🔻#Thread Le mouvement pour l'agroécologie est à un tournant dans le monde entier alors que les multinationales de la finance et de l’agrochimie font pression comme jamais pour enterrer la transition écologique. iatp.org/blog/202102/se…
La bataille fait rage dans les médias à coups de gros titres incendiaires portant le message selon lequel quiconque s'oppose aux pesticides de synthèse et aux biotechnologies agricoles condamne les agriculteurs à être arriérés et pauvres.
Le lobbyiste kenyan James Njoroge accusait par exemple en octobre 2020 les partisans de l'agroécologie de se dissimuler dans la rhétorique écologiste pour empêcher les agriculteurs africains de se développer grâce aux pesticides de synthèse, engrais chimiques et semences OGM…
D'autres commentaires de ce type ont été produits par des gens formés par la Cornell Alliance for Science (CAS), un institut controversé financé par la Fondation Bill et Melinda Gates qui offre des formations en communication pour «dépolariser les débats sur les OGM».
Nassib Mugwanya, diplômé ougandais de la CAS, prone quant à lui « l'innovation » et les semences OGM commerciales à haut rendement associés à des engrais chimiques.
La « nouvelle révolution verte » est une campagne de Com’ lancée en 2006 par les Fondations de Bill et Melinda Gates et de Rockefeller, dont l’objectif déclaré était d’utiliser les OGM pour doubler les rendements de 30 millions d’agriculteurs dans 13 pays africains d’ici 2020.
Les multinationales de l’agrochimie (Bayer-Monsanto, Syngenta, Dupont, Dow, Limagrain...) aidés par la fondation Gates qui se gave au passage, s’implantent de + en + en Afrique au détriment des populations et de l’environnement. jeuneafrique.com/mag/821924/eco…
En 2020, l'AGRA avait dépensé plus d’1 milliard $ pour promouvoir et mettre en place ce plan.

L’AGRA a été largement soutenu par les gouvernements africains, qui ont dépensé 1 milliard $ par an pour subventionner les achats de pesticides des agriculteurs de la Révolution verte.
Malgré les investissements, il n'y a aucune hausse de la productivité dans les pays de l'AGRA. Les revenus des agriculteurs ont stagné et l’insécurité alimentaire s’est aggravée : il y a eu une augmentation de 30% du nombre de personnes sous-alimentées dans les 13 pays de l’AGRA.
Ceci est peu surprenant dans la mesure où cette « Révolution verte » fut tentée en Inde dans les années 1960 et 1970 par les mêmes multinationales, avec le même résultat. Seuls les rendements de blé avaient légèrement augmenté au prix d’une pollution chimique démesurée.
En outre, les études ont montré que le responsable de l’augmentation des rendements du blé n’étaient pas les semences OGM ni les engrais chimiques, mais le développement de l’irrigation, une caractéristique qui fait cruellement défaut en Afrique.
Seulement 4% des terres cultivables en Afrique subsaharienne sont irriguées, contre 54% des champs de blé indiens. Cela dit, en Inde, le bilan écologique est alarmant, on constate une baisse de la fertilité des sols, une pollution généralisée et l'épuisement des ressources en eau
Pendant ce temps, les petits agriculteurs ont vu les coûts d’exploitation augmenter, les rendements stagner et les dettes augmenter, et cette situation de dépendance et d’endettement des agriculteurs indiens commencent à se généraliser également en Afrique.
En parallèle de ce désastre social et écologique, certains agriculteurs font de la résistance et travaillent avec des scientifiques pour augmenter la production et réduire les coûts en adoptant au contraire des méthodes agroécologiques. fao.org/3/ca5602en/ca5…
Ces études sont documentées dans un rapport de l'ONU et montrent une meilleure efficacité des techniques agroécologiques par rapport au modèle OGM et chimique. Une étude de l'Université d'Essex a enquêté sur près de 300 projets d'agroécologie dans + de 50 pays du Sud.
L’enquête montre une augmentation de 79% de la productivité, une baisse des coûts, et des revenus en hausse. Les scientifiques travaillent avec les agriculteurs pour développer des solutions contre les ravageurs (chenille légionnaire, criquet pèlerin...) pubs.acs.org/doi/10.1021/es…
Les scientifiques du Centre international de physiologie et d'écologie des insectes (ICIPE) de Nairobi ont mis au point des mesures de lutte antiacridienne, telle une phéromone qui limite la transformation des insectes en essaims qui ravagent les cultures. annualreviews.org/doi/10.1146/an…
D'autres mesures comprennent des pesticides biologiques qui sont plus sûrs et plus efficaces car ils ne tuent pas les ravageurs bénéfiques et les microbes qui sont des ennemis naturels des criquets.
Les Nations Unies ont appelé à un sommet mondial sur les systèmes alimentaires, désormais prévu pour septembre 2021. Malgré l’avis de tous que le statu quo n'est pas une option, le business, comme d'habitude, essaient de diriger le sommet.
Le Forum Ă©conomique mondial, qui regroupe les multinationales les plus puissantes du monde, est le partenaire officiel des Nations Unies pour le lancement du sommet.
Le Rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Michael Fakhri, a averti dans une lettre adressée à l'Envoyée spéciale du Sommet, Agnès Kalibata - qui est également la présidente de l'AGRA - que l'agroécologie devra être au centre des préoccupations. quota.media/food-systems-s…
Les Forum, l’Agra, Gates, Rockefeller, Bayer-Monsanto etc... produisent une dangereuse désinformation en présentant les techniques OGM et chimiques comme des innovations, tout en faisant passer l'agroécologie comme quelque chose d’arriéré.

