[Thread] Ce twitt' d'un élu parisien sème la confusion depuis hier. En tant qu'agro-climatologue, j'interviens de façon pédagogique pour expliquer en quoi les 3 points abordés (urbanisation parisienne, végétalisation de Paris et agro-écologie) n'ont rien avoir avec les crues. 👇
[Débitumer] Il y a une grave confusion d'échelle. Il faut raisonner à l'échelle du bassin versant de la Seine (78 650 km² contre 105,4 pour Paris).
Paris ne provoque pas les crues, elle SUBIT ce qu'il se passe en amont.
[Débitumer] La canalisation de la Seine effet les aggrave par effet d'"engoulement". Mais il est TROP TARD, on ne peut plus retrouver le lit majeur de la Seine, à moins de raser 50% Paris.
Paris SUBIT les HERITAGES urbains des siècles passés.
[Débitumer] Il y a une grave confusion avec les problèmes d'urbanisation dans le sud de la France sur des bassins versants + petits, avec du reliefs & des orages stationnaires & intenses.
Là, la bétonisation pose effectivement problème ! Cannes, oct. 15 👇 francetvinfo.fr/meteo/inondati…
[Végétaliser] Les végétaux sont à l'origine de perte d'eau par transpiration (relargage d'eau vers l'air à travers les feuilles). En reboisant tout Paris, l'effet serait minime : il faut raisonner à l'échelle du bassin versant !
Et, puis bon, il n'y a pas de feuilles en hiver...
[Végétalisation] Il y a une confusion importante dans l'utilité de la végétalisation. Il s'agit de réduire la température des villes en cas de canicules (transpiration des feuilles + effet ombre).
Sans compter l'esthétisme et la biodiversité urbaine.
[Agroécologie] Ce terme est employé abusivement, il s'agit d'une science et pas de croyances. Un sol retient effectivement plus d'eau lorsque le sol n'est pas labouré, qu'il est couvert etc. Le problème est plus dans la perte de nutriments que dans les inondations de la Seine.
[Agroécologie] Un sol qui retient mieux l'eau peut juste RETARDER la crue de quelques h / j mais aucunement l'EVITER.
Il faut de nouveau raisonnement à l'échelle du bassin versant ! L'ensemble des sols sont SATURES (quelque soit le type d'agriculture, forêts, prairie etc.).
[Agroécologie] L'effet du type d'agriculture à un effet sur les inondations très locales (à proximité des champs en question). Mais son effet reste minime si on raisonne sur l'ENSEMBLE d'un bassin versant aussi diversifié que celui de la Seine ! #FrAgTw
Conclusion : l'utilisation de ces termes scientifique/urbaniste donne un mélange incohérent, qui dénonce manifestement une incompréhension totale des crues de la Seine.
Paris peut techniquement être inondée sans une goutte de pluie (il suffit d'un évènement majeur en amont).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] Voici le graphique de la part de l'éolien par rapport à la demande d'énergie durant les hivers de l'années 2012 (dernière vague de froid intense).
Les conclusions sont similaires : plus il fait froid, moins les éoliennes contribuent à la production électrique.
Il ne s'agit pas de dire que les éoliennes sont inutiles ! Elles représentent une part non négligeable de l'électricité lorsque le vent souffle d'ouest en hiver (jusqu'à 10%).
J'essaye de pointer la complexité du 100% EnR (même si faisable) lors de période de vague de froid.
Durant ces 2 à 15 jours de vague de froid par an, il faudra compenser cette baisse de production de l'éolien (et du solaire car c'est l'hiver) par d'autres sources de production (ou du stockage).
C'est un élément clef de compréhension pour les chercheurs qui sont sur ce sujet.
[Thread] Les débats sur la production électrique sont nombreux. J'apporte un regard scientifique & chiffré en temps que météorologue.
J'ai analysé la production éolienne en fonction d'un indicateur thermique national. Les résultats ne vont pas vous faire plaisir. A dérouler !👇👇
Période 01 déc 20 - 19 jan 21 :
Plus il fait froid, plus la production d'énergie par les éoliennes est faible. Or, c'est lors des vagues de froid que l'on consomme plus d'énergie. Ainsi, les éoliennes ne produisent pas d'énergie quand on en a le plus besoin... Pourquoi ?
