Aujourd'hui mes amis je vous explique comment on se retrouve à l'audience de police ou correctionnelle, audience par principe publique qui je le rappelle peut se tenir a juge unique (toujours pour le tribunal de police) ou en collégiale. Vous êtes prêts? C'est parti!
J
Je rappelle tout d'abord qu'on peut se retrouver à l'audience après ordonnance de renvoi du juge d'instruction qui a estimé les charges suffisantes contre le mis en examen et a donc décidé de la tenue d'1 procès. Ce cas de figure ne concerne pas la majorité des dossiers.
La voie royale pour se retrouver à l'audience est la Convocation par Officier de Police Judiciaire (COPJ) : il vous remet une convocation avec la date/heure de l'audience, les faits reprochés, & quelques informations sur la procédure, notamment la possibilité d'avoir 1 avocat!
Il faut faire attention a la régularité procédurale de cette convocation car si le tribunal y trouve, aiguillé par la défense, une cause de nullité, il n'est pas valablement saisi : cela peut avoir des conséquences importantes.
Le jour de l'audience le prévenu vient ou... pas. Il est alors jugé en son absence. Il peut s'il le souhaite se faire assister ou représenter par un avocat. Quand c'est possible, c'est mieux se venir s'expliquer devant le tribunal !
Je ne peux pas toujours faire délivrer la convocation par un OPJ, soit parce que le mis en cause est à l'étranger, soit parce qu'ils sont plusieurs éparpillés un peu partout, soit parce qu'il ne veut pas venir prendre sa convocation ou que l'OPJ n'arrive plus à le joindre...
Du coup je suis obligée de faire citer le prévenu par huissier : ça coûte des sous, c'est long, c'est fastidieux, on doit fréquemment relancer l'huissier pour avoir des nouvelles, et parfois on n'arrive pas a délivrer la citation...bref, vous l'aurez compris... ça m'agace.
Lorsqu'on a recours à 1 huissier on appelle ça une citation directe. Attention point important : quelqu'un qui s'estime victime d'une contravention ou d'1 délit peut lui même faire citer le mis devant le tribunal, en dehors de toute décision du procureur, par citation directe.
La convocation de la victime est moins formaliste, elle reçoit un avis à victime, soit directement de l'enquêteur, soit par courrier, envoyé par le service de l'audiencement.
Le problème de la COPJ ou de la citation directe c'est que le prévenu est parfois convoqué plusieurs mois voire un an, un an et demi après... selon l'engorgement du tribunal concerné. En attendant il ne se passe rien. Dans certains cas, ce laps de temps est très insatisfaisant.
Le législateur a prévu la possibilité pour le procureur d'une part accélérer le rythme de la procédure et d'autre part éviter que dans l'attente du procès il ne se passe rien...
A sa sortie de garde-à-vue le mis en cause peut être présenté au procureur qui va lui notifier 1 date d'audience, qui doit alors avoir lieu entre 10 jours et 6 mois. Il lui notifie les faits reprochés et éventuellement il le recadre un peu, selon le type d'infraction commise.
Cette procédure concerne uniquement les infractions délictuelles, et n'est pas possible pour toutes les infractions, et notamment pas pour les délits de presse.
Cette procédure s'appelle la Convocation par Procès Verbal ou CPV pour les intimes. L'important c'est que le procureur peut saisir le JLD pour lui demander de placer le prévenu sous contrôle judiciaire, ce qui évite ces mois où il ne se passe rien.
Le JLD va pouvoir imposer des obligations au prévenu comme se soigner, travailler ou se former, respecter un suivi par une association... & des interdictions, notamment celles d'entrer en contact avec la victime ou aller au domicile ou sur le lieu de travail de celle ci.
Si le prévenu enfreint son contrôle judiciaire... il peut voir cette mesure révoquée et zou, en détention provisoire en attendant l'audience.
La CPV est utilisée pour les faits d'1 certaine gravité &/ou les prévenus avec des antécédents &/ou les situations qui ont besoin immédiatement d'être controlées, placées sous surveillance.
C'est une mesure TRÈS utilisée pour les violences intra familiales : le contrôle judiciaire permet de couper court à des contacts auteur/victime qui pourraient être vecteurs de nouveaux passages à l'acte, & d'enjoindre le prévenu à commencer des soins.
Ca permet aussi de bien signifier au prévenu qu'il est sur une mauvaise pente, qu'on l'a à l'oeil, & de mettre en place des mesures d'étayage qui, s'il s'en saisit, pourront aider à son insertion ou à la prise en main de ses problématiques (addictions, rapport a la violence).