Les OGM visent Ă  privatiser le vivant
LREM travaille dur avec la FNSEA pour imposer par la force cette «agriculture» mortifère (élevage intensif, néonics, glyphosate...) et dirige les financements publics vers la Recherche sur les OGM et «l’agriculture de précision» : du greenwashing pour les pesticides de synthèse.
C’est une tentative des multinationales de la finance, de l’agrochimie et de l’agroalimentaire et de leurs alliés pour empêcher les réformes nécessaires du système alimentaire dont la planète et nous tous avons un besoin urgent.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

12 Feb
🔻#Thread Scandale : le Ministère de la Santé refuse d’autoriser les essais cliniques d’un traitement potentiel contre le Covid développé par l’institut pasteur de Lille. lavoixdunord.fr/933680/article…
Dès le mois de mars, l’Institut Pasteur avait lancé, avec le laboratoire pharmaceutique Apteeus, un programme de recherche consistant à cribler environ 2.000 médicaments bénéficiant déjà d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).
D’autres laboratoires dans le monde ont engagé la même démarche de criblages de médicaments existants, mais cette molécule n’était visiblement présente que dans la collection d’Apteeus, une des plus vastes du monde.
Read 17 tweets
11 Feb
đź”» #Thread Zuckerberg et Bill Gates ne supportent pas la contradiction

Instagram a supprimé cette nuit le compte de @RobertKennedyJr, président de @ChildrensHD, l’accusant de diffuser de fausses informations sur les vaccins. google.fr/amp/s/amp.theg…
En mai 2020, l’AFP accusait Robert Kennedy Jr de Fake News lorsqu’il affirmait que les campagnes de vaccination financées par l’OMS et Bill Gates en Afrique et en Inde avaient conduit à l’augmentation des cas de paralysie chez les enfants factuel.afp.com/non-le-vaccin-…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’AFP apporte comme seuls éléments de contradiction les arguments de « la fondation Bill et Melinda Gates » (fondation privée et lucrative) qui est à la fois le 1er financeur de l’OMS, et une multinationale de la vaccination et des OGM.
Read 26 tweets
11 Feb
Amélie de Montchalin a été consultante en stratégie pour The Boston Consulting Group (BCG), un cabinet multinational, implanté à Paris pour des activités en science des données et intelligence artificielle appliquées à l'industrie, la finance et la santé.
Read 4 tweets
10 Feb
#Thread Il semble aujourd’hui plus facile d’envisager la fin du monde que la fin du capitalisme.

Car l’Etat est un instrument central du capitalisme. Il convient d’en tirer toutes les conséquences et de réfléchir à une nouvelle figure de l’Etat, séparée de l’économie.
Notre époque, dans laquelle le puritanisme, l’hypocrisie des bons sentiments et l’impuissance militante semblent conspirer pour rendre impossible ne serait-ce que le fait d’imaginer une alternative cohérente à notre enfer civilisationnel.
Parmi les signes de l’asphyxie, le syndrome de panique devant tout ce qui peut se présenter comme different, comme si toute altérité préparait une intolérable discrimination, comme si la pensée était congestionnée, et incapable d’inventer de nouvelles manières de faire société.
Read 25 tweets
9 Feb
🔻 #Thread L’Etat connaissait la dangerosité de ce pesticide depuis 1969, mais l’a autorisé jusqu’en 1993.

La Martinique est aujourd’hui la région du monde la plus touchée par les cancers de la prostate...

L’agrochimie tue et pollue avec l’accord des décideurs politiques.
Pourtant, en 1974, des travailleurs martiniquais sont entré dans l’une des plus grande grève de l’histoire sociale de la Martinique contre le chlordécone.

La répression du mouvement par la police fait deux morts. google.fr/amp/s/la1ere.f…
« Ils demandaient explicitement l’arrêt de l’utilisation de cette molécule parce qu’ils ont fait l’expérience de sa toxicité dans leur chair », explique Malcom Ferdinand, chercheur au CNRS, lors de son audition devant les députés. google.fr/amp/s/www.leda…
Read 9 tweets
9 Feb
#Thread Luxleaks : La preuve que l’évasion fiscale est une pratique systématique chez les plus riches.

37 des 50 plus riches familles françaises et 15.000 français fortunés ont au moins une société offshore au Luxembourg humanite.fr/luxleaks-ou-la…
Il y a + de 140.000 entités immatriculées au Luxembourg (la moitié sont des sociétés offshore, dont la valeur cumulée atteint 6.500 milliards €… : le PIB de la France en 2019 était, selon l'Insee, de 2.322 milliards €)
Ces structures sont propriétés de non-résidents, n’exercent aucune activité économique et ont pour unique but l’évasion fiscale

Les Français figurent à la première place du classement des 157 nationalités représentées avec 17.000 sociétés bénéficiaires du système luxembourgeois
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!