Lorsqu'il fait doux en hiver, c'est un flux d'ouest venteux qui règne.
Lorsqu'il fait glacial, c'est un flux d'est, beaucoup moins venteux.
Comparaison @infoclimat des minimales du 9 janv (vent d'est) versus 20 janv (flux d'ouest) 👇
[Thread] Où est la sécheresse? De nombreux agriculteurs parlent d'un excédent hydrique annuel malgré une sécheresse printanière/estivale marquée. C'est une marque du changement climatique nous donnant un challenge : gérer la ressource en eau. #FrAgTw
Thread pédagogique 👇
Eté 2020 : la récolte de blé est catastrophique en France (--25% sur un an !). Cause principale ? La sécheresse.
Pourtant, à Paris, le cumul de précipitation annuel 2020 est pile dans la norme. Les saisons se COMPENSENT : l'hiver et l'automne ont compensé le déficit estival.
Alors, que disent les climatologues ? Les simulations du DRIAS sont claires. Une tendance nationale à la baisse, mais c'est surtout la REPARTITION inter-saison des pluies qui va évoluer. Des étés franchement + secs et des hivers + humides.
[Thread] Cette année, j’ai réalisé que de nombreux préjugés minaient l’agriculture française. Le grand public est mal informé. Pour vos repas de fêtes, voici une sélection de faits (confirmés par une bibliographie scientifique solide et indépendante), les + méconnus :
👇 #FrAgTw
MORTALITE DES ABEILLES
La + grande cause de mortalité des abeilles ne sont pas les pesticides. 69 % des cas sont dus à des maladies parasitaires ou virales, notamment les varroa. labs.itk.fr/2020/05/03/lap… @ITK_web
Il faut approfondir les combinaisons pesticides * maladies.
LE GOUT DES ALIMENTS
Aucun étude ne montre que les aliments bio ont une qualité gustative meilleure que le conventionnel (c'est n'est d'ailleurs pas un élément du cahier des charge AB). Le transports et la maturité à la récolte sont les facteurs qui influencent le + le gout !
[Thread] Comme plus d'un million de personne, j'ai regardé le documentaire "Bretagne, une terre sacrifiée" sur @France5tv de @mcdencausse pour @lemondeenface.
Scientifique, j'ai voulu vérifier PAR LES CHIFFRES la véracité de ce tableau peu idyllique de l'agriculture bretonne.
Est-ce qu'il y a un problème de nitrate en Bretagne ?
VRAI.
Les stations de surveillance relève régulièrement des indice élevé à extrêmement élevé depuis 1995.
Ce problème vient-il de l'agriculture ?
VRAI (à >90%, accentué par la pluie)
Dans une région où les pluies sont régulières :
- les pratiques agricoles (labour, haie, épandage) accentuent le lessivage.
- le regroupement l'élevage familiaux sur les bassins versants des rivières.
[Thread] Nous allons voir pourquoi ce tweet de @L214 n'a aucun fondement scientifique. 1) Il n'a pas fait 55°C, c'est faux. On ne mesure pas une température au sol en plein soleil. Cette année, il n'a pas fait plus de 40.5°C à Albi (7 août 2020) sous abri de mesure NORMALISE.
2) Pour évaluer le bien-être animal et humain, on n'utilise pas seulement la température mais des indices couplant HUMIDITE et température (humidex, indice THI etc). lallemandanimalnutrition.com/fr/europe/actu…
Ce 7 août, avec 13% d'humidité, cet indice THI était de 81 à 83 soit "sevère".
3) La température et l'humidité ne suffisent pas pour caractériser un stress. Il faut ajouter la DUREE D'EXPOSITION. Les bovins ont été exposé au maximum à un indice "sévère" pendant 5h ce 7 août 2020.
L'indice moyen de la journée est plutôt "modéré" à "modéré à sévère".