Maintenant que le weekend est passé on va peut-être pouvoir parler un peu plus objectivement de pourquoi @france_soir « dérange » tant. Et pourquoi on s’intéresse à son statut de journal
C’est un sujet qui me tient à cœur car je connais de nombreux journalistes du monde entier
Les journalistes français ne sont jamais passés pour les meilleurs enquêteurs ou qui prennent le plus de risque, et souvent « cacheraient » la vérité (affaire Mazarine par exemple). Et les relations pouvoir/medias sont à la base de nombreux fantasmes.
Je ne veux pas revenir sur la forme juridique qui elle-même mériterait peut être de réfléchir à son statut (Shopper Union qui fait de la vente par correspondance et France soir qui est une société de programmation informatique
Je ne vais pas forcément revenir non plus sur le nouveau dirigeant et son agenda, ni sur le fait que les (ex) journalistes de France Soir eux-mêmes ont tiré la sonnette d’alarme bien avant la crise du COVID19 leparisien.fr/culture-loisir…
Non on va regarder un peu la manière dont l’information est agencée dans ce média.
A première vu un site d’information ce qui a de plus classique, où l’on parle principalement de ce qui importe le plus aux français (les aliens, le lait, le café, tout ça…).
L’un des reproches que j’ai beaucoup vu c’est que « les autres journaux ne font que des copier/coller de dépêches AFP ». Extraits de conversations twitter :
Alors qu’en est-il de FS ? Evidemment, afin de remplir leurs différentes sections, la majorité des articles sont bien des « copier/coller » de dépêches AFP.
Une majorité d’images sont aussi reprise de l’AFP
Autant dire que si on enlève les 30 à 80 000 résultats qui utilisent les infos de l’AFP il ne reste pas grand-chose. Mais cela permet aux « vrais » journalistes de France Soir de travailler ! Enfin c’est ce qu’on me rétorquerait
Je reprends le manifeste de France Soir qui fait en fait la part belle aux tiers et aux citoyens, qui serait donc moderne et nouveau francesoir.fr/politique-fran…
Ce genre de choses existe bien entendu partout ailleurs (donc moderne et nouveau...), par exemple sur le club mediapart/blogs, huffington post, les blogs de Le Monde etc… On y reviendra de l’impact.
Alors qui sont, en attendant, les fameux journalistes ?
Et bien la majorité des autres articles de news sont signés par un seul auteur : FranceSoir
C’est l’équivalent de « la rédaction » quand on met des dépêches AFP dans les autres journaux. 148 000 résultats donc.
Cela montre soit une volonté de cacher la rédaction, soit qu’il n’y a pas de rédaction. D’ailleurs impossible de savoir qui est directeur de la rédaction. Reste donc les tiers.
Par exemple des journalistes indépendants qu’on retrouve aussi par exemple dans les blogs de medipart
Puis il reste les « experts » et « citoyens » qui sont ceux auxquels on va le plus s’attacher (le reste étant 100% la même chose que les autres médias comme on l’a vu – avec un parti pris tout de même à ne pas négliger).
Tout d’abord il faut comprendre que le site est découpé en plusieurs sections d'actualités dont "les opinions"
Comme beaucoup de site on va retrouver des opinions, tribunes et éditos, ce qui est tout à fait normal. Mais il convient de rappeler que ce n’est pas parce que c’est un tiers qui le dit, que le média n’en est pas moins responsable.
« Oui mais Le Monde ils ont publiés un négationniste notoire » oui oui, et c’est la différence entre encadrer et laisser dire n’importe quoi. On ne juge pas la personne d’abord on juge le contenu. lemonde.fr/actualite-medi…
Il faut noter que sur France soir, les opinions et tribunes font la UNE, et sont au centre du site
Prenons la tribune qui m’a fait le plus sursauté, la lettre ouverte aux journalistes… par un « ancien journaliste » francesoir.fr/opinions-tribu…
Je cite quelques passages Monsieur induit que parce qu’on ne parle pas de faits inexistants et jamais prouvés on est donc pas journaliste
Alors ok c’est un tiers, mais je rappel, le média est responsable de son contenu, et à minima il faut rajouter des mentions sur l’INSEE (les chiffres disent le contraire) et que les 2 autres ne sont pas des faits mais des spéculations conspirationnistes.
On retrouve dans cette tribune tout ce qui fait un bon article complotiste. Longueur, et « sources » mais souvent totalement délirantes (reprenons les accidents de trottinettes).
