1⃣ Avec la pandémie, le thème de la souveraineté économique est revenue au premier plan. Pour éviter les écueils d’un repli massif et définir les contours d’une politique réaliste de souveraineté, il importe de savoir quel contenu donner à cette notion.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
2⃣ Transposée stricto sensu au champ économique, la notion de souveraineté conduit à préconiser un retour à une forme d’autarcie. Une telle politique maximaliste conduirait inéluctablement à une impasse, pour ne pas dire à une quasi impossibilité.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
3⃣ Une politique d’autonomie stratégique entraîne en général une riposte des pays concernés par la restriction d’accès et peut renforcer leur autonomie. Elle risque également d’être capturée par certaines entreprises à leur propre profit.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
4⃣ Une politique d’autonomie stratégique revient à se priver des gains de productivité que permet l'accès au marché étranger. Les entreprises exportatrices sont plus grandes, plus productives, plus profitables, plus rémunératrices et plus innovantes.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
5⃣ Davantage que l'argument de l'autarcie, on retrouve dans les débats discours inspiré de la doctrine mercantiliste. Née au XVIIe siècle, elle était basée à l’origine sur la recherche d’une balance du commerce extérieur excédentaire.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
6⃣ L’échange repose sur des différences, qui relèvent très souvent de la différenciation des produits. L’intérêt est de pouvoir disposer de la variété. Le choix augmente le bien-être des consommateurs finaux et contribue à la qualité des produits.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
7⃣ L’organisation mondiale de la production en chaînes de valeur montre que les importations sont un indicateur trompeur de la dépendance et qu'une relocalisation "autarcique" reviendrait en fait à se substituer à une multitude de fournisseurs.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
8⃣ Contrairement à une idée reçue, les délocalisations représentent une part assez modeste des investissements français à l’étranger. Environ 4% des entreprises implantées en France auraient procédé à des délocalisations #RelocaliserDécarbonerRapatrier
➡️ bit.ly/39JDZ2a
9⃣ Au-delà du flux naturel de relocalisations, les pouvoirs publics peuvent vouloir accélérer le processus, en mobilisant différentes politiques. #RelocaliserDécarbonerRapatrier
➡️ bit.ly/39JDZ2a
🔟 S’agissant des biens identifiés comme essentiels et pouvant faire l’objet d’une relocalisation ou d’un «rattrapage» sur le territoire, une analyse de la @DGTresor montre que la France est moins exposée que l'Espagne, l'Italie ou les Pays-Bas.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
1⃣1⃣ L'appel d’offres permet de comparer les volumes de production projetés, le coût unitaire et le prix de vente envisagés par chaque candidat à la relocalisation: le décideur public peut estimer la subvention à accorder à l’entreprise qui sera choisie.
➡️bit.ly/39JDZ2a
1⃣2⃣ Deux situations particulières peuvent justifier la mise en place d’un soutien public temporaire à l’industrie: la présence d’économies d’apprentissage et la présence d’économies d’échelle externes.
➡️ bit.ly/39JDZ2a#RelocaliserDécarbonerRapatrier
1⃣3⃣ Si l’innovation est soutenue mais prévisible, le long de la même trajectoire technologique, il est préférable de pratiquer plutôt la stratégie du "leapfrogging". Le but est alors de se positionner sur la prochaine génération de produits.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
1⃣4⃣ L’activité de cloud est stratégique. Or, aucune firme européenne ne figurait dans le top5 2019 des entreprises du #cloud. Il existe des acteurs européens, dont le français OVH, mais ils n’ont pas atteint la taille critique de leurs concurrents US.
1⃣5⃣ Une politique de rattrapage implique nécessairement un coût à court terme pour les consommateurs, qui doit être compensé à long terme par un gain pour la collectivité. Ce coût d’opportunité peut être élevé si la politique de rattrapage échoue.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
[Thread] #Glyphosate, le bon grain et l'ivraie | Marcel Kuntz @Fondapol
L'influence de structures militantes d'apparence scientifique et les mises en cause des agences officielles posent problème en termes de gestion des risques par les pouvoirs publics.
👉bit.ly/3fCnTtX
1️⃣ "Commercialisé à partir de 1974, le #glyphosate est devenu, sous diverses formulations, le désherbant le plus utilisé au monde."
👉L'étude @Fondapol: bit.ly/3fCnTtX
2️⃣ "Les multiples études ont conclu que le #glyphosate ne présente pas de risque inacceptable pour la santé humaine."
👉L'étude @Fondapol: bit.ly/3fCnTtX
💥 Notre thread revient sur les enseignements de la nouvelle vague de notre indicateur de protestation électorale #2022LeRisquePopuliste.
➡ L'analyse et les résultats: bit.ly/3dTGiSe
1️⃣ Dans la perspective du premier tour de la présidentielle de 2022, le potentiel électoral d’Emmanuel Macron se redresse. Celui de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon reste stable, à un niveau toujours plus élevé pour la première.
➡ bit.ly/3dTGiSe
2️⃣ La plupart des électeurs (79%) envisagent un comportement électoral protestataire: voter pour RN, LFI, DLF ou LO/NPA, s’abstenir ou voter blanc. Depuis septembre 2019, la disponibilité à s’abstenir ou à voter blanc augmente, passant de 56 à 59%.
➡ bit.ly/3dTGiSe