#cejourlà 13 au 15 février, à Rome nous fêtons les Lupercalia, fête étrange qui nous plonge dans les racines mythiques de la #Rome archaïque, en l'honneur du dieu Pan. #Histoire#twitterAntique
Suite ⤵️
Février est le mois d'un dieu étrusque et #romain archaïque, Febrrus, dieu des morts et de la purification. À Rome, le mois de février est jalonné de fêtes en l'honneur des ancêtres, des mânes, des morts et de rituels de purification des souillures de l'année.
Suite ⤵️
Il s'agit de commencer la nouvelle année romaine, le 1er Mars, débarassé de toute impureté. Les Lupercales s'inscrivent dans ce calendrier de purification, en l'honneur du dieu Pan (=Faunus) mi-homme mi-bouc, dieu de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux.
Suite ⤵️
C'est de son rôle protecteur des troupeaux contre les attaques de loups qui le qualifiait de "dieu luperque". Il est aussi dieu des abeilles, des pêcheurs et peut semer la panique sur un champ de bataille. Mais c'est aussi le dieu de la fécondité avec de forts pouvoirs sexuels ⤵️
Lors des fêtes Lupercales, 2 jeunes hommes issus de l'artistocratie, vêtus d'un pagne, assistent la cérémonie des prêtres luperques qui sacrifiait un bouc dans la grotte de la Lupa qui recueilli Romulus et Remus au mont palatin. Ce sacrifice est symbole de la mort.
Suite ⤵️
Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de son couteau ensanglé et le sang répandu était essuyé par un flocon de laine trempé dans du lait. Les jeunes gens au front sanglant devaient alors rire aux éclats, le rire symbole du souffle de vie
Suite ⤵️
Ils se mettaient ensuite courir dans toute la ville de Rome. Ils étaient armés de lanières, taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année, afin de les rendre fécondes!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C’est le 3eme jour que les Romains subirent leurs pertes les plus lourdes en tentant de se défendre contre leurs assaillants. Ils ne disposent que d'un espace étroit pour former leurs lignes, se gênant mutuellement ou entrant en collision avec les arbres.
Suite⤵️
L’armée romaine patauge dans la boue, leurs armes sont détrempés, les arcs et leurs boucliers inutilisables… les germains eux sont habitués et leurs équipements légers et moins sensibles a l’eau.
2e jour: après le démontage du camp, décision est prise selon Dion Cassius d’abandonner les chariots et les bagages non indispensables. certains seront brûlés et d’autres simplement laissés au pillage des germains. Cette décision a du couter mais il s'agissait de survie!
Suite⤵️
Cela semble confirmé par l’archéologie : on a retrouvé le squelette d’un bœuf de trait détaché de son chariot, et celui d’une mule avec son harnais et sa cloche autour du cou, où les muletiers romains avait glissé de la paille d’avoine, afin de faire le moins de bruit.
Suite⤵️
En ce 7 septembre, qu'est ce ce qui a poussé Varus à dévier de sa route vers les forts d’Haltern et Xanten à l’Ouest, sans doute manipulé par Arminius, pour s’enfoncer dans la forêt sur un chemin inadapté. Ce fut une grave erreur.
As figurant Varus (expo Haltern 2009)
Suite⤵️
Qq hypothèses ont été avancées: raccourci? Route barrée par des obstacles disposés par les Germains? Peu crédible.
Reste l’hypothèse d’aller porter secours ou de rejoindre un site favorable à un camp en hauteur déniché par Arminius et ses exploratores.
Suite⤵️
Campons le décor en commençant par les 2 protagonistes de cette #histoire: Varus et Arminius .
Varus est militaire, avant d’embrasser une carrière politique, partageant l’intimité de la famille de l’Empereur Auguste et d’Agrippa .
Suite ⤵️
Legat de la légion XIX en Germanie, Varus partagera le consulat avec le jeune Tibère, et deviendra gouverneur d’Afrique et de Syrie, où il constituera sa fortune, et appliquera une politique rude d’administration de province romaine et une forte pression fiscale.
Comment comprendre une #mosaïque#romaine de #gladiateur? Quelques conseils de "decryptage" avec cette très belle mosaïque du IVe siècle du musée national de #Madrid: Astyanax le secutor est aux prises avec Kalendio le rétiaire.
En gladiature, le type d'adversaires n'est pas choisi au hasard. Le rétiaire, son filet et trident est l'aversaire habituel du sécutor (=poursuivant). Le rétiaire est le gladiateur ayant le poste le + technique et le - protégé de tous les gladiateurs (reconstit. Acta).
Suite ⤵️
La 1ere scène du combat sur la mosaïque est celle du bas: le secutor Astyanax est empêtré dans le filet, et menacé par le trident, mais sa main armée du glaive reste libre.
#ThreadAntique: Les légions romaines vaincues par un #miel#hallucinogène.
Lors de la guerre en Orient contre le roi Mithridate VI du Pont, les troupes de Pompée le Grand furent victimes de leur #gourmandise.
Strabon (livre XII) rapporte qu'en 67 avant JC, des alliés de Mithridate, les Heptakometes, rudes barbares des montagnes placèrent des jarres d'hydromel en quantité sur le chemin des légionnaires, alors qu'ils campaient près de Trebizonde sur les bords de la mer noire.
Suite ⬇️
Cette boisson était faite d'un miel particulier, collecté au printemps , alors que cette région est tapissée des fleurs d'une espèce toxique de rhodendrons, le Rhododendron ponticum (voire 1ere photo du thread) .