Petit thread sur la pensée dominante au sein des « élites » et leur adhésion quasi sans faille à toutes les thèses néolibérales ⬇️⬇️⬇️
(thread inspiré par les tweets de @mclucal)
En première analyse on pourra dire que cette adhésion est la manifestation de leur intérêt de classe : ils défendent le système économique qui les avantage.
Mais il faut creuser un peu plus, pour deux raisons :
1/ Dans la réalité le néolibéralisme est vraiment favorable à une part de plus en plus faible de la population (sans doute moins de 1%).
C’est moins vrai pour les 20% suivant, la sous-bourgeoisie comme l’appelle @NicolasFramont, qui aspire à « en être », fait fonctionner le système et bénéficie de quelques retombées. Elle est de plus en plus malmenée, en burn out ou en déclin relatif par rapport à ses parents.
On renverra aux derniers ouvrages d’Emmanuel Todd sur le sujet et à son concept de fausse conscience. La sous-bourgeoisie a de moins en moins de raisons objectives de défendre le système: comptoir.org/2020/04/17/emm…
2/ Mais au-delà de la défense d’un intérêt de classe plus ou moins avéré, il y a une vraie croyance des classes éduquées supérieures dans la pertinence « scientifique » des théories néolibérales.
Après 40 ans d’échecs et de démentis, la plupart des assertions de ces théories ne devraient pourtant plus déclencher qu'un immense fou rire. Mais il faut constater que ce n’est pas le cas, loin de là.
Comme dirait Frédéric Lordon : "À l’époque du néolibéralisme, « réalisme » nomme la transfiguration continuée de l’échec patent en succès toujours incessamment à venir."
Et c’est là qu’il est intéressant de regarder le rôle que joue l'enseignement scolaire à tous les niveaux pour assurer cette adhésion.
C’est tout d’abord dès le lycée que les cours de SES sont construits pour expliquer « le sens de l’histoire », sans alternative possible:
Ainsi, les meilleurs élèves qui font de longues études sont ceux qui auront été le plus exposés à cette propagande néolibérale pendant leur scolarité.
Mais il faut aussi ajouter qu'ils ont été sélectionnés pour leur adaptation au système scolaire, adaptation qui réclame d’eux un respect de la parole du professeur, de l’autorité de l'enseignant.
Pourquoi remettre en question l’économie enseignée plus que le théorème de Pythagore ou la loi de la gravité, toutes ces matières partageant le même formalisme fait d’équations savantes et de calculs mathématiques?
Le manque criant de mise en perspective historique, de lien avec les sciences sociales laisse très peu de place à l'esprit critique en économie. Et l'évolution des programmes de SES au lycée ne va pas dans le bon sens, loin de là...
La pensée unique ne vient pas de nulle part.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[1/6] Un infiltré retombe sur les polycopiés de ses cours RH "leading organisations" à #HEC.
Attention c’est du lourd!
Il s’agit de classer ses relations en 6 catégories en fonction de ce qu’elles peuvent nous apporter:
[2/6] Et d'éviter ensuite d'avoir des amis inutiles:
[3/6] Il est vrai que tellement de gens perdent leur temps dans des relations improductives...
[Thread - Kit argumentaire]
Dominique Seux nous délivrait mardi un message disruptif : « les dépenses sociales coûtent plus de 30% du PIB, la France n°1 de l’OCDE sur ce critère ! Et bien sûr cela creuse notre déficit public...»
Que répondre à ça? ⬇️⬇️⬇️ franceinter.fr/emissions/l-ed…
Une chronique dans laquelle on retrouve vraiment tous les poncifs des discours libéraux dans lesquels baignent les infiltrés au quotidien, sans avoir toujours les éléments pour répondre. Voici quelques pistes pour ébranler les certitudes de vos interlocuteurs.
1/ Dépenses sociales et PIB
Déjà comparer les dépenses publiques au PIB n’a pas vraiment de sens, celles-ci ne représentent pas une part du PIB. A ce titre là les dépenses privées représenteraient 200% du PIB ! atterres.org/sites/default/…
Chers followers, nous sentons que vous sombrez dans l’idéologie, vous vous radicalisez.
Mais c'est que vous ne comprenez pas les "règles du jeu" de l’économie. Heureusement, le ministère de l’économie est là pour vous aider, et ça vaut le détour ⬇️⬇️⬇️ economie.gouv.fr/facileco/specu…
Vous qui n’avez jamais de mots assez durs pour parler de la spéculation, apprenez que les spéculateurs « favorisent la liquidité sur les marchés. Ce qui leur permet d’être plus efficaces. La spéculation joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des mécanismes économiques »
Mieux encore, « C’est sur elle, bien plus que sur l’action d’experts ’éclairés’, que repose la capacité d’assurer la préservation des ressources les plus rares. »
Vous pensiez sûrement que les marchés sont le règne du court terme qui conduit à l’épuisement des ressources...
[Analyse] Si vous avez encore des doutes sur ce qui guide l'action du gvt en matière de politique économique, nous vous conseillons ce "Tableau de bord de l’attractivité de la France" élaboré par Business France et la Direction Générale du Trésor ⬇️⬇️⬇️ businessfrance.fr/Media/Producti…
La politique d'attractivité anti-sociale, d'habitude masquée par un verni laissant croire à la poursuite de l'intérêt général (investissement = croissance = emploi), est présentée ici à nue, pour plaire à ceux dont elle est destinée servir les intérêts.
On y parle donc le langage des "investisseurs", cette figure tutélaire insaisissable dont on comprend au passage qu'ils sont issus en écrasante majorité du Luxembourg, des Pays-Bas, du RU et de la Suisse, soit les principaux paradis fiscaux Européens (p13)
[thread] Et sinon ça va les twittos, vous êtes content avec votre livret A à 0,5% de rendement annuel?
Non parce que pendant ce temps là certains tournent à plus de 10% par an, depuis 1987...
Si vous vous demandez comment une telle "magie" est possible, nous vous recommandons notre article sur le sujet: infiltres.fr/2018/04/22/le-…
On appelle ça "investissement" mais dans la réalité la plupart des fonds ne servent pas au développement des entreprises, il s'agit plutôt de transformer les entreprises en produit financier et de spéculer avec, au détriment de ces dernières.
[Thread] Les dysfonctionnements liés au coronavirus mettent en lumière les rouages de notre système. Une bonne base de réflexion pour l'après ? ⬇️⬇️⬇️
C’est évidemment l’état dans lequel 40 ans de politiques néolibérales a mis notre système de santé qui nous pète à la gueule en premier : liberation.fr/debats/2020/03…
C’est aussi la lutte des classes qui réapparait sous toutes ses formes. Entre les cadres qui télétravaillent ou se ressourcent à la campagne pendant que d’autres bossent "quoi qu’il en coûte". streetpress.com/sujet/15846377…