Toujours en pointe sur la désinformation pour pousser ses projets, @L214 s'est illustrée aujourd'hui avec cette pétition appelant l'état français à cesser l'élevage intensif pour lutter contre les pandémies, reprise sans distance par plusieurs médias.
C'est absurde. (Thread) 👇
Il faut souligner d'abord que si 70 % des maladies qui apparaissent dans le monde de nos jours sont d'origine animale, l'écrasante majorité provient d'espèces sauvages.
Et en dehors du virus Nipah - identifié pour la première fois en 1998 chez des éleveurs de porcs de Malaisie..
.... dont les bêtes avaient été exposées à des déjections de chauve-souris -, on peine à trouver des zoonoses qui émanent directement d'élevages industriels.
Il est certain que les élevages intensifs peuvent servir d'amplificateurs dans des pays où ils sont mal tenus, mais
"on a assez peu d'exemples où ils sont à l'origine d'une émergence", nous expliquent les spécialistes de l'Anses. Et si la proximité de tels élevages mal tenus avec les populations posent de VRAIES questions dans les pays en développement, en France et dans les pays développés..
...C'est plutôt l'inverse ! Les élevages dits "intensifs" (fermés, donc) peuvent au contraire constituer une protection contre les pandémies dans des régions très anthropisées : cela permet de confiner les animaux et de les protéger des échanges de virus avec des espèces sauvages
En France, donc, le problème se pose plutôt avec les animaux élevés en plein air : comment éviter tout contact avec la faune sauvage?
Ainsi, depuis plusieurs mois, le virus de la peste africaine menace les élevages de porcs en Europe, forçant les éleveurs à un confinement strict
En résumé : Il va de soi que dans des pays en développement qui exploitent des élevages monstrueux, dont les employés ont une basse-cour à la maison, le risque de pandémie est réel si des normes sanitaires drastiques ne sont pas respectées. Mais...
... Ce n'est PAS DU TOUT le cas de la France, où la situation INVERSE s'observe : les épizooties menacent en premier lieu les élevages de plein air.
Bref : Il serait bon de cesser l'exploitation politicienne de sujets importants et complexes. Cela détourne de la solution...
Hourra ! La SNCF a trouvé une alternative au glyphosate pour désherber ses voies, nous annonce-t-on avec des cris de joie.
SAUF QUE... navrée de casser l'ambiance, mais faire pire et + cher n'est pas réjouissant... Explications. 👇 leparisien.fr/societe/la-snc…
Avant tout, rappelons quel produit il s'agit de remplacer. Le glyphosate, peu cher et au profil éco-toxicologique favorable. Voici sa fiche IRNS : on avertit de possibles irritations des yeux et de son impact sur les organismes aquatiques. inrs.fr/publications/b…
(Il est bon de le rappeler : aucune agence sanitaire au monde ne le considère comme cancérigène.)
Par quoi va-t-on le remplacer, donc ?
Par 95 % d'acide pélargonique, produit biocontrôle, et "comme ça ne suffit pas", "une molécule de synthèse de la famille des sulfonylurées."
Abraham Lincoln a fait ratifier le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis, qui abolit l’esclavage.
Mais cela ne vaut rien, car en 1862, il a ordonné l’execution de 38 Sioux, en représailles aux meutres et pillages de collons blancs au Dakota...
En vertu d’un traité signé e 1851, les Sioux avaient laissé beaucoup de leurs terres aux fermiers blancs, en échange d’un payement annuel et de marchandises. Mais les agents du Bureaux des Affaires Indiennes, corrompus, trafiquaient les paiements... Les Sioux se révoltèrent, et
Tentèrent de chasser les blancs de la vallée. L’armée intervint. Captura les Sioux. 303 furent condamnés à mort au terme de procès bâclés. En décembre 1862, 38 furent exécutés. Devant le Sénat américain, Abraham Lincoln expliquera : « « Soucieux de ne pas agir avec tant de...
Disons-le : je n'ai AUCUNE complaisance pour les éleveurs défaillants ou malhonnêtes. Aucune. La souffrance animale est un sujet qui m'importe au premier chef - et qui me passionne. Mais je suis estomaquée, abasourdie.
Et ce soir, pleine d'une froide colère. 👇 😡
Le traitement qui a été fait depuis deux jours par la presse française de cette vidéo de #L214 dans un élevage porcin montre un dysfonctionnement majeur, gravissime.
La majorité des journalistes ont reçu cette vidéo tournée dans un élevage Herta il y a plusieurs jours...
... sous embargo (pas moi.) Il s'agit clairement d'une vidéo de propagande. Sans préjuger de rien, le minimum syndical aurait été de la confronter à un expert indépendant. Ils en avaient LE TEMPS. Pas un média, PAS UN ne l'a fait...
L'absurde est atteint, dans sa pureté !
Fait important : la surface agricole utile à Clichy-sous-Bois étant de 0%, il n'y a pas d'épandage de glyphosate. Le maire prend donc un arrêté POLITIQUE (pour sa com'), confirmé par un juge qui fait de la politique.
C'est fascinant.
Et interroge franchement (à tout le moins) sur l'indépendance de la Justice... (Je n'aborde même pas ici le sujet totalement foireux sur le point scientifique d'un lien pollution - virus respiratoire, abordé ici :lepoint.fr/societe/pic-de…).
Il est intéressant de noter, par ailleurs, que la juge des Référés, Mme Weindenfeld, motive son jugement par une série de contrevérités scientifiques, ce qui n'est pas sans poser un grave problème de fonctionnement de la démocratie. (le glyphosate n'est PAS un PE, notamment.)
Dans cette consternante itw d’un racisme chimiquement pur, Lilian Thuram explique que les Blancs sont aussi responsables de la traite des Noirs par d’autres peuples, la « pensée blanche » ayant infusé partout...lemonde.fr/afrique/articl…
On peut être raciste même sans le savoir, explique le raciste Thuram, et c’est commode: cela autorise les persécutions. Il souhaite toutefois rallier à sa lutte les forces utiles : les Blancs les plus pauvres, car « La pensée blanche est liée au monde du capital et des profits. »
C’est évident. «Il faut accepter de se remettre en question», poursuit Thuram, qui vient pourtant d’exclure tout dialogue pour imposer la contrainte. La violence de cet homme est inouïe...Et @lemondefr fait semblant de ne pas voir ce racisme, cette violence qui suintent. Glaçant.
Cet extrait atteint un sommet d'hypocrysie...
Pour @barbarapompili , comme 72% de notre électricité provient du nucléaire, il faut diversifier. Elle laisse entrendre que le problème des coupures hivernales serait alors réglé. C'est vrai ! Mais COMMENT !?! Hum ? ⬇️
Ce qu'elle ne dit pas @barbarapompili, c'est que les éoliennes n'éviteront pas les coupures. Lors des derniers grands épisodes de froid, en hiver, il a fallu balancer plus de 100 gigawatts d'électricité sur le réseau, en même temps, pour chauffer, faire tourner les usines...
...Or les jours de grand vent, quand l'éolien tourne à plein, il fournit au maximum 10 GW. On pourrait tripler la couverture d'éoliennes en France que ça n'y changerait rien : Pour compenser une centrale nucléaire et éviter les coupures, il faut...