Bien entendu vous aurez reconnu la fine plume de l’autrice et de son mari
Alors oui j’avais dit le contenu pas les personnes invités, mais quand on écrit 60 articles pour l’une et 66 pour l’autre en moins d’un an, comment ne pas être vu comme un rédacteur du média, surtout quand on n’écrit pas sur son sujet (la médecine…)
De ce fait on comprend rapidement que les « opinions » ou « tribunes » de tiers sont en fait les seuls articles de fait de FranceSoir on comprend la réaction de Roselyne Bachelot.
Sans vouloir attaquer personne non plus, mais lorsque l’on demande l’avis d’une avocate sur un sujet grave, on vérifie son travail (genre si elle ne fait pas des faux documents par exemple).
On a de super tribunes (articles donc) pas du tout orientés, un peu partout
Bien entendu on voit aussi des fake news hors des « opinions » par exemple sur Trump dans les rubriques standard (politique/monde) (et même en anglais, pas mal la rédac qui laisse passer ça !)
Alors oui on va me dire « mais il y aussi les avis inverses sur France Soir » Oui, déjà en plus faible quantité…. Mais surtout cela ne veut rien dire et n'excuse en rien le reste
Parce que liberté d’expression ne veut pas dire « laisser dire n’importe quoi » surtout quand on a 6 millions de lecteur, c’est le rôle d’une rédaction de faire attention à ce qui est publié.
Il serait assez simple de montrer que les articles sur Trump, sur la COVID, et encore plus l’appel de Lalanne sont de nature à créer un trouble de la paix publique. Encore faut-il facilement le démontrer…
Il est donc très dur de « bloquer » France soir qui pourra continuer à véhiculer les fausses informations, mais pourra-t-il le faire en tant que « journal » ?
On me rétorque souvent que les seuls journaux libres sont France Soir et Le Canard Enchainé, je vous laisse lire ce que le second pense du premier…
Avec autant de fausses informations dans un « journal » la question de Roselyne Bachelot est légitime.
On peut avoir une opinion, une direction (Valeurs actuelles ?), mais quand on n’a pas de rédaction qui vérifie chaque fait avant publication, est-on un journal ?
Je terminerais par l’un des « auteurs » controversé qui finit lui-même par trouver délirant de traiter tout de complotiste, et la première réponse (certes humoristique) est à l’image du débat que lorsque l’on est pas d’accord avec FS, on est forcément un mouton média mainstream.
Je crois qu'aux dernières nouvelles c'est 3 millions de visiteurs mensuels (j'ai un peu exagéré, en me disant qu'on pouvait compter les relais réseaux sociaux etc mais disons 3 donc)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ca fait un moment que je voulais faire un thread sur ce super document de l'université @JHSPH_CHS qui a étudié en 2017 un scénario d'un virus pandémique, et surtout tout ce qui pourrait se passer, notamment sur les réseaux sociaux.
A voir ici centerforhealthsecurity.org/our-work/pubs_…
Toute ressemblance n'est que pure fiction bien entendu, et pourtant on va pouvoir trouver des mécanismes très proches de ce qu'on vit depuis un an.
Ce virus SPARS touche les enfants plutôt que les adultes
Les chercheurs préviennent dès le début sur les risques désinformation et d’œillères à ne regarder qu'un type de médias, sans regarder les autres (France soir /Sud radio ?)
Alala cette blague dans l'intro de l'appelle à l'insurrection de Francis Lalanne ( 20 ans de prison, 300 000 euros d'amende en passant...)
C'est facile la réponse @france_soir pourtant, votre "leader spirituel" l'a déjà dis maintes fois...
Petit thread de tentative de réponse à "Fraude éco" que l'on voit tourner un peu partout qui insinue que la grippe de 2017 est équivalente au COVID du printemps #COVID19
Tout d'abord malgré toutes les "tentatives" d'explications simple, cette personne reste dans le dénis.
Son but premier était de montrer que la grippe 2017 a fait le même nombre de victimes que le covid. Pas de trouver si, mais démontrer.
Je vais reprendre chacun des points
Tout d'abord il nie la saisonnalité de la mortalité, ce qui est comme nier la saisonnalité d'un vendeur de glace.
On voit clairement qu'on meurt moins en mars-avril qu'en décembre/janvier/février insee.fr/fr/statistique…