J'espère avoir été claire sur les modes de saisie du tribunal. Il m'en reste 1 à vous expliquer, qui mérite son thread personnel...
Des questions, des observations ? A vous!!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sir Yes Sir

Sir Yes Sir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SirYesS25095892

20 Jan
Aujourd'hui mes amis, la star du tribunal correctionnel : elle met les parquetiers en speed,les enquêteurs en émoi, les juges en mode grognon, elle faut grincer les avocats...Je vous présente sous vos yeux émerveillés la comparution immédiate! Son petit surnom : la compa, ou CI.
Petit auditeur qui veut faire le foufou en faisant 1 CI TU TE CALMES. Ce n'est possible que pour les délits, & pas tous : il faut 1 peine encourue d'au moins 6 mois d'emprisonnement en cas d'enquête de flagrance (faits très récents pour simplifier), 2 ans dans les autres cas.
La CI ne concerne que les mis en cause qui sont en garde-à-vue. Le procureur de permanence va décider, au vu des antécédents du mis en cause et/ou de la gravité des faits, de le faire juger le jour même, ou à la prochaine audience du tribunal correctionnel.
Read 25 tweets
18 Jan
Aujourd'hui mes amis, la Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité ou CRPC, ou plaider coupable comme on dit. Il s'agit d'une voie procédurale simplifiée, en ce qu'elle évite le débat public sur la culpabilité.
Elle ne peut concerner que les faits délictuels reconnus, dans leur matérialité ET leur intentionnalité. Elle n'est pas possible pour tous les délits : pas les délits de presse, les violences habituelles graves, les homicides involontaires, les agressions sexuelles aggravées...
Le procureur doit ABSOLUMENT s'assurer de la reconnaissance des faits, c'est LA condition sinequanone de recours a cette procédure. Il examine également les antécédents du mis en cause et la gravité des faits. Choisir la bonne réponse pénale ne se fait pas au hasard.
Read 21 tweets
17 Jan
Aujourd'hui mes amis, petit thread pour vous présenter l'ordonnance pénale, l'OP pour les intimes, 1 voie procédurale qui permet d'éviter l'audience de police ou correctionnelle afin de traiter les contentieux de masse, & qui s'est peu à peu étendue à beaucoup d'infractions.
Le terrain de prédilection de l'OP est les infractions routières, en particulier la conduite sous l'empire d'1 état alcoolique (CEA) ou sous stupéfiants, ainsi que l'usage de stupéfiants, infractions tellement nombreuses que les juridictions pénales ne peuvent pas les absorber.
Petit à petit, dans 1 souci d'efficacité, la loi a étendu le recours à l'OP pour toute infraction relevant du tribunal correctionnel statuant à juge unique, exceptées les violences et blessures involontaires. L'OP est néanmoins possible pour les violences contraventionnelles.
Read 12 tweets
16 Jan
Cet aprem pas de GIF, 1 anecdote d'audience. Je ne parle jamais des affaires en cours,celle ci est TRES ancienne, & des éléments en ont été fortement transformés pour ne pas la rendre reconnaissable. Elle m'a marquée car elle cristallise tous les écueils de ce type de procédure.
Elle s'avance à la barre, elle a un peu + de 20 ans.Elle a depuis longtemps des problèmes de poids. Elle tente de se camoufler dans des vêtements très larges, ses cheveux rouge & son maquillage très prononcé attirent l'oeil.Elle se tord les mains & lève les yeux vers le tribunal.
Audience du tribunal correctionnel, elle est partie civile aujourd'hui. En face son beau-père, qu'elle accuse de faits de nature sexuelle, commis à la fin de l'enfance et au début de l'adolescence. Des attouchements sexuels, beaucoup, fréquents, jusqu'à ses 13 ans.
Read 25 tweets
16 Jan
Aujourd'hui mes amis, je vous parle à votre demande des mesures alternatives aux poursuites, les MAP ! Tout ne peut pas aller à l'audience: la réponse pénale doit être graduée, en fonction de la gravité des faits, de leur contextes de commission, des antécédents du mis en cause.
Les petits vols, dégradations, filouteries, les violences isolées & ayant entraîné des conséquences limitées pour la victime, les infractions routières de faible gravité peuvent recevoir une autre réponse que des poursuites devant le tribunal, qui ne pourrait pas les absorber
Certaines MAP supposent que le mis en cause reconnaisse les faits, pas toutes. La MAP va au final aboutir à un classement sans suite. Le 1er stade de la réponse pénale est d'enjoindre au mis en cause d'indemniser la victime, ou de régulariser sa situation, et hop, CSS 54 & 55.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!