Ce qui est agaçant, c'est qu'on en soit réduit à un troisième confinement parce qu'on est gouvernés par des NULS incapables de déployer une politique de santé publique rationnelle et cohérente depuis un an.
Le prix du non-confinement = le prix du confinement (qui aura lieu puisque ces fines lames ont laissé une souche plus transmissible en croissance exponentielle) + le prix du temps perdu
Donc prix du non-confinement > prix du confinement
« Le chef de l’État veut encore croire que le couvre-feu à 18h, déjà très contraignant pour les Français, peut suffire. Il aura des chiffres en fin de semaine et saura aussi grâce à une nouvelle étude, si les variants du virus ont beaucoup progressé dans le pays. »
Mais que va-t-il bien pouvoir se passer en France ???
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 décembre au 4 janvier).
La France était à 124,7 jeudi dernier (125,2 après consolidation), aujourd'hui elle est à 153,5.
Coup de force fasciste aux États-Unis, où des suprémacistes blancs à cornes sont rentrés dans les bâtiments de plusieurs États pour contester la défaite de leur chef et empêcher que le Congrès ne certifie la victoire de Biden.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 15 au 21 décembre).
La France était à 123,1 jeudi dernier (123,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 146,7.
« Les autorités ont précisé que le pilote (...) s'était rendu dans de nombreux lieux publics alors qu'il était porteur du virus, et notamment dans un grand magasin. »
« L'immense majorité des personnes arrivant à Taïwan doivent observer une quarantaine de 2 semaines et se faire tester négatives. Jusqu'à mardi, cela avait permis d'empêcher les porteurs du virus de le transmettre à la population locale. »
Sur le variant sud-africain : « Si la pleine signification des mutations reste encore à déterminer, les données génomiques, montrant une supplantation rapide des autres lignages, suggère que ce lignage peut être associé à une transmissibilité accrue. »
« Une hypothèse pour l'émergence de ce lignage, étant donné le grand nombre de mutations comparé au taux de mutation de SARS-CoV-2, est qu'il pourrait provenir d'une évolution intra-hôte dans un ou plusieurs individus avec une réplication virale prolongée. »
« La mutation N501Y est une des mutations du spicule qui ont émergé dans un individu immunodéprimé aux États-Unis, qui avait une réplication virale prolongée pendant plus de 20 semaines »
L'ECDC : « L'analyse préliminaire au Royaume-Uni suggère que cette variante est significativement plus transmissible que les variantes circulant précédemment, avec un potentiel estimé d'augmenter le R de 0,4 ou plus »
« Nous exhortons les autorités sanitaires et laboratoires à analyser et séquencer les isolats de virus pour identifier les cas de cette nouvelle variante. Les personnes présentant un lien épidémiologique avec les cas de cette nouvelle variante ou des historiques de voyage...
... vers des zones connues pour être affectés devraient être immédiatement identifiées pour que l'on teste, isole et suive leurs contacts afin d'arrêter la propagation de la nouvelle variante. »