« Renouveler les pratiques, faire de la politique autrement », c'était le mantra d'En Marche... Laissez moi vous raconter comment ils prêchent par l'exemple avec le programme de février de l'Assemblée nationale ! ⬇️
1) Le 15 janvier 2020, le Sénat a adopté une proposition de loi (PPL) pour améliorer l'indemnisation suite aux catastrophes naturelles. Elle pourrait être adoptée le 18 février à l'AN... mais elle fera l'objet d'obstruction parlementaire par la majorité LREM.
Pourquoi ? Jeudi, il y a la "niche parlementaire" du Modem (= la journée dédiée pour examiner ses PPL), un des groupes politiques de la majorité LREM. Et ils y ont déposé une PPL qui reprend celle du Sénat. Ils ne s'en cachent pas, c'est écrit dans la présentation du texte.
Ok, ils veulent "s'appuyer" sur la PPL du Sénat, tant mieux... Mais du coup le calendrier repart à 0 : le texte devra retourner au Sénat alors qu'il pourrait être adopté définitivement le 18 février (avec éventuellement leurs amendements, c'est comme ça qu'on fait normalement...)
Pourquoi ? Parce qu'ils veulent pouvoir dire "c'est nous qu'on l'a fait". Et tant pis pour les victimes de catastrophes naturelles qui vont devoir attendre encore longtemps.
2) Vous avez aussi sans doute vu passer cette proposition dangereuse d'endetter de 10.000€ les étudiants, par le patron du parti LREM, Stanislas Guérini. Pourquoi maintenant ? Sans doute parce que le sujet est brulant, bien sûr :
Mais aussi et surtout pour avoir une proposition qui ne soit pas alignée sur la PPL de @BorisVallaud et @hsaulignac (ce qui permettra de voter contre).
Cette PPL, qui donne 5000 euros à chaque jeune de 18 ans + 562€/mois, est coconstruite avec le public via des consultations de @Parl_Citoyens depuis... 2017 !

Parce que, contrairement à Guérini, ils viennent pas tout juste de découvrir que les jeunes sont dans la dech 🙄
Pareil, cette PPL est examinée le 18 février à l'AN, et pourrait devenir une loi dès le 27 mai (voire même avant si le Gouv la mettait à l'ordre du jour du Sénat).
Mais non, une annonce idiote de Guérini qu'on oubliera dans une semaine c'est mieux, ça permet d'enterrer le sujet, et tant pis pour les étudiants qui ont faim.
3) Ce 18 février prochain, il y a un autre texte qui est examiné : une proposition de loi pour aider les malades qui ont des séquelles à long terme du covid, par @Juanico
A ce stade ça vous surprend si je vous dis qu'En Marche a déposé un texte à l'arrache pour couper l'herbe sous le pied ? Ils sont allés jusqu'à l'inscrire à l'ordre du jour du... 17, la veille ! Cyniques...
"Oui mais François, t'es incohérent : là au moins on gagne un jour !"
Tout à fait... sauf que le texte LREM est une proposition de *résolution*, pas une proposition de *loi*. Or les propositions de résolution n'ont aucun effet juridique concret : ce n'est que de l'affichage.
Au final, est-ce que les malades qui ont des séquelles du covid auront le soutien dont ils ont besoin ? On verra le 18, mais la majorité ne votera probablement pas le texte, au motif qu'ils ont voté le leurre de la veille (en vous prenant bien pour des buses au passage)... 🤷‍♂️
4) Vous avez sans doute entendu parler de l'âge du consentement au Sénat, tout ça. Là, la majorité a l'embarras du choix : voter la PPL du Sénat qui met un âge minimum à 13 ans, ou celle proposée par @isasantiago_94 le 18 février qui le met à 15 ans.
Après tout, c'était une promesse (non tenue) de la loi Schiappa !
Le souci, c'est que la rapporteuse (En Marche) de la loi Schiappa, a son avis sur la question. Elle pourrait amender, mais non, il faut une PPL tamponnée En Marche :
Donc voilà. Quatre sujets (mais il y en a peut être d'autres, j'ai pas tout dans mon radar) sur lesquels la gauche bosse depuis un certain temps...
Et LREM débarque. Mais "il faut récupérer l'agenda médiatique et rien lâcher aux oppositions, alors allez, faisons n'importe quoi."

