr/biz/covid-19-v…
Ce prix porte le nom du PDG Martin Shkreli qui avait racheté l'exclusivité d'un médicament contre le sida vieux de 62 ans afin d'augmenter son prix de 5.000% –le PDG purge par ailleurs une peine de prison de sept ans pour fraude et manipulation d'actions.
Le Lown Institute fustige «l'avidité» d'une entreprise qui n'a aucun bilan dans la production de vaccins et a mis au point son vaccin à ARN avec l’argent des contribuables.

Malgré un financement public d'un milliard $, Moderna a fixé des prix très élevés (30 $ les 2 doses)
Read 12 tweets
9 Jan
À titre informatif

#Thread Twitter, une entreprise qui rend « monétisable » ses utilisateurs, comploterait avec l’extrême gauche anticapitaliste 🤯
En réalité Twitter a subi un boycott des annonceurs (Verizon, Unilever, Coca-Cola, Levi's, Starbucks, Ben&Jerry's, Patagonia, The North Face, REI, Upwor...) suite à une attitude jugée trop permissive vis à vis des comptes pro-Trump et des discours haineux google.fr/amp/s/www.lese…
D’un côté Twitter a peur de perdre des utilisateurs et donc des revenus, de l’autre les marques ont lancé une opération marketing #StopHateForProfit (« Non à la haine pour le profit »), soutenue par des associations de défense des droits, pour surfer sur le mouvement #BLM.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!