Hier soir, ça parlait voile à l'Assemblée. Vous savez depuis quand on a ce débat ? 20 ans ? 30 ans ?

Raté, depuis 115 ans : en 1905, l'amendement Chabert voulait déjà interdire un vêtement religieux. Petit fil ⬇️
Le « costume ecclésiastique » qu'il veut interdire, c'est la soutane : on accuse ceux qui les portent de prosélytisme, de le porter en étendard du catholicisme ultramontain. (C'est quand même un débat sacrément familier si on change deux trois mots).
Relisons un peu les débats de l'époque. Pour vous donner envie, sachez que c'est pas seulement intéressant, c'est aussi rigolo : pendant que Chabert défend son amendement, ils sont nombreux à se moquer de lui (avec bien plus d'esprit qu'aujourd'hui si vous voulez mon avis).
Surtout, la réponse d'Aristide Briand, valide hier, l'est toujours aujourd'hui. Elle illustre la différence entre laïcité et anticléricalisme : la laïcité consiste à considérer les Eglises (au pluriel) comme n'importe quels autres acteurs privés.
Interdire un vêtement au motif qu'il est religieux dérogerait à cette idée : la liberté vestimentaire, c'est aussi celle de porter une soutane. L'empêcher, ce n'est pas la laïcité, c'est de l'anticléricalisme.
D'ailleurs, c'est aussi la liberté pour les non-prêtres de porter la soutane. (Un pote de mon père faisait ça pour faire marrer tout le monde aux mariages, sauf les parents et le curé évidemment. True story.)
Ben oui, parce que dans la même veine et bien plus largement que la soutane, on le sait peu, mais la laïcité, c'est pas que la séparation des Eglises et de l'Etat, c'est aussi garantir l'exercice de la liberté religieuse, ce que fait la loi de 1905 aux articles 31 et 32.
Pour ces positions, Briand, Jaurès et les modérés seront taxés de socialo-papalins (par Clémenceau, par exemple).
Si Aristide Briand préfère la laïcité à l'anticléricalisme, c'est aussi par pragmatisme, parce qu'il a bien compris un truc : on aime résister. L'anticléricalisme est contre productif, demander à quelqu'un d'abjurer sa religion est le meilleur moyen de renforcer sa foi.
Pour battre la religion, il faut protéger les enfants et les armer intellectuellement, ce qui se fera grâce aux « hussards noirs de la République », ces instituteurs laïcs qui remplaceront les curés dans l'éducation.
(Je parle sous contrôle de @LarrereMathilde)
Si les religions veulent convaincre de nouveaux adeptes, il faudra le faire à l'âge adulte, ce qui sera plus dur. (Bon, il reste certes la question de l'école libre, ça sera pour une autre fois).
De fait, les laïcards ont ainsi gagné le combat des anticléricaux :
La réponse de Briand a aussi un autre volet très pratico-pratique rigolo, mais très très loin d'être idiot : interdisez la soutane et l'église trouvera un autre vêtement, et l'Etat se ridiculisera à jouer au chat et à la souris…
Hier, après la soutane : le col romain, la cape et la tonsure. Aujourd’hui, après le voile : les robes longues, les gants, et les... lunettes de soleil apparemment maintenant (???). On va vite tout interdire aux femmes, à ce rythme...
Une même considération pratique qui m'a personnellement amené à être contre l'interdiction du voile à l'école (alors que je n'aime pas le voile) : meilleur moyen de précipiter les jeunes musulmanes dans des écoles religieuses où elles entendront aucun discours de déconstruction.
Visiblement, les anticléricaux veulent reperdre le combat que les laïcards avaient gagné pour eux...
(Je vous offre une petite citation d'une autre époque sur un autre sujet, mais qui pourtant sonne très à propos)
Sur ce sujet comme sur bien d'autres, on est en train de ravoir, 115 ans après, exactement les mêmes débats qu'en 1905… Par exemple, sur la prééminence des lois de la république sur les règles religieuses (en plus du fait qu'inciter au délit est interdit à d'autres endroit) :
Mais j'imagine que c'est ce qui arrive quand on a aucun background historique ou idéologique et qu'on veut absolument mettre sa patte n'importe comment sur tous les plus grands textes par folie des grandeurs...
Dernier truc : en cherchant dans les délires de la droite pour ce fil, je suis tombé là dessus :
C'était exactement l'argument de Chabert pour soutenir qu'il fallait interdire la soutane : elle permettait aux prêtres d'être au dessus du reste des Français.
