#Thread BigPharma : Le problème de la rétention des données

Comme Pfizer et Moderna avec leurs vaccins à ARN, Roche a gardé secrètes des informations essentielles sur ses essais sur le Tamiflu pendant + de 10 ans... au prix d’un scandale sanitaire.

👉🏻 amp.theguardian.com/business/2014/…
Le Tamiflu®, conçu par la société californienne Gilead, et fabriqué ensuite par Genentech, filiale du groupe suisse Roche, qui le distribue, est un célèbre médicaments prescrits contre les virus grippaux, indiqué à la fois en préventif et en curatif.
C’est un produit de la pétrochimie comme la plupart des médicaments de BigPharma. Sa méthode de production comprend deux étapes avec des azotures potentiellement dangereux car explosifs (des sels d’acide azothydrique, un composé proche de l’ammoniac).
En France, le Tamiflu est autorisé depuis le 20/06/2002 et sa prescription est indiquée en cas de symptômes grippaux. ansm.sante.fr/S-informer/Com…
En 2009, des milliards $ ont été dépensés à travers le monde pour trouver un remède et constituer des réserves d’anti grippaux en cas de pandémie de grippe A (H1N1)

Via le Tamiflu, les Gvt 🇫🇷 et 🇬🇧 notamment ont favorisé une énorme arnaque financière au profit de Roche et GILEAD
Dès 2009, la Cochrane Collaboration, une ONG rassemblant 14.000 universitaires, commence à mener une enquête indépendante sur le Tamiflu. A son grand désarroi, elle ne trouve aucune étude scientifique valable et Roche leur interdit l’accès à ses données brutes.
Le pire, c’est que Roche n'enfreint aucune loi en retenant des informations essentielles sur l'efficacité de son médicament.

Par ailleurs, les Gvt britanniques et français avaient alors déjà dépensé des centaines de millions €/£ pour faire des stocks de ce médicament.
En fait, les méthodes et les résultats des essais cliniques sur les médicaments sont systématiquement - et légalement - cachés aux médecins, chercheurs et patients.

Y compris ceux des vaccins contre le Covid alors que leur dév. se fait dans l’urgence avec de l’argent public
C'est simplement grace au long combat de l’ONG Cochrane et d’autres que les données sur le Tamiflu sont devenues publiques.

Comme pour de nombreux autres médicaments, même les régulateurs n'avaient pas pu voir toutes les données des essais cliniques. cochrane.org/fr/evidence
La Cochrane a d’abord voulu faire un résumé des données des essais cliniques sur le Tamiflu

Or il existait juste un résumé de 10 essais cliniques, écrit par un auteur nommé Kaiser, financé par les labos. De ces 10 essais, seuls 2 avaient été publiés dans une revue scientifique
Pour les 8 autres, les seules informations disponibles sur les méthodes utilisées provenaient du bref résumé de cette source secondaire, fabriquée de toute pièce par l'industrie pharmaceutique. Ce n’était du tout pas assez fiable pour la Cochrane.
La Cochrane écrit donc à ce Kaiser qui leur dit qu’il n'a plus les dossiers et qu’ils devraient contacter Roche directement.

Roche leur déclare qu'elle transmettra certaines informations, mais les examinateurs de la Cochrane devront signer un accord de confidentialité.
Impossible pour la Cochrane, d’autant que le contrat stipulait qu'ils n'étaient pas autorisés à discuter des termes de leur accord de confidentialité, ni même à reconnaître publiquement qu'il existait.
Roche exigeait donc un contrat secret notamment sur les méthodes et les résultats des essais, dans une discussion sur l'innocuité et l'efficacité d'un médicament déjà prescrit à l’epoque à des centaines de milliers de personnes et pour lequel les Gvt avaient dépensé des milliards
La demande inquiétante de Roche n'est pas inhabituelle. La Cochrane a demandé à Roche des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles le contrat était nécessaire. Elle n'a jamais reçu de réponse.
En 2009, la FDA et le CDC formulent des doutes sur l’efficacité du Tamiflu. Mais l'Agence européenne des médicaments (EMA) continuait d’affirmer son efficacité. Donc soit ces organisations ont vu des données différentes, soit il y a un désaccord dans l'interprétation les données.
Dans les deux cas, il devenait intenable pour Roche de garder ses données inaccessibles. Mais c’est ce qu elle fait. La Cochrane décide alors d'exclure toutes les données corrompus qu’ils ont et publie une note statuant l’impossibilité de tirer des conclusions.
Roche s’engage alors à rendre disponibles les rapports d'étude complets. Mais pendant 4 ans, rien. La pression s’accentue en 2013 avec la campagne AllTrials qui bénéficie du soutien de nombreuses institutions médicales et universitaires, de groupes de patients et même du labo GSK
Sous les questions incessantes de la Cochrane et du British Medical Journal, Roche declassifie finalement ses données... après plus de 10 ans de commercialisation et d’arnaques financières monstrueuses surfant sur les pandémies mondiales.
D'après l’analyse - publique - de la Cochrane, le Tamiflu n’a pas d’impact sur les complications et ne réduit pas le nombre d’hospitalisation ni le nombre de décès. Il n'y a donc pas de bénéfice significatif du Tamiflu d’un point de vue scientifique.
Quant aux effets secondaires : si un million de personnes prennent le Tamiflu, 45.000 souffriront de vomissements, 31.000 de maux de tête et 11.000 d’effets secondaires psychiatriques (cauchemars). Or, le but était de le prescrire à 80% de la population en cas de pandémie...
Roche a publié à l’époque un communiqué de presse indiquant qu'il contestait ces conclusions, évidemment, mais sans donner de contre-argumentaire...

