La lutte contre la désinformation, en particulier scientifique, est devenu un enjeu majeur dans nos sociétés.
Or, les biologistes de l'évolution se battent déjà depuis des dizaines d'années contre l'une d'elle : l'intelligent design. #fakenews#delfraissy
Voir un professeur de médecine, président du conseil scientifique en reprendre les termes, c'est désespérant.
Le virus n'est pas "intelligent", et il n'est pas "diabolique". Il "est" tout simple, se reproduit et évolue en suivant une règle on ne peut plus simple :
"Si une variation, transmissible à la descendance, permet à certaine particules virales d'avoir plus de descendants, cette variation va augmenter en fréquence dans la population virale au fur et à mesure des générations."
Cela a été magnifiquement décrit par Darwin en 1859.
L'avantage, c'est qu'avec 150 ans de biologie évolutive derrière nous, on peut anticiper ce qui va se passer.
Et pour éviter la multiplication des variants plus contagieux, il n'y a qu'une solution : limiter le nb de mutations, et donc limiter le nb de virus circulants.
Plus les virus vont être nombreux, plus le risque d'apparition de mutation est élevé ; et plus la sélection positive (pour les virus, pas pour nous ;) ) est efficace.
Pourquoi parle-t-on de variant anglais, californien ou brésilien ? Pas de variant vietnamien ou néo-zélandais ?
Voir se multiplier les variants, c'est prendre le risque de maladies encore plus contagieuses, on le voit.
C'est aussi prendre le risque de voir évoluer le profil des maladies : plus mortelles, peut-être, mais surtout moins asymptomatiques chez les jeunes
Pour éviter comme le disait le Pr. Delfraissy hier de "nouvelles épidémies", il n'y a qu'une solution : un #ZeroCovid à l'échelle mondiale.
Et comme pour le réchauffement climatique, commençons chez nous : une stratégie zéro covid en France et en Europe.
A moins que vous adoriez les confinements, les réanimations pleines et le télétravail... Si c'est ça qu'on vise, on peut se permettre de laisser le virus circuler, parce qu'on n'a pas fini d'en baver !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Déjà, il faut réaliser le contexte dans lequel cet article se place : celui d'une sous représentation des données d'ADN ancien pour la France.
Voici la carte umap.openstreetmap.fr/en/map/ancient… qui représente l'ensemble des échantillons anciens pour lesquels des données génomiques existent
Je vous montre un petit zoom sur la France.
Certes il y a des raisons parfois géologiques (le sous-sol de la Bretagne est pas terrible pour la conservation des os, disons le), mais bon, avouons le, ce n'est pas le cas partout.
Puisque la doctrine évolue ENFIN en terme de masques faits maison, petit thread sur comment on porte, met et retire un masque. ⤵️
Déjà, j'ai cousu ce masque le premier week-end du confinement, il y a 3 semaines, à partir du seul patron dispo. Ce n'est peut-être pas le meilleur, il existe d'autres patrons, conseillés par des CHU, donc hésitez pas à vous renseigner.
(Moi, j'ai cassé ma dernière aiguille🙄)
Ensuite, ce masque ne vous protège pas vous. Il ne remplace pas les mesures barrières dont nous avons tous pris l'habitude.
Il protège surtout les autres, dans l'hypothèse où vous êtes porteur sain.
Mais si tout le monde protège les autres, à la fin, nous sommes tous protégés !
C'est quand même une expérience étrange de voir le monde entier devenir aussi parano qu'un paléogénéticien en salle blanche.
NB : non, vous ne pourrez jamais être totalement clean. Oui, ça peut rendre dingue.
My 2 cents : ayez des choses "sales" (manteau, chaussures, sac à mains), que vous laissez au même endroit de votre appart. Mieux, si vous le pouvez, sur le palier. C'est l'équivalent de votre sas.
Ayez le moins d'échange possibles entre le "sale" et le "propre"
Définissez vous un protocole de désinfection pour ce qui transite du "sale" au "propre" et tenez y vous. Vous pourrez faire mieux, sans doute, mais attention à votre santé mentale.
Pour moi c'est téléphone lavé avec un coton avec de l'eau savonneuse à chaque sortie et sacs en
Bonjour @LesEchos , je viens de m'étrangler en lisant votre article intitulé : "Des doutes sur l'origine africaine de l'Homme" lesechos.fr/idees-debats/s…
L'espèce humaine serait selon vous apparue en Eurasie, hypothèse corroborée par "plusieurs indices".
Pourquoi c'est faux ⤵️
Premier indice selon vous d'une origine hors d'Afrique de l'espèce humaine : Djebel Irhoud, les plus anciens fossiles de la lignée humaines, publiés l'an dernier par @jjhublin et retrouvés ... au Maroc.
Le Maroc, vous l'ignorez peut-être est en Afrique.
"Premier indice" = 🗑️
Deuxième indice : une revue, publiée récemment par Trends in Ecology and Evolution, dans laquelle les auteurs revisitent l'apparition de l'espèce humaine, en expliquant qu'il ne faut sans doute pas chercher UN berceau en Afrique, mais que l'Afrique entière peut être le berceau.