Je suis très étonnée par les affirmations selon lesquelles des profs écriraient des mails en disant "si vous n'employez pas l'écriture inclusive je ne vous répondrai pas" ou un article aurait été refusé pour la seule raison qu'il ne serait pas écrit en inclusif. Infox?
Avez-vous vérifié ces allégations @ClaireConruyt@wallybordas ? Avez-vous vu ces mails ? Interrogé ceux/celles qui dirigent "L'Abécédaire de la haine" (Vraie question, j'espère que vous avez vérifié vos sources et que vous ne vous contentez pas de discours rapportés).
Déjà que ne donner la parole qu'à des détractrices et détracteurs c'est un peu limite,sans signaler que ces personnes appartiennent toutes (sauf erreur de ma part) à Vigilance universités aussi, j'espère au moins qu'il y a eu enquête et pas juste propos rapportés @arretsurimages
L'inverse (des gens qui vous agressent par mail quand vous avez le malheur d'écrire avec un point médian alors que vous n'avez jamais exigé qu'ils et elles fassent la même chose) on en a plein d'exemples...
C'est marrant dans les commentaires sous l'article du figaro y a plein de personnes qui disent fièrement qu'elles ne répondent jamais à des mails en inclusif. L'article rapporte des projets de loi contre l'inclusif. Mais ce sont les autres qui font la police de la langue hein ^^
Bon si le figaro ne répond pas, à quel média pourrait-on demander de vérifier vu que les accusations sont graves ?
Bonjour @CheckNewsfr pourriez-vous vérifier si des profs ont dit par mails à des étudiants qu'ils ne leur répondraient pas s'ils n'utilisaient pas l'écriture inclusive ? Si une publication a bien été acceptée puis refusée seulement à cause d'une question de forme inclusive ?
Ou si ce n'est pas plutôt l'inverse qui est majoritaire se prendre des salves d'engueulades quand on utilise l'écriture inclusive et surtout le point médian (j'ai du corpus à vous montrer) et devoir faire preuve de prudence dans certaines publications.
D'ailleurs comme le remarquait un collègue c'est courant de négocier ses graphies. On doit toujours les négocier. @MarCandea et moi par ex on a dû négocier dans notre livre pour avoir l'orthographe de 1990, quelques accords de proximité, etc. On s'adapte aux contextes.
On peut négocier les formes d'écriture inclusive, l'orthographe (réforme de 1990 ou pas ?), le style (par ex on voulait nous corriger nos "se baser sur"). On s'adapte aux contextes, aux interlocutrices et interlocuteurs...
La négociation c'est normal, l'interdiction non.
Mais à l'heure où on raconte n'importe quoi sur les universités, ou plusieurs projets de loi prétendent interdire l'emploi de l'écriture inclusive(interdire une pratique langagière qui n'insulte personne sérieusement..) quand on appelle son article "enquête" ça mérite une enquête
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quand je parle des études en détention, on me dit souvent que les personnes détenues n'ont que ça à faire, que ça doit être trop bien d'avoir tout ce temps libre pour progresser. Petite liste des difficultés qu'on rencontre quand on cherche à faire des études en prison. ⬇️
-L'accès aux cours : il n'y a pas assez de profs pour toutes les personnes détenues (là avec le virus c'est encore plus limité). L'offre est limitée. Pour le sup c'est de l'enseignement à distance. Ca peut être assez difficile de se procurer les cours et les livres.
-Je ne parle même pas de l'accès à Internet, quasi impossible ou un ordi, très difficile. Or de plus en plus les cours renvoient vers des sources Internet, demandent de remplir des docs et exercice en ligne, d'écouter des confs, de regarder des vidéos...
L'écriture inclusive, c'est quoi? Pourquoi le débat s'est-il focalisé sur le point médian et pas sur d'autres formes plus en usage? Est-elle plus excluante qu'incluante? Est-ce qu'elle permet vraiment de penser l'égalité?
Toutes les réponses ici ! ⬇️ binge.audio/podcast/parler…
Episode en deux volets avec les linguistes Julie Abbou et Pascal Gygax.
Un épisode pour mieux comprendre la teneur des débats en cours, ce qui fait consensus, ce qui fait polémique et pourquoi. binge.audio/podcast/parler…
Deuxième volet sur le masculin dit générique, ces formes qui pourraient, dit-on, englober au masculin des groupes mixtes. Vrai ou faux? Comment le savoir? Que nous dit la recherche à ce sujet? binge.audio/podcast/parler…
Très bonne surprise que la lecture de cet ouvrage de Gisèle Sapiro "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur" @EditionsduSeuil Sapiro commence par une vraie réflexion conceptuelle qui permet d'aborder de manière éclairée et renseignée de nombreux cas (Céline, Maurras, Matzneff,etc)
Vraiment, ce livre a un équilibre bien pensé: il est à la fois très renseigné et nuancé (Sapiro est spécialise de la question des rapports entre littérature et politique, elle a beaucoup écrit sur le sujet) et très lisible (il est court, écrit dans une langue très claire).
J'avais écouté certaines émissions radios qui m'avaient fait craindre que ce soit purement descriptif (on passe en revue une série de cas et finalement on ne sait pas trop quoi en penser). Ce n'est vraiment pas le cas. Je le conseille vraiment.
Fil sur un concept du sociologue Max Weber qui est souvent compris (et utilisé) de manière erronée : celui de "neutralité axiologique", qu'on comprend souvent de manière suivante: l'intellectuel (ou le prof) ne doit pas s'engager.
Or ce n'est pas ça que dit Weber. Explications ⬇️
Ce qui est vrai:Weber est rétif à l’engagement des profs parce qu’il considère qu’il ne faut pas faire de la "politique en chaire" et profiter d'un monopole de la parole de manière problématique (en gros profiter de son cours pour déverser ses idées politiques sans contradicteur)
Weber dit qu’il y a deux domaines complètement séparés d’un point de vue logique : les jugements de faits et jugements de valeur. (Il reprend ça à Kant et aux néo-kantiens type Rickert cc @Uneheuredepeine 😉)