Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 26 janvier au 1er février).
La France était à 211,9 jeudi dernier (212,6 après consolidation), aujourd'hui elle est à 213,3.
Notez l'affaiblissement de la partition Ouest/Est (situation il y a 3 semaines à gauche, aujourd'hui à droite) : le mauvais s'est homogénéisé.
Plateau de l'incidence depuis une dizaine de jours.
Les indicateurs hospitaliers.
Plateau des admissions à l'hôpital depuis une dizaine de jours, idem en réa depuis une semaine, les décès ont un peu augmenté.
Les hospitalisations par région.
Baisse en BFC pour l'instant, l'IDF et l'OCC ont continué d'augmenter, le reste est plus ou moins en plateau.
Ces deux dernières semaines, entre le 21 janvier et le 4 février, on a recensé 5954 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 425 par jour.
Les décès à l'hôpital par région.
La PACA a viré en tête, ça grimpe en OCC.
Synthèse.
Estimation du nombre de nouvelles infections il y a ~2 semaines : entre 40 et 55 000 par jour
Estimation du nombre d'infections depuis le début de l'épidémie : entre 9 et 10 millions
Progression de la vaccination :
« Au 02 février 2021, 1 615 088 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 en France [2,4% de la population] et 102 297 personnes ont été vaccinées par deux doses [0,2%] »
Progression de la vaccination en Outre-Mer : sans commentaire.
Environ 1 personne sur 7 âgée de plus de 75 ans a reçu au moins une dose du vaccin.
« Au 02 février 2021 (données par date d’injection), 358 093 résidents en Ehpad ou en USLD ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 en France.
Il est ainsi estimé que 57,1% des résidents d’Ehpad ou d’USLD ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19. »
Sur un échantillon de 7657 tests positifs, au 27 janvier 1 test sur 7 correspondait à l'une des trois souches sous surveillance (très majoritairement du B.1.1.7).
« À ce jour, la comparaison des données des enquêtes Flash #1 et Flash #2 est cependant délicate alors que les données ne sont pas consolidées. »
« Les résultats de cette deuxième enquête Flash doivent encore être consolidés : ils seront communiqués dès que l’ensemble des données et résultats de séquençage seront disponibles et validés. »
Macron a donc refusé de confiner parce que l'épidémie, sur le plan national, est entrée en plateau (ça faisait 4 jours sur les hospitalisations quand il a arbitré, très solide la base de son "coup"). Mais ce n'est que le calme avant la tempête.
Auparavant, le type sauvage était sur une petite exponentielle vers R = 1,1 — soit un temps de doublement de >40 jours. Il n'était donc pas très difficile de le ramener en plateau à R = 1 (une immense victoire avec des dizaines de milliers d'infections par jour, n'est-ce pas).
Mais pendant ce temps, les souches plus transmissibles restent en croissance exponentielle, donc le plateau finira par céder et la hausse reprendra quand la fréquence de B.1.1.7 sera suffisamment élevée pour forcer le barrage des mesures de contrôle actuelles.
À ce moment-là, comme on est déjà très très hauts, ils seront forcés d'appuyer sur le bouton confinement, et ils auront simplement (a) tué et blessé plein de gens pour rien entre temps, (b) laissé l'épidémie de B.1.1.7 prendre beaucoup plus d'ampleur.
Si B.1.1.7 représentait environ 1 infection sur 7 il y a 2 semaines (on verra le chiffre consolidé), on va commencer à arriver sur de gros volumes vu les dizaines de milliers de nouvelles infections chaque jour.
Heureusement, vendredi dernier, face à cette menace, le gouvernement a pris des mesures fortes. Au Danemark, B.1.1.7 était toujours sur une petite exponentielle (R = 1,1) sous confinement avec écoles fermées. En France, on a trouvé la parade : il suffit de fermer 3 magasins Ikea.
Depuis cette intervention lunaire de Père Castex, ils disent aussi que "la France a fermé ses frontières". En tout cas pas au virus. Les gens ne peuvent se déplacer qu'avec un motif impérieux, OK, mais il n'y a toujours pas de quatorzaine.
Donc, rien n'empêche une personne infectée avec une nouvelle souche à problèmes (pas impossible qu'il y en ait d'autres dans la nature, pas encore détectées) de venir la propager ici. Si cette personne vient d'être contaminée, elle aura son PCR négatif.
Ensuite, cette personne signe une déclaration sur l'honneur comme quoi elle va s'isoler 7 jours. Qu'est-ce qui peut mal tourner avec cette procédure ?
Quant aux frontières terrestres : « Toute entrée en France à partir d'un pays de l'UE sera conditionnée à la réalisation d'un test PCR, à l'exception des travailleurs transfrontaliers »
À partir du moment où la principale source d'échange viral entre deux pays — les travailleurs transfrontaliers — fait l'objet d'une dérogation, quel est le sens de leur mesure au niveau du contrôle de l'épidémie ? C'est du théâtre.
En tout cas, j'espère que vous aimez "vivre le virus", car eux n'ont pas l'intention de changer leur politique criminelle : service minimum pour que l'hôpital ne soit pas trop submergé, et basta.
Et, comme d'habitude, ils attendront "le tout dernier moment" (même si ça viendra vite en partant de 1600+ hospitalisations par jour...) pour confiner. On ne change pas une stratégie perdante.
Ensuite, quand les souches plus transmissibles auront entièrement supplanté le type sauvage, bonne chance pour en sortir sans relancer une phase de croissance exponentielle.
Bref, vive l'immunité de troupeau "hospitalièrement soutenable" !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« Cette étude de jeunes recrues masculines des Marines trouve que la présence d'anticorps au SARS-CoV-2 confère un taux d'incidence de l'infection réduit de 82%. Le % d'infections symptomatiques était comparable entre les participants séro+ et séro- »
« Parmi le groupe des séropositifs, les participants devenus infectés avaient des titres d'anticorps plus bas que les non infectés, et avaient plus de chances de ne pas avoir une activité neutralisante détectable des anticorps. »
« Nos résultats indiquent que quoique les anticorps induits par l'infection soient largement protecteurs, ils ne garantissent pas une immunité effective contre une infection ultérieure »
« Dans sa foire aux questions, le ministère précise ainsi que les classes de maternelle doivent désormais fermer dès l’apparition du premier cas de Covid-19 parmi les élèves. »
« Les personnels ne seront pas identifiés comme contacts à risque dès lors qu’ils portent un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical »
Ben tiens...
« Dans l’enseignement primaire et secondaire, (...) l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’entraîne pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 19 au 25 janvier).
La France était à 195,9 jeudi dernier (196,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 211,9.
Vue relative. Ça ne va toujours pas dans le bon sens à l'Ouest.
Ce qui est agaçant, c'est qu'on en soit réduit à un troisième confinement parce qu'on est gouvernés par des NULS incapables de déployer une politique de santé publique rationnelle et cohérente depuis un an.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 décembre au 4 janvier).
La France était à 124,7 jeudi dernier (125,2 après consolidation), aujourd'hui elle est à 153,5.
Coup de force fasciste aux États-Unis, où des suprémacistes blancs à cornes sont rentrés dans les bâtiments de plusieurs États pour contester la défaite de leur chef et empêcher que le Congrès ne certifie la victoire de Biden.