Et tant pis pour la gueule des étudiants ou des victimes de catastrophes naturelles, d'inceste ou du covid hein... ☹️
Si l'actu et/ou le fonctionnement du Parlement vous intéressent, vous savez quoi faire :
D'ailleurs je suis ingrat, le 4ème point a été repéré par @LaureBotella pour le coup, pas par moi, vous pouvez aller la suivre aussi.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

24 Jan
Joyeux anniversaire à la déclaration « Le risque d’importation depuis Wuhan était modéré, il est maintenant pratiquement nul, puisque la ville, vous le savez, est isolée. Les risques de propagation dans la population française sont très faibles » d'Agnès Buzyn. 🎂 Image
On rappelle que le problème n'est pas qu'elle se soit trompé - elle est loin d'être la seule et l'erreur est humaine - mais qu'elle ait dit exactement le contraire de sa conviction profonde (qui se trouvait être juste, dommage qu'elle se soit pas écouté) :
PS : en vouloir à Macron > en vouloir à Buzyn. In fine, c'est lui qui décide.
Read 4 tweets
23 Jan
J'ai un truc à vous raconter à propos de Lalanne. On est un soir de 2003, et Joey Starr, Béatrice Dalle, Karl Zéro et Francis Lalanne sont dans mon salon. (Je vous promets que c'est pas le début d'une blague.)
Ils sont là pour diner, pour fêter la fin de la diffusion (ou la fin du tournage, je sais plus) de 60 jours 60 nuits, une émission de télé-réalité pas forcément inoubliable où Lalanne et Joey Starr sont suivis par des caméras pendant, you guessed it, 2 mois.
Béatrice Dalle est là parce qu'elle et Joey Starr sont ensemble, quant à Karl Zéro, il est là parce qu'il est producteur de l'émission. Et s'ils sont chez moi, avec l'équipe, c'est parce que mon père est co-producteur.
Read 11 tweets
23 Jan
Comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?
Pour le contexte 2 (certains de ses tweets ont aussi sauté) :
Read 4 tweets
22 Jan
Joyeux anniversaire à la déclaration « Le risque est faible mais notre système de santé est préparé » d'Agnès Buzyn 🎂
Rappels :
1) « Le risque est faible »
2) « Notre système de santé est préparé » : les urgences étaient en grève depuis avril 2019 pour alerter sur l'état de l'hôpital, des infrastructures et du matériel, les conditions d'accueil des patients & de travail des soignants, le nombre de lit...
lemonde.fr/sante/article/…
Read 5 tweets
18 Jan
Je me sens insulté par cette note... Aucun économiste ne doute du fait que les dettes publiques détenues par la BCE sont des obligations perpétuelles zéro-coupon (tant que la BCE est ok pour racheter à chaque roulement), voyons, on est pas complètement aveugles...
Par contre :
1) on est moyen d'accord sur le fait que ça sera éternel : et si c'est le cas, autant l'acter plutôt que laisser les marchés dans le doute !
2) on doute de la capacité des non-économistes à comprendre que ça signifie que c'est un don, et c'est normal quand on lui dit partout "117% de dette publique" alors qu'on devrait lui dire 90% si c'était vraiment un don
Read 8 tweets
18 Jan
Question pour les historiens du parlement : c'était un vrai problème les cavaliers législatifs avant 2009 ? Ou surtout une impression du grand public ?
(Les vrais cavaliers hein, genre le truc qui tente de supprimer l'ISF au milieu d'un texte sur le sport, pas ceux d'aujourd'hui)
Je demande parce que les articles 40 et 45 sont devenus parmi les plus gros moyens de dessaisir le Parlement de son rôle et d'éviter tous les débats politiques de fond qui pourraient déranger le gouvernement...
...et pour autant j'ai pas du tout l'impression que les soupçons du grand public à l'égard de l'existence des cavaliers législatifs aient été dissipés !
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!