Un chien qui ne tient plus debout, qui perd l'équilibre, qui peine à tenir sa tête, je connais ça. J'ai un chien qui me le fait 1 à 2 fois par an.
Ça porte un nom : hypothermie.
Ce n'est pas une blessure, et pris à temps, le chien s'en remet rapidement.
2/11
Ça se manifeste surtout par temps froid et humide (comme sur la vidéo). Et ça arrive d'un coup, sans prévenir. Parce que tant que le chien est actif, ses efforts musculaires maintiennent sa température corporelle (autour de 38,5).
3/11
Simplement, quand le chien s'arrête de courir (soit parce que le chasseur discute avec quelqu'un, soit parce qu'une bande d'andouilles le bloquent pour qu'ils ne chasse plus "bambi") , la température du chien peut descendre très vite.
4/11
D'un coup, sans prévenir (donc en l'espace de quelques secondes) le chien passe de "je chasse" à "je me comporte comme un zombie" .
Ça peut être très impressionnant.
5/11
Mais au lieu de rester en cercle autour du chien et de crier "oh mon dieu" (Dieu ne vous aidera pas) ou encore "appelle un véto" (le temps qu'il arrive et vous trouve au milieu des bois, ça peut être trop tard). Vous avez 2 options :
6/11
Soit vous faites courir le chien (il est passionné de chasse, croyez-moi, même avec le cerveau à moitié comateux, il peut se remettre à courir et à chasser comme si de rien n'était). Idéalement, vous l'accompagnez en courant pour le motiver et le guider jusqu'à la voiture.
7/11
L'effort physique fera "tenir" le chien jusqu'à la voiture. Ça nécessite d'avoir des jambes et de ne surtout pas s'arrêter.
L'autre option est, comme l'a fait le chasseur, le récupérer, et de le ramener à l'abri de l'air et de l'humidité, dans un véhicule avec un plaid.
8/11
Alors voilà, amis anti-chasse, la prochaine fois que vous voyez un chien en hypothermie. Dégagez le passage, incitez-le à chasser, mais arrêtez de jouer avec sa vie pour faire une bonne image. Vous étiez 6 ou 7 à le filmer plutôt que d'agir. Tout ça pour le buzz
9/11
Il ne s'agit pas de maltraitance. L'hypothermie, ça peut arriver, et ça ne prévient pas. C'est une combinaison de facteurs météorologiques et biologiques. Certains chiens y sont plus soumis que d'autres (ceux qui vivent en maison, comme le mien). Bref, c'est la loterie.
10/11
Il faut donc rapidement adopter le bon comportement (celui du chasseur), au lieu d'adopter le votre (paniquer, filmer, et empêcher le chien de partir en le laissant dans les feuilles humides). Quand vous ne savez pas, demandez aux chasseurs.
"Oui oui, j'ai vu, oui, d'ailleurs j'attends ton arrêt, parce qu'on n'avait pas de nouvelles de toi"
"Bah j'en ai pas. En fait, je veux bien revenir travailler, mais je voudrais une augmentation"
2/4
"Ah, c'est original 🙃. Donc si je résume, tu me plantes à l'atelier, sans prévenir, et tu me demandes une augmentation pour remettre un pied au boulot ?"
"Oui, c'est ça"
"On ne me l'avais jamais faite celle-là"
"C'est que sinon je vais partir" 3/4
J'ai du mal à partager cet enthousiasme débordant. Je ne suis pas agriculteur. Je ne connais à peu près rien à l'élevage laitier (comme probablement beaucoup beaucoup beaucoup de gens).
C'est l'insécurité juridique dans laquelle vivent nos agriculteurs et surtout, les éleveurs. Vous pouvez monter un projet sans jamais être certain de recevoir toutes les autorisations, tous les permis… Le nombre de recours possibles est inouï…
2/13
Je ne suis pas que chasseur (ce n'est pas un métier). Dans la vie, je suis un (petit) entrepreneur, dans l'industrie de produits de construction. Je n'élève pas de vaches, mais comme les éleveurs, j'ai ce point commun d'investir de l'argent dans cette entreprise,
3/13
Je viens d'une famille où il y a des chasseurs. Oh, pas beaucoup. Mon grand-père maternel a chassé dans sa jeunesse, mais je ne l'ai jamais vu à la chasse. Mon grand-père paternel a pas mal chassé. Mon père a un peu chassé, mais a arrêté quand j'avais environ 7 ans.
2/14
J'ai quelques souvenirs de chasse étant gamin, mais finalement très peu. 1 ou 2 flashs me reviennent en tête, guère plus. Ce que j'ai beaucoup pratiqué, de manière très poussée, ce sont les sports mécaniques. Rien à voir avec la chasse. (le gif survend un peu le truc…)
La vidéo nous montre des rangées de cages, et suggère qu'il s'agit du lieu d'élevage d'animaux en cage. C'est très trompeur. Ce que vous voyez, ce sont des pondoirs.
On reviendra tout à l'heure sur le lieu réel d'élevage, que L214 ne montre pas.
2/20
Ces pondoirs accueillent, une partie de l'année, les couples reproducteurs, afin que les couples pondent des oeufs fécondés (qui "poussent" en incubateur ensuite, le "couvoir").
Petit Thread pour revenir sur l'affaire du cerf de Compiègne.
L'équipage a démarré sa chasse vers 7h30, sur un cerf donc.
Vers 9h, le cerf passe un grillage séparant un ancien terrain militaire de la forêt. On peut d'ailleurs voir ici l'urbanisation en cours (2015/2020)
1/11
Bref, ce carré militaire ne sert plus de tampon avec la zone urbaine. D'ailleurs, on remarque dans la vidéo d'AVA que la forêt n'est qu'à quelques mètres du trottoir.
Revenons à nos moutons : le cerf entre en zone urbaine, et est immédiatement gracié, conformément à la loi
2/11
L'équipage a donc respecté la loi. Les chiens (près de 50) ont été immédiatement stoppés. Seule une petite dizaine a continué et a été rapidement récupérée sur place. Ils n'étaient pas agressifs et ne mettaient aucune pression sur le cerf.
Le diabète de type 2 est un diabète dit "sucré", caractérisé par une trop grande consommation de sucre, et se manifestant généralement en avançant en âge. Appelé aussi "diabète de vieux"...
2/16
Cette indication nous permet de mettre en lumière 2 gros biais : 1- Le sucre 2- L'âge.
On va commencer par l'âge. Vous connaissez beaucoup de vegans ou de végétariens de plus de 70 ans en France ? Non ? C'est normal.