Ari Kouts Profile picture
3 Feb, 31 tweets, 12 min read
Dans sa nouvelle vidéo, « fraude éco » récidive en minimisant la #COVID19, par un procédé bien plus intelligent que les dernières fois, la #moisson des morts. C’est malin, mais bien entendu encore une fois manipulateur. Thread…
La moisson des morts c’est une théorie selon laquelle on crée un « réservoir » de gens faibles et toutes les quelques années et ils vont tous mourir suite à un événement (grippe par exemple) - on l'évoque souvent pour expliqué la mortalité de 2020
liberation.fr/checknews/2020…
C’est un sujet cher au Professeur Toubiana notamment, qui a le même avis que notre youtubeur quant au fait de comparer des mois de janvier et des mois d’avril sans désaisonnaliser..
halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-0300813…
Bien entendu, comme dans les autres vidéos, seul l’intéresse le nombre de décès, pas les autres conséquences du COVID, qu’il voit comme « une épidémie comme un autre » et la compare de cette façon, on y reviendra.
Pour expliquer cette exceptionnelle moisson jamais vu à aucun moment de l’histoire moderne, il revient donc sur l’augmentation de l’âge des babyboomers, que personne n’a jamais nié nulle part, sauf dans ses rêves.
En gros ça veut dire que des gens qui avaient 63 ans ont maintenant 66 ans (qu’est-ce qu’ils sont vieux !)…
Il oublie de montrer que par contre au-dessus de ce qu’il entoure en rouge, la proportion reste plutôt constante pour les (75 ans ou plus). L'effet est dissolu
Autrement dit, on a effectivement une augmentation des 65-70 mais plus faible pour les 75+ (et là c’est moins de 200 000 de plus)
Oui parce que bon c’est pas les 65 ans qui viennent d’aller à la retraite qui meurent le plus, c’est bien les 75 ans et plus. Il en oublie que l’espérance de vie à 65 ans est de 20 ans et à 80 ans de 10 ans et que c’est en augmentation constante
En enfin la question qui se pose à chaque fois (sauf pour lui) c’est « combien de temps auraient survécu ces personnes » et sur ça on a des études, en moyenne 10 ans de plus.
letemps.ch/sciences/milli…
Mais bon passons et disons que c’est en gros la faute aux baby boomers à la retraite donc
En 2017 508 314 morts avaient plus de 65 ans, dont 18 000 attribuables (si tous + de 65 ans) à la grippe soit 3,5%. En 2020, 10% sont attribuable au COVID sur la mortalité TOTALE…
De plus, pensez que l’évolution de la population n’était pris en compte par l’INSEE c’est se tromper totalement. On voit clairement l’inattendu d’avril (et en janvier moins de morts que prévu).
Si je reprends plus globalement les prévisions et je rajoute en rouge les années qui manquaient (en rouge), on constate clairement qu’on est loin des prévisions basés sur le vieillissement de la population…
Mais passons à ce qui est le plus intéressant dans la vidéo, la « moisson », son great reset de la vie !
Donc tous les 3 ans on a donc le ballon de baudruche des « faibles » qui meurent, et on repart de plus bas comme il l’explique dans ce graphique
Bien entendu comme ce n’est pas vraiment de la science exacte, il oublie que souvent en fait les années d’après ça descend pas forcément (j’ai ajouté des petits +) - ça arrive souvent en fait.
Il faut se souvenir que la mortalité de la grippe n’est pas que dû à la population, mais aux souches qui circulent. Parfois on a de la chance, les vaccins fonctionnent, parfois non.
D’ailleurs l’année la plus marqué des moissons, c’est la canicule, pas la grippe, qui est finalement marginale (on l'a vu la pire des dernières années c'était 3,5% des morts des + de 65 ans).
Et bien entendu il oublie de montrer à ses auditeurs l’année 2020. Je l’ai donc ajouté au même graphique et le résultat est assez clair…. Un bon historique, incomparable avec le reste !
(bon j’avoue si on partait d’une échelle de 0, ça serait un peu plus tassé, mais probablement encore plus visible…)

