La droite sera toujours la droite, et les droits des femmes toujours en danger : jeudi, l'Assemblée nationale examine une proposition de loi pour protéger l'effectivité du droit à l'avortement. Et LR fait de l'obstruction : ils ont déposé 423 des 484 amendements.
Il y a 12 amendements de Marc Le Fur (vice-président de l'Assemblée nationale, quand même) où il propose de décaler la remise d'un rapport d'un mois, deux mois, trois mois, quatre mois, etcaetera. Il est allé jusqu'à dix-huit.
Il veut aussi changer le sens du rapport en question, bon, pourquoi pas, c'est l'Assemblée nationale, aucune discussion ne doit être blasphème. Mais là encore, en jouant sur le temps, 10, 15, 20 ans. Il est allé jusqu'à 30 ans, puis a sauté à... 1975 années !
Quelque chose me dit qu'ils avaient encore pire en stock, mais qu'ils se sont retenus. Très aimable...
C'est évidemment dégueulasse pour les droits des femmes, mais attendez, c'est là que c'est fort : pas que !
C'est également dégueulasse pour la démocratie, je vous explique : ce texte sur l'IVG est inscrit à l'ordre du jour de la "niche" du groupe socialiste.
Chaque groupe à l'Assemblée a un jour par an, qu'on appelle "niche", où il peut proposer ses textes. Ca dure 11h30 à la minute près : si un texte n'est pas voté à la fin de la journée, poubelle.
Or le texte sur l'IVG est le premier à l'ordre du jour de jeudi. 484 amendements, à un rythme normal d'examen, c'est 16 heures de débat. L'objectif de la droite est donc d'amener le texte à la fin de la journée... ce qui plantera également les autres textes.
M'est avis que quoi qu'on pense des partis et de leurs positions, leur confisquer la parole pendant les seules 11 heures par an où ils l'ont, c'est une conception terrible de la démocratie.
En théorie, ces textes peuvent être repris pour les examiner sur le temps de la majorité, mais on voit mal cette majorité faire preuve de ce genre de courtoisie.
... parce que le gouvernement est probablement aux anges, vu les sujets :
- aider les aux étudiants dont le frigo est vide,
- aider aux victimes de long terme du covid,
- parler des viols de mineurs...
- des bugs dans le droit des successions,
- du gaspillage alimentaire,
- ou de comment on s'est fait enfler plusieurs dizaines de milliards d'euros sur nos autoroutes à cause de l'incompétence de gens qui sont maintenant dans leurs équipes...
Que des sujets que le gouv a pu éviter jusqu'à maintenant (parce que, pour des raisons de procédure, il n'y a pas eu de niche de gauche qui a pu aborder ces questions depuis le début de la crise), qu'ils allaient devoir affronter, et qu'ils seront ravis de laisser sous le tapis.
Quand on vous dit que Macron est de droite, on oublie souvent de dire que la droite est ravie de cheminer main dans la main avec En Marche...
Sans aller jusqu'à reprendre les textes sur le temps de la majorité, la ministre qui suit le texte (Elisabeth Moreno, ministre des droits des femmes) pourrait aussi déposer des amendements de réécriture pour faire tomber les indignes amendements LR.
Parenthèse : on me demande ce que fait le texte. Dans sa rédaction actuelle (ça peut encore bouger) :
Je sais que je dis souvent que la plupart des PPL servent peu pcq condamnées à n'être jamais promulguées. Oui. Mais là, à nouveau, c'est la 1ère niche depuis mars dernier qui pose les questions évitées depuis (et pour la 1ère fois, oblige les députés LREM à se positionner dessus)
Pire, sur ce texte, c'est une 2nde lecture, autrement dit, il peut arriver au terme de la navette. Au moins, la niche socialiste aura permis de faire avancer une étape de plus, la commission à l'AN, c'est toujours ça de pris...
(D'ailleurs, vous noterez au passage que c'est même pas un texte PS mais d'@AlbaneGaillot. Donc le prochain que j'entends dire que les partis veulent juste la paternité des trucs il en prend une hein.)
L'autre option, c'est de retirer le texte de l'ordre du jour en demandant que LREM l'inscrive sur son temps. Ce serait un crève-coeur et ce serait encore une fois les droits des femmes qui dégustent...
Mais quand l'alternative est entre :
- ne pas avoir le texte sur l'IVG + rien d'autre,
et
- ne pas avoir le texte sur l'IVG + peut être réussir à aider les étudiants en galère, les victimes du covid, les mineurs, etc...
...aussi terrible que ce soit, je comprendrais le choix...
Calcul sur un coin de table : chaque opposition a 11h30 par an pour ses textes. La majorité a 931 heures. Juste comme ça.
"Je suis une femme donc je peux pas être une énorme réac sortie du fond des âges d'abord, oker ?"
Vraiment, ils ont absolument pas honte de nous prendre pour les pires idiots...
Calcul qui ne prend pas en compte la session d'été du Parlement d'ailleurs, donc en réalité il faut ajouter environ 500 heures en plus.
Mais quelle malhonnêteté au passage :
- pourquoi le gouvernement n'a pas demandé l'examen simplifié (qui aurait épargné un aller-retour AN-Sénat) ? (peut être parce que Véran trouvait le sujet "sensible" et "prématuré")
- pourquoi ils ont pas inscrit le texte à l'ordre du jour du Sénat sur le temps du gouvernement ? Là bas aussi c'est le groupe PS qui a permis de faire avancer le texte, alors certes ils ont un peu plus de niches (4 jours par an) m'enfin le gouvernement a environ 20 semaines quoi
- pourquoi ils ont pas inscrit le texte à l'ordre du jour de l'Assemblée avant ? (peut être pour punir @AlbaneGaillot qui a quitté leurs rangs, comme ils punissent @M_Orphelin sur la quasi-intégralité de ses amendements) (ou alors, à nouveau, parce qu'ils en veulent pas. Jsp 🤷♂️)
Mes mentions vont devenir dures à suivre... Vous avez des questions ? Venez me les poser sur instagram.com/malopedia
Et j'en profite pour dire que décrypter ce qu'il se passe au Parlement et en politique est un peu ma spécialité sur twitter, si ça vous intéresse, l'abonnement est gratuit 🕺
Tiens remarque très juste, pour se faire une idée de la faisabilité de l'examen de 480 amendements :
Hier soir, ça parlait voile à l'Assemblée. Vous savez depuis quand on a ce débat ? 20 ans ? 30 ans ?
Raté, depuis 115 ans : en 1905, l'amendement Chabert voulait déjà interdire un vêtement religieux. Petit fil ⬇️
Le « costume ecclésiastique » qu'il veut interdire, c'est la soutane : on accuse ceux qui les portent de prosélytisme, de le porter en étendard du catholicisme ultramontain. (C'est quand même un débat sacrément familier si on change deux trois mots).
Relisons un peu les débats de l'époque. Pour vous donner envie, sachez que c'est pas seulement intéressant, c'est aussi rigolo : pendant que Chabert défend son amendement, ils sont nombreux