Jour 7 du #BlackHistoryMonth : connaissez-vous les premiers députés noirs français ? Aujourd’hui, je vous donner rdv sous la Révolution à la découverte des Afro-descendants ayant siégé pour les Antilles ⬇️
Les colonies françaises sont représentées dès l’année 1789 à l’Assemblée Nationale, tout d’abord avec une délégation venue de Saint-Domingue. Les autres colonies lui emboîtent le pas et envoient leurs propres représentants en 1789 et 1790.
Le point commun de toutes ces délégations ? Il s’agit alors exclusivement de colons, commerçants et officiers de marine blancs car les libres de couleur n’ont pas encore été reconnus comme citoyens.
La situation change radicalement en 1792 : 1), tous les libres de couleur obtiennent enfin l’égalité civique le 28 mars ; 2) en août, les élections des députés d’outre-mers sont enfin réglementées. En 1793, sur les 18 députés d’Outre-Mers élus, 5 sont noirs ou métis.
Le plus célèbre reste sans doute Jean Baptiste Belley, immortalisé par Girodet. Cet ancien esclave, né en Afrique et passé par l’armée, est une figure politique particulièrement active jusqu’à la fin de son mandat en 1797. Image
Il prononce entre autres de nombreux discours en faveur des droits des libres de couleur et des esclaves en dénonçant par exemple les agissements du club de Massiac. Image
A ses côtés comme député Afro-descendant de Saint-Domingue, on compte également Mills, Laforêt et Boisson, ce dernier ayant été étudié en détail par Gainot grâce à sa correspondance.
cairn.info/revue-annales-…
Les deux autres colonies à envoyer des députés de couleur sont la Martinique et la Guadeloupe : la première avec Janvier Litté, métis propriétaire, surveillé pour sa proximité avec les lobbys esclavagistes.
La Guadeloupe élit Pierre Joseph Lion, propriétaire d’une fonderie dans le Massachussets. Les deux députés antillais sont signataires en 1795 d’une pétition pour dénoncer l’influence des royalistes dans les îles.
c.bnf.fr/MHI Image
Bon nombre de ces députés noirs intègrent ensuite le Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire. Ces années sont également marquées par l’élection de trois autres députés noirs au Conseil des Anciens, élus pour Saint-Domingue : Annecy, Thomany et Mentor. ImageImage
Jean-Louis Annecy est un ancien esclave affranchi en 1783 et passé par l’armée ; les origines d’Etienne Mentor et Pierre Thomany sont quant à elles plus floues mais l’engagement de ces trois hommes n’en reste pas moins certaine.
books.openedition.org/purh/6249?lang…
Plusieurs discours nous sont ainsi parvenus, prononcés lors de leur mandature : leur point commun est de rappeler leur attachement aux principes abolitionnistes et à l’égalité civique des Noirs.
c.bnf.fr/MHL Image
Mon préféré reste sans nul doute celui de Mentor prononcé en 1799 qui refuse toute indemnisation pour les propriétaires des anciens esclaves, ce qui n'est pas sans rappeler des débats encore bien actuels.
c.bnf.fr/MHO Image
C'est tout pour aujourd'hui et je vous laisse avec d'autres articles pour aller plus loin ! A demain !
- Gainot sur les députés de Saint-Domingue: persee.fr/doc/outre_0300…
-Binoche sur les députés ultra-marins : persee.fr/doc/ahrf_0003-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julie Duprat

Julie Duprat Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @July_Dup

10 Feb
Jour 9 du #BlackHistoryMonth : vous vous souvenez lorsque je vous avais parlé des rebelles de La Réole ? Eh bien, même emprisonnés, ils ne se sont pas arrêtés là 😏⬇️
Au mois de février 1816, quelques semaines après leur condamnation, les administrateurs du fort du Hâ, où ils sont prisonniers, sont bien embêtés : ces Bonapartistes continuent de se faire entendre. Image
Ils crient des chants de partisan et reportent la faute sur d'autres détenus ; plus spectaculaire encore, ils tentent une évasion en sciant leurs fers et leurs barreaux !
Read 8 tweets
9 Feb
Jour 8 du #Blackhistorymonth : cap sur le 19e siècle et je laisse donc la parole à @OliwonLakarayib ! On a tous entendu le nom de Schoelcher dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage mais celui de Bissette vous dit-il quelque chose ? ⬇️
Dans cette vidéo très complète, vous découvrirez donc la figure de Cyrille Bissette et l'évolution de sa pensée politique. Ce Martiniquais, exilé en France, sera l'une des grandes figures à promouvoir l'abolition dans le Paris des années 1830-1840! Image
Vous pouvez retrouver une bonne partie de ces écrits dans @GallicaBnF as usual : c.bnf.fr/MIu
Read 5 tweets
5 Feb
Jour 4 du #BlackHistoryMonth : aujourd'hui, c'est #VendrediLecture et ma petite sœur est à la maison donc je vais me contenter de vous partager un de mes livres prefs : L'homme qui vola sa liberté de Gisli Palsson !
Ok, je vous avais dit que je parlerai de la France ce mois-ci mais je me devais de vous partager cette histoire qui se passe cette fois-ci, comme le nom de l'auteur le laisse deviner, en Islande 🇮🇸
Gisli Palsson retrace ici avec brio l'histoire vraie de Hans Jonathan. Né esclave en 1784 dans une colonie danoise, son periple le mène à Copenhague puis, apres sa fuite, à Djupivogur où il finira sa vie.
Read 6 tweets
4 Feb
Jour 3 du #BlackHistoryMonth ! Aujourd'hui, on célèbre la 1er abolition de l'esclavage en 1794 🎉 Et pour le célébrer à ma façon, je veux vous présenter ce soir la citoyenne Corbin, aka la meuf la plus stylée du Paris révolutionnaire (à mon humble avis) ⬇️ Abolition de l'esclavage à la Convention, Nicolas André Mo
Lorsqu'on évoque l'abolition de 1794, on cite souvent l'action décisive des députés comme l'abbé Grégoire ou d'hommes politiques comme Raimond : c'est un détour essentiel mais qui a tendance à mettre en arrière-plan que l'abolition fut aussi un mouvement populaire.
Populaire car c'est avant tout le combat porté par les esclaves antillais qui accélère les changements législatifs. En métropole également, ces idées ne sont pas que le fait d'une élite mais se diffusent dans la société par des relais plus anonymes.
Read 14 tweets
3 Feb
Jour 2 du #BlackHistoryMonth : Aujourd’hui, j’ai changé de plan au dernier moment pour répondre à une idée pré-conçue qui revient souvent sur le tapis (et dans mes DM !) : L’esclavage n’aurait jamais existé en France métropolitaine. Qu'en est-il exactement ? ⬇️
Ce mythe tire sa conception de deux faits avérés : d’une part, comme on l’a vu hier, que la jurisprudence française était globalement opposée au principe de l’esclavage de l’époque médiévale au 17e siècle.
D’autre part, que le Code Noir, qui légifère officiellement l’esclavage dans les colonies françaises à partir de 1685, est effectivement conçu pour les espaces ultra-marins : Antilles-Guyane, Réunion et Maurice, Louisiane.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!