Il en devient aberrant de penser que cette année par rapport aux 3 dernières c’est seulement le passage à la retraite de baby-boomers qui a créé cette situation.
Il oublie aussi qu’en 2019 il y a eu une grippe flash qui a été très fatale en peu de temps chez les plus faibles. On repartait donc plutôt sur une année post moisson (faible mortalité en janvier) en 2020 (il a naturellement pas entouré 2019)
destinationsante.com/grippe-2018-20…
Bien entendu, ce phénomène est mondial, et pas local, et à regarder son nombril on oublie que c’est une pandémie, pas une épidémie saisonnière, avec une surmortalité partout
nytimes.com/interactive/20…
Je zappe la comparaison ancienne France nouvelle France qui n’apporte strictement rien sans prendre en compte les contextes. 🤦
Vers 10min on commence à comprendre pourquoi il fait autant d’erreurs, il dit « je n’ai pas trouvé d’épidémie qui continue en mai dans l’histoire » et « on observe la même chose que d’habitude »...
Sauf que personnellement je n’ai trouvé aucune épidémie de Sars Cov 2 dans l’histoire donc en fait il compare avec la grippe ! Big Surprise...
Evidemment, comparer des virus qui sont principalement que en hiver et un dont on ne connait rien et qui montre clairement qu’il tue aussi en été c’est totalement aberrant
Suffit de voir aux US ou certains Etats ne prenaient pas de mesures, on avait toujours plus de 1000 morts par jour en plein été ! L’épidémie ne peut donc pas être comparé à une grippe qui s’arrête en avril, toute seule.
C’est cet argument qui lui fait dire que le « confinement ne sert à rien » et occulte cette belle tangente pentue quand on compare aux tangentes d’ « une épidémie qui s’arrête toute seule »
Pour terminer, il occulte totalement les autres effets du COVID que l’on a pas avec la grippe, que cela soit les covids longs…
marianne.net/societe/sante/…
…Ou que cela soit les niveaux d’hospitalisations jamais atteint, et qui n’auraient rien changé si on avait 500 fois plus de lits
Voir le tweet dans ce tweet
Il est clairement de mauvaise foi, tantôt « on ne peut pas montrer de causalité avec les chiffres » puis montrer qu’il va quand même essayer de le faire.
En conclusion, à force de ne regarder que par la lorgnette des décès, on oublie tout le reste et on pense ensuite que ce n’est qu’une grippette, et que oui on a bien fait d’essayer de réagir cette fois…
Ah je rajouterais ça, parce que bon ne pas avoir de sentiments ok, mais un minimum tout de même ?
+ de 20% des réas ont moins de 60 ans

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ari Kouts

Ari Kouts Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @arikouts

31 Jan
Maintenant que le weekend est passé on va peut-être pouvoir parler un peu plus objectivement de pourquoi @france_soir « dérange » tant. Et pourquoi on s’intéresse à son statut de journal
C’est un sujet qui me tient à cœur car je connais de nombreux journalistes du monde entier
Les journalistes français ne sont jamais passés pour les meilleurs enquêteurs ou qui prennent le plus de risque, et souvent « cacheraient » la vérité (affaire Mazarine par exemple). Et les relations pouvoir/medias sont à la base de nombreux fantasmes.
Je ne veux pas revenir sur la forme juridique qui elle-même mériterait peut être de réfléchir à son statut (Shopper Union qui fait de la vente par correspondance et France soir qui est une société de programmation informatique
Read 37 tweets
25 Jan
Ca fait un moment que je voulais faire un thread sur ce super document de l'université @JHSPH_CHS qui a étudié en 2017 un scénario d'un virus pandémique, et surtout tout ce qui pourrait se passer, notamment sur les réseaux sociaux.
A voir ici centerforhealthsecurity.org/our-work/pubs_…
Toute ressemblance n'est que pure fiction bien entendu, et pourtant on va pouvoir trouver des mécanismes très proches de ce qu'on vit depuis un an.
Ce virus SPARS touche les enfants plutôt que les adultes
Les chercheurs préviennent dès le début sur les risques désinformation et d’œillères à ne regarder qu'un type de médias, sans regarder les autres (France soir /Sud radio ?)
Read 27 tweets
23 Jan
Alala cette blague dans l'intro de l'appelle à l'insurrection de Francis Lalanne ( 20 ans de prison, 300 000 euros d'amende en passant...)
C'est facile la réponse @france_soir pourtant, votre "leader spirituel" l'a déjà dis maintes fois... ImageImage
Bon ok j'ai un peu exagéré sur la peine, ça c'est s'il file des armes legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIA…
Ca arrivera peut être 🤷
il y a quelques fautes par-ci par-là, pardon j'étais en train de rire tellement fort que c'était pas simple d'aligner 2 mots :D
Read 4 tweets
22 Jan
Petit thread de tentative de réponse à "Fraude éco" que l'on voit tourner un peu partout qui insinue que la grippe de 2017 est équivalente au COVID du printemps #COVID19
Tout d'abord malgré toutes les "tentatives" d'explications simple, cette personne reste dans le dénis.
Son but premier était de montrer que la grippe 2017 a fait le même nombre de victimes que le covid. Pas de trouver si, mais démontrer.
Je vais reprendre chacun des points
Tout d'abord il nie la saisonnalité de la mortalité, ce qui est comme nier la saisonnalité d'un vendeur de glace.
On voit clairement qu'on meurt moins en mars-avril qu'en décembre/janvier/février insee.fr/fr/statistique…
Read 23 tweets
19 Jan
Vous l'avez tous lu ici, tout le monde pourra aller demander des excuses publiques à @ADv_in21 le 21 !
Open bar des excuses #Conspis ! Image
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!