Alors m'est venue une idée : à chaque fois qu'un amendement interdisant le voile apparaît, les gauches devraient répliquer en redéposant l'amendement Chabert et en relisant la réponse de Briand. Comme ça, pour le rappel historique.
Et n'oublie pas, abonne cloche, mets la toi :
Je réalise que je n'ai pas donné l'issue du vote de l'amendement Chabert :
On notera au passage (puisque vous êtes toujours là) que "Chambre des députés" désignait ce qu'on appelle aujourd'hui l'Assemblée nationale (et "Assemblée nationale" désignait ce qu'on appelle aujourd'hui le Parlement, c'est à dire l'ensemble "Chambre des députés + Sénat")
Encore là ? Faut y aller messieurs dames. Bon allez ok : lemonde.fr/idees/article/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

28 Jan
J'ai vu personne essayer d'expliquer ce qu'il se passe avec Gamestop et r/wallstreetbets, donc je vais tenter avec des mots simples.
Deux précisions liminaires :
1) Je vais pas trop revenir sur l'historique ou les montants, vous pouvez les lire un peu partout je pense.
2) Je suis pas expert en finance de marché, mon dernier cours c'était il y a 8 ans, donc si je me plante sur un truc, restez zen et poli.
Quand vous pensez qu'une entreprise a un avenir radieux, la conduite à tenir est assez simple : vous achetez des actions dans l'espoir qu'elles donnent des dividendes et que leur prix monte, pour les revendre plus cher plus tard. On parle de position longue ("long").
Read 30 tweets
26 Jan
« Renouveler les pratiques, faire de la politique autrement », c'était le mantra d'En Marche... Laissez moi vous raconter comment ils prêchent par l'exemple avec le programme de février de l'Assemblée nationale ! ⬇️
1) Le 15 janvier 2020, le Sénat a adopté une proposition de loi (PPL) pour améliorer l'indemnisation suite aux catastrophes naturelles. Elle pourrait être adoptée le 18 février à l'AN... mais elle fera l'objet d'obstruction parlementaire par la majorité LREM.
Pourquoi ? Jeudi, il y a la "niche parlementaire" du Modem (= la journée dédiée pour examiner ses PPL), un des groupes politiques de la majorité LREM. Et ils y ont déposé une PPL qui reprend celle du Sénat. Ils ne s'en cachent pas, c'est écrit dans la présentation du texte.
Read 20 tweets
24 Jan
Joyeux anniversaire à la déclaration « Le risque d’importation depuis Wuhan était modéré, il est maintenant pratiquement nul, puisque la ville, vous le savez, est isolée. Les risques de propagation dans la population française sont très faibles » d'Agnès Buzyn. 🎂 Image
On rappelle que le problème n'est pas qu'elle se soit trompé - elle est loin d'être la seule et l'erreur est humaine - mais qu'elle ait dit exactement le contraire de sa conviction profonde (qui se trouvait être juste, dommage qu'elle se soit pas écouté) :
PS : en vouloir à Macron > en vouloir à Buzyn. In fine, c'est lui qui décide.
Read 4 tweets
23 Jan
J'ai un truc à vous raconter à propos de Lalanne. On est un soir de 2003, et Joey Starr, Béatrice Dalle, Karl Zéro et Francis Lalanne sont dans mon salon. (Je vous promets que c'est pas le début d'une blague.)
Ils sont là pour diner, pour fêter la fin de la diffusion (ou la fin du tournage, je sais plus) de 60 jours 60 nuits, une émission de télé-réalité pas forcément inoubliable où Lalanne et Joey Starr sont suivis par des caméras pendant, you guessed it, 2 mois.
Béatrice Dalle est là parce qu'elle et Joey Starr sont ensemble, quant à Karl Zéro, il est là parce qu'il est producteur de l'émission. Et s'ils sont chez moi, avec l'équipe, c'est parce que mon père est co-producteur.
Read 11 tweets
23 Jan
Comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?
Pour le contexte 2 (certains de ses tweets ont aussi sauté) :
Read 4 tweets
22 Jan
Joyeux anniversaire à la déclaration « Le risque est faible mais notre système de santé est préparé » d'Agnès Buzyn 🎂
Rappels :
1) « Le risque est faible »
2) « Notre système de santé est préparé » : les urgences étaient en grève depuis avril 2019 pour alerter sur l'état de l'hôpital, des infrastructures et du matériel, les conditions d'accueil des patients & de travail des soignants, le nombre de lit...
lemonde.fr/sante/article/…
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!