Voilà donc à quoi ressemble « la science » des laboratoires et de leurs chercheurs.
A partir de 2014 les médecins français deviennent plus hésitant à prescrire le Tamiflu, mais le médicament est toujours autorisé... 20minutes.fr/france/341485-…
Bon nombre de problèmes concernant les produits de BigPharma, comme le Vioxx contre l'arthrite ; le rosiglitazone contre le diabète (commercialisé sous le nom d'Avandia) n'ont pas été repérés par les régulateurs (FDA, EMA) mais par des médecins et des universitaires indépendants
La bataille qu’a dû livrer la communauté scientifique et la société civile contre ce labo tout puissant et des autorités de régulation défaillantes pour prouver l’inefficacité du Tamiflu montre bien la faillite de notre modèle pharmaceutique comme de notre système de régulation.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

22 Jan
Bien vu

Fil sur la dernière propagande (500k vue) de l’industrie agrochimique pour un herbicide toxique, orchestrée par le youtubeur @JohanPapz
L’herbicide en question, le bonalan, est toxique pour l’humain et la biodiversité. Il est vendu en France par la société américaine Gowan gowanco.fr/bonalan/

L'entreprise fait du profit en rachetant des molécules chimiques aux industriels de l’agrochimie afin de les relancer
Read 5 tweets
22 Jan
#Thread Le problème c’est pas cette jeune femme qui peut bien penser ce qu’elle veut,

Ce sont les deux marchands d’armes qui l’utilisent pour promouvoir la posture suprémaciste sur l’échiquier politique et pour exacerber un séparatisme culturel qui favorise leur agenda politique Image
1 Vincent Bolloré (CNews, C8), qui alimente sa fortune grâce à l’instabilité politique en Afrique et à un colonialisme d’un autre âge contre lequel les citoyens français devraient s’insurger : guerres interethniques, agroindustrie polluante, profits defiscalisés...
2 Iskandar Safa (propriétaire de Valeurs Actuelles) vend des navires de guerres fabriqués en France à des pays pétroliers, au moyen orient et en Afrique, qui défendent leurs installations et celles de BP, Exxon ou Total comme en Angola.
Read 25 tweets
21 Jan
🛑 #Thread Le Dr Philippe Saegesser, porte-parole d’un collectif de 700 médecins et professionnels de santé, demande un moratoire sur les vaccins à ARNm et à ADN, et l’interruption immédiate de la campagne de vaccination. illustre.ch/magazine/manqu…
« D’abord, nous estimons que le temps consacré au développement de ces vaccins issus de nouveaux procédés n’a pas été suffisant pour garantir leur sécurité malgré les moyens sans précédent qui ont été mobilisés.
Même avec des milliards $, on ne peut pas acheter le temps nécessaire à s’assurer que ces produits n’engendreront pas d’effets indésirables graves à moyen ou long terme. Alors que certains y voient de la rapidité, nous percevons cela comme une dangereuse précipitation.
Read 17 tweets
21 Jan
#Thread « Il faut s’en prendre aux classes dominantes »

Andreas Malm souligne le rôle du capitalisme dans les catastrophes écologiques. Il plaide pour ne pas se limiter à la non-violence, et pour saboter des biens matériels symboles de la surconsommation. m.reporterre.net/Andreas-Malm-P…
Ce à quoi je m’oppose, c’est l’idée que les méthodes sans aucun dégât matériel, ni rien qui puisse être considéré comme de la violence, soient les seuls moyens d’action que nous puissions employer au sein du mouvement climat.
Pour Extinction Rebellion, un mouvement social est condamné à perdre le soutien de la population dès qu’il recourt à des méthodes qui pourraient sembler ne serait-ce qu’un peu violentes. Cette analyse ne s’appuie pas sur une compréhension historiquement exacte des mvts sociaux.
Read 23 tweets
21 Jan
❌Tweet abject de l’ambassade de Chine aux US, supprimé par Twitter

« Une étude montre que l’éradication de l’extrémisme au Xinjiang a émancipé les femmes Ouïgours et leur a donné confiance, elles ne sont plus des machines à faire des bébés »

Or la Chine les stérilise en masse.
En 2018, 80% des stérilets posés en Chine le sont au Xinjiang (1,8% de la pop. Chinoise). En 2019, un canton planifie la stérilisation de 34% des femmes. Dans un autre canton celles qui refusent d’interrompre une «grossesse illégale» sont envoyées en camps google.fr/amp/s/www.libe…
Au moins un million de musulmans Ouïgours seraient internés au Xinjiang. Après la mis en évidence de la politique de stérilisation, on découvre que des cheveux humains ont été conditionnés dans des camps de travail et vendus aux États Unis : google.fr/amp/s/www.char…
Read 5 tweets
20 Jan
📰 #Thread L’ère de la finance autoritaire

Un article remarquable où l’on comprend que le Brexit n’est pas un choix populaire mais au contraire l’avènement de la finance libertarienne qui prône une société encore plus sauvage que le néolibéralisme.
monde-diplomatique.fr/2021/01/BENQUE…
En bref

Le vote sur le Brexit opposait la 1ère financiarisation (banques, assurances, sociétés de conseil, de com’, de courtage, fonds de pension...) dont le mode d’accumulation passe par un appel public à l’épargne, laquelle est investie pour une courte durée dans des actions
Ce mode d’enrichissement n’implique pas une prise de contrôle des entreprises par les financiers propriétaires de titres : ces derniers ont principalement un mode de gestion passif et délèguent aux manageurs et aux patrons le contrôle des sociétés.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!