Petite rétrospective, cette anecdote remonte à des années!!
Aujourd'hui je suis un peu stressée. Je suis juge d'instruction depuis quelques semaines & aujourd'hui j'entends pour la première fois une victime de 8 ans. Elle a dénoncé des faits de viols, & son père est en détention.
Il nie, mais le dossier comporte des éléments solides contre lui et il a été incarcéré par le JLD, saisi par mon prédécesseur, qui n'a entendu ni le mis en examen au fond ni la petite Olivia. Je le fais donc, elle est convoquée avec son avocate, que j'apprécie beaucoup.
Avant l'audition je m'entretiens avec cette dernière, qui m'indique qu'Olivia est stressée, a pas bien dormi, & pas voulu manger ce matin. Elle me dit qu'Olivia n'est pas à l'aise avec les inconnus, & encore moins avec la proximité des gens. Je note de rester derrière mon bureau.
Je fais rentrer la petite fille dans mon bureau. C'est un bureau lumineux mais au mobilier austère, je ne l'ai pas décoré car le juge d'instruction y reçoit bien sûr beaucoup de monde. Elle s'assied en face de moi, bien droite, et me fixe.
Bon sang ce qu'elle est petite... On est en été, elle a une jolie robe jaune, des petites couettes, des grands yeux qui me fixent. Ses pieds ne touchent pas le sol, de ma place je vois ses petits souliers avec les chaussettes qui remontent.
On ne m'a pas appris à parler de l'innomable avec une enfant de 8 ans. Pas de conférence là dessus à l'ENM, et les substituts ne réalisent pas d'audition... Je sais pas faire, mais il faut! Je me présente par mon prénom, je lui explique mon métier, avec des mots très simples.
Je commence à lui parler de l'école, et ses copines, ses frères...Mon adorable greffière a du mal à retranscrire à la volée c'est-à-dire au fur et a mesure, alors je retranscris en même temps pour ne pas avoir à interrompre la discussion pour dicter.
Olivia s'est détendue un peu, ses petits pieds se balancent doucement dans le vide. Elle me dit que pour son anniversaire elle va avoir un petit chat, elle rigole un peu en me parlant des prénoms. Je dévie sur sa maman, son travail. Ses pieds s'arrêtent.
Elle me dit que maman travaille plus. Qu'elle pleure beaucoup. Elle s'est raidie et ne rigole plus. Je lui demande pourquoi maman pleure, parce que papa est pas là dit-elle. J'ai un grand moment de flottement quand elle me dit qu'il est pas là car elle l'a envoyé en prison.
Elle me dit que mamoune l'a dit. Mamoune la maman de papa. A l'instruction on ne doit pas suggérer les réponses par des questions fermées. On doit tenter autant que possible laisser la personne auditionnée raconter, expliquer, pas juste répondre oui ou non.
J'essaye donc de lui faire parler de papa. Il lui manque. Ses pieds se balancent furieusement dans le vide et ses bras enserrent son petit buste. Elle ne sourit plus, évidemment, ses yeux sont brillants et bordel ce que je déteste ce moment.
Elle me dit que papa est pas là car il a été méchant. J'essaye de creuser mais après m'avoir murmuré qu'il lui a fait mal... Je perds Olivia. Ses larmes coulent en silence. Je lui propose une pause, qu'elle refuse. J'essaye de changer de sujet mais toute la gaieté s'est enfuie.
Ne reste qu'une petite fille, minuscule là, dans ce bureau gris où elle n'a rien à faire, avec cette juge qui interroge les criminels qu'elle ne devrait jamais connaître.
Je lui explique que c'est très dur, que je le sais, que je suis désolée de lui parler de choses qui la mettent mal à l'aise. Je lui demande si elle veut arrêter, elle secoue la tête de droite à gauche. Je lui demande si elle veut me raconter pour papa, elle secoue la tête,pareil.
Je reparle de choses & d'autres, elle chevrotte de petites réponses, elle a pris la main de son avocat, bon sang que je suis mal. Je lui demande si elle veut que je lui redise ce qu'elle avait dit pendant l'enquête, elle dit oui alors je relis des passages de ses déclarations.
Je lui demande si c'est ça qui s'est passé, hochement de tête, balancement de pieds vite vite... son avocate essaye de lui faire dire des choses mais Olivia est mutique. A la fin de l'audition ma greffière, l'avocate et moi sommes toutes chamboulées, on le sent.
Je demande à Olivia si elle a des choses à me demander. D'une voix tremblante elle demande si papa sera rentré pour son anniversaire, pour voir le chaton qu'avec maman elles vont aller chercher chez sa tatie. Je lui dis que je crois pas car il a fait quelque chose de très grave.
Elle hoche la tête. Je lui dis que ce que dit mamoune c'est pas vrai, que c'est papa qui a fait quelque chose de grave et donc, pour la protéger, on l'a éloigné, que je comprends qu'il lui manque quand même. Elle hoche la tête plus franchement.
Je lui dis que c'est terminé, que je l'embête plus, et je la remercie d'avoir été si courageuse. Elle descend maladroitement de sa chaise, je la raccompagne dans la salle d'attente où sa maman l'attend, très inquiète. Je lui dis quelques mots.
Je regarde les petits souliers vernis s'éloigner, en sautillant, dans le couloir et retourne à mon bureau retrouver ma greffière, très émue.
C'est la pire des auditions que j'aurai réalisée à l'instruction, j'y repenserai encore et encore, espérant qu'elle n'aura pas eu trop de mal à s'en remettre. Son avocate me rassurera en me disant que non, qu'une heure après elle pépiait comme un oiseau.
Le père d'Olivia n'avouera jamais au cours de ses interrogatoires. Il sera condamné à 16 ans de réclusion par la cour d'assises.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sir Yes Sir

Sir Yes Sir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SirYesS25095892

25 Jan
Peu avant Noël, comparution immédiate. Dimitri est littéralement affalé sur la barre. Il se montre vaguement intéressé par ce qui se passe, il est pourtant le principal concerné : il est prévenu. Âge réel, 18 ans et 15 jours. Age ressenti... 15 ans.
Je connais Dimitri depuis quelques mois déjà, il a été placé par un juge des enfants de fort fort lointain, pour l'éloigner de sa "problématique familiale", comme son dossier le dit avec pudeur. Sa problématique familiale c'est 1 maman qui l'a eu très jeune, trop tôt, et seule.
Elle a commencé à l'élever, tant bien que mal. Mais elle a ses soucis, la solitude... qu'elle noie dans l'alcool. Puis les stup. Dimitri est alors tout petit, les services sociaux sont alertés et notent des problèmes de développement de l'enfant : il n'est pas assez stimulé.
Read 23 tweets
24 Jan
Ils etaient jeunes. Lui à la barre des prévenus, devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate pour violences conjugales. Elle sur le banc des parties civiles, malgré elle. Le regard noir, braqué sur moi.
Elle a expliqué au tribunal n'être victime de RIEN. Elle a décrit ce complot familial visant a l'éloigner d'un amoureux pas bien accepté. Elle a affirmé haut et fort n'avoir pas reçu de coup, JAMAIS, que tout ça n'etait qu'inventions et mensonges.
Le président a montré les photos, de cocards, de bleus, de morsures, prises par la famille quand, épuisée et sanglotante, elle se refugiait parmi ses proches, où elle racontait les passages à tabac, les côtes cassées, les hurlements, ce huis clos abject...
Read 12 tweets
23 Jan
Aujourd'hui mes amis a la demande de l'1 d'entre vous, le procureur & la protection de l'enfance. C'est un rôle important, qui me tient à coeur car je suis depuis fort fort longtemps un parquetier mineurs, avec des pauses, mais en gardant toujours un attrait pour cette matière.
Le parquet a en matière d'enfance une triple casquette. Il dirige les enquêtes visant des infractions commises au préjudice de mineurs : atteintes sexuelles, violences physiques ou psychologiques, défaut de scolarisation, privation de soins, mises en danger...
Quand c'est possible il travaille avec des enquêteurs spécialisés. Les enquêteurs sont de plus en plus formés à l'audition des mineurs, qui est un exercice particulièrement difficile (vécu à l'instruction, je peux en témoigner!)
Read 19 tweets
22 Jan
Je voudrais pouvoir expliquer moi même aux victimes dont je classe les plaintes POURQUOI. Mais je n'ai pas le temps.
Je voudrais pouvoir autoriser toutes les réquisitions que me demandent mes OPJ, pour chercher la vérité.
Mais je n'ai pas les fonds.
Je voudrais pouvoir renvoyer tous les crimes aux assises.
Mais pas assez de sessions.
Je voudrais ne pas juger au TPE des mineurs devenus majeurs depuis deux ans, et pères de famille.
Mais mes JE fatiguent.
Je voudrais ne pas baisser les yeux face à cette victime de violences sexuelles au tribunal face à son agresseur 3 ans après sa plainte.
Mais mes JI fatiguent aussi.
Je voudrais ne pas entendre la voix tendue comme un arc de cette greffière épuisée, que je sens près de craquer
Read 4 tweets
20 Jan
Aujourd'hui mes amis, la star du tribunal correctionnel : elle met les parquetiers en speed,les enquêteurs en émoi, les juges en mode grognon, elle faut grincer les avocats...Je vous présente sous vos yeux émerveillés la comparution immédiate! Son petit surnom : la compa, ou CI.
Petit auditeur qui veut faire le foufou en faisant 1 CI TU TE CALMES. Ce n'est possible que pour les délits, & pas tous : il faut 1 peine encourue d'au moins 6 mois d'emprisonnement en cas d'enquête de flagrance (faits très récents pour simplifier), 2 ans dans les autres cas.
La CI ne concerne que les mis en cause qui sont en garde-à-vue. Le procureur de permanence va décider, au vu des antécédents du mis en cause et/ou de la gravité des faits, de le faire juger le jour même, ou à la prochaine audience du tribunal correctionnel.
Read 25 tweets
19 Jan
Aujourd'hui mes amis je vous explique comment on se retrouve à l'audience de police ou correctionnelle, audience par principe publique qui je le rappelle peut se tenir a juge unique (toujours pour le tribunal de police) ou en collégiale. Vous êtes prêts? C'est parti!
J
Je rappelle tout d'abord qu'on peut se retrouver à l'audience après ordonnance de renvoi du juge d'instruction qui a estimé les charges suffisantes contre le mis en examen et a donc décidé de la tenue d'1 procès. Ce cas de figure ne concerne pas la majorité des dossiers.
La voie royale pour se retrouver à l'audience est la Convocation par Officier de Police Judiciaire (COPJ) : il vous remet une convocation avec la date/heure de l'audience, les faits reprochés, & quelques informations sur la procédure, notamment la possibilité d'avoir 1 avocat!
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!