Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 19 au 25 janvier).
La France était à 195,9 jeudi dernier (196,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 211,9.
Vue relative. Ça ne va toujours pas dans le bon sens à l'Ouest.
L'incidence a légèrement augmenté, la positivité est en plateau ces derniers jours.
Les indicateurs hospitaliers.
Poursuite de la hausse depuis la semaine dernière, ralentissement ces derniers jours sur les admissions à l'hôpital.
Les hospitalisations par région.
Ces deux dernières semaines, entre le 14 et le 28 janvier, on a recensé 5487 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 392 par jour.
Les décès à l'hôpital par région.
Synthèse.
Estimation du nombre de nouvelles infections il y a ~2 semaines : entre 40 et 55 000 par jour
Ils estiment que B.1.1.7 représentait 3,3% des PCR+ le 7 et 8 janvier.
C'est très mauvais. B.1.1.7 avait déjà colonisé plus de terrain que le "1 à 2%" qu'ils évoquaient auparavant à cette date.
« Une seconde édition de l’enquête Flash (...) a commencé le 27 janvier 2021 et les résultats seront disponibles d’ici 15 jours. »
Mettons que les souches "classiques" sont sur R = 1,1 (en bleu) tandis que B.1.1.7 est vers R = 1,6 (en rouge).
En l'absence d'interventions, voici ce que ça donnerait (en génération 0, j'ai mis une base 1000 dont 3,3% des infections en B.1.1.7).
Une vague terrible de B.1.1.7 est en gestation. Sa croissance exponentielle doit être immédiatement cassée. Le confinement (prévoir des restrictions de déplacement entre départements) préservera tous les endroits où B.1.1.7 n'est pas encore trop implanté.
Ce qui est agaçant, c'est qu'on en soit réduit à un troisième confinement parce qu'on est gouvernés par des NULS incapables de déployer une politique de santé publique rationnelle et cohérente depuis un an.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 décembre au 4 janvier).
La France était à 124,7 jeudi dernier (125,2 après consolidation), aujourd'hui elle est à 153,5.
Coup de force fasciste aux États-Unis, où des suprémacistes blancs à cornes sont rentrés dans les bâtiments de plusieurs États pour contester la défaite de leur chef et empêcher que le Congrès ne certifie la victoire de Biden.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 15 au 21 décembre).
La France était à 123,1 jeudi dernier (123,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 146,7.
« Les autorités ont précisé que le pilote (...) s'était rendu dans de nombreux lieux publics alors qu'il était porteur du virus, et notamment dans un grand magasin. »
« L'immense majorité des personnes arrivant à Taïwan doivent observer une quarantaine de 2 semaines et se faire tester négatives. Jusqu'à mardi, cela avait permis d'empêcher les porteurs du virus de le transmettre à la population locale. »
Sur le variant sud-africain : « Si la pleine signification des mutations reste encore à déterminer, les données génomiques, montrant une supplantation rapide des autres lignages, suggère que ce lignage peut être associé à une transmissibilité accrue. »
« Une hypothèse pour l'émergence de ce lignage, étant donné le grand nombre de mutations comparé au taux de mutation de SARS-CoV-2, est qu'il pourrait provenir d'une évolution intra-hôte dans un ou plusieurs individus avec une réplication virale prolongée. »
« La mutation N501Y est une des mutations du spicule qui ont émergé dans un individu immunodéprimé aux États-Unis, qui avait une réplication virale prolongée pendant plus de 20 semaines »