2️⃣ Adoptée en 2016, la loi sur la biodiversité ambitionne de "reconquérir la biodiversité". Mais quelle biodiversité? Pour discuter de l’état et de l’avenir de la diversité biologique, il faut d’abord savoir dans quel contexte cette diversité s’est constituée en Europe.
3️⃣ La reconstruction de la diversité biologique après la dernière période glaciaire doit également beaucoup au rôle des humains.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
4️⃣ Si l’Europe n’avait pas été colonisée par l’espèce humaine, elle aurait été en grande partie couverte de forêts et de marécages. L’agriculture a créé des systèmes écologiques dits ouverts et introduit de l’hétérogénéité dans les paysages.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
5️⃣ Il est donc illusoire de se référer à une situation historique qui pourrait servir de modèle dans le cadre de projets de reconquête de la biodiversité. Le passé explique l’état présent mais le futur ne sera jamais le passé.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
6️⃣ L’idée selon laquelle la nature est en équilibre est ancrée dans la culture populaire. C’est un concept de la science écologique. Pourtant tous les travaux des paléontologues et des paléo-écologistes montrent que les systèmes écologiques se sont modifiés au fil du temps.
7️⃣ Deux conceptions de l’organisation et du fonctionnement des écosystèmes s’affrontent depuis longtemps en écologie.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
8️⃣ L’évolution des connaissances en écologie a remis en question cette manière de se représenter l’écosystème. Les facteurs aléatoires jouent un rôle important dans l’évolution des systèmes écologiques.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
9️⃣ L’histoire des sociétés humaines est jalonnée de crises, dont certaines sont attribuables aux calamités dites naturelles, qu’elles soient la conséquence des aléas climatiques (inondations, tempêtes...), des épidémies (choléra...) ou des famines dues aux ravageurs des cultures.
🔟 Les espèces considérées comme nuisibles par les ruraux et les épidémiologistes trouvent des défenseurs chez les urbains, pour des raisons éthiques ou esthétiques, au nom du droit des espèces à exister.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
1️⃣1️⃣ Les espèces que l’on qualifie d’invasives sont des espèces issues d’autres régions du monde qui sont, volontairement ou non, transférées par l’être humain et qui se naturalisent dans nos systèmes écologiques, souvent dans l’anonymat.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
1️⃣2️⃣ Le changement climatique en cours va lui aussi provoquer l’installation de nouvelles espèces qui étendront spontanément leur aire de répartition.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
1️⃣3️⃣ La nature et la biodiversité sont à la fois source de richesse et source de nuisances. On ne peut parler des bienfaits de la nature sans évoquer en même temps sa face sombre. Les politiques de gestion de la biodiversité doivent prendre en compte cette dualité.
1️⃣4️⃣ L’écologie scientifique est confrontée au discours souvent anxiogène, parfois apocalyptique, selon lequel les activités humaines détruisent la nature et seraient responsables d’une érosion massive mettant en danger l’avenir de la planète et de l’humanité.
1️⃣5️⃣ Tout aménagement d’un système écologique entraîne automatiquement des modifications dans sa composition et dans son fonctionnement. Un système modifié par des aménagements peut être fonctionnel sur le plan écologique.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
1️⃣6️⃣ On doit s’interroger sur ce que deviendrait notre environnement si, selon l’expression populaire, on laissait la nature reprendre ses droits.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
1️⃣7️⃣ Des scientifiques ont bousculé les dogmes et parlent de plus en plus de l’existence de "nouveaux écosystèmes" que d’autres appellent aussi "écosystèmes culturels". Il s’agit de systèmes aménagés par l’être humain que l’on doit étudier en tant que tels sans a priori négatifs.
1️⃣8️⃣ Tenir des discours globalisants sur l’érosion de la biodiversité est incorrect. La question de la protection de la biodiversité se pose différemment selon les régions du monde lesquelles n’ont pas la même histoire évolutive avec des degrés d’anthropisation différents.
1️⃣9️⃣ Si l’on s’inscrit dans la perspective de développement durable, de bien-être humain ou d’une coconstruction à avantages réciproques pour l’humanité et la biodiversité, alors il faut nécessairement rechercher des compromis. Dans ce cadre, différentes pistes sont possibles.
2️⃣0️⃣ Si l’on se fixe des objectifs, il faut aussi accepter de modifier le cap selon les circonstances. Et il faudrait pour cela une législation flexible et réactive. Or le droit de l’environnement actuel s’applique difficilement à des situations évolutives par essence.
2️⃣1️⃣ Pour sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité, nous avons besoin d’objectifs réalistes et concrets, ainsi que d’une vision plus positive de nos rapports à la nature.
👉 @Fondapolbit.ly/37dBLaU
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1⃣ Avec la pandémie, le thème de la souveraineté économique est revenue au premier plan. Pour éviter les écueils d’un repli massif et définir les contours d’une politique réaliste de souveraineté, il importe de savoir quel contenu donner à cette notion.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
2⃣ Transposée stricto sensu au champ économique, la notion de souveraineté conduit à préconiser un retour à une forme d’autarcie. Une telle politique maximaliste conduirait inéluctablement à une impasse, pour ne pas dire à une quasi impossibilité.
➡️ bit.ly/39JDZ2a
[Thread] #Glyphosate, le bon grain et l'ivraie | Marcel Kuntz @Fondapol
L'influence de structures militantes d'apparence scientifique et les mises en cause des agences officielles posent problème en termes de gestion des risques par les pouvoirs publics.
👉bit.ly/3fCnTtX
1️⃣ "Commercialisé à partir de 1974, le #glyphosate est devenu, sous diverses formulations, le désherbant le plus utilisé au monde."
👉L'étude @Fondapol: bit.ly/3fCnTtX
2️⃣ "Les multiples études ont conclu que le #glyphosate ne présente pas de risque inacceptable pour la santé humaine."
👉L'étude @Fondapol: bit.ly/3fCnTtX
💥 Notre thread revient sur les enseignements de la nouvelle vague de notre indicateur de protestation électorale #2022LeRisquePopuliste.
➡ L'analyse et les résultats: bit.ly/3dTGiSe
1️⃣ Dans la perspective du premier tour de la présidentielle de 2022, le potentiel électoral d’Emmanuel Macron se redresse. Celui de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon reste stable, à un niveau toujours plus élevé pour la première.
➡ bit.ly/3dTGiSe
2️⃣ La plupart des électeurs (79%) envisagent un comportement électoral protestataire: voter pour RN, LFI, DLF ou LO/NPA, s’abstenir ou voter blanc. Depuis septembre 2019, la disponibilité à s’abstenir ou à voter blanc augmente, passant de 56 à 59%.
➡ bit.ly/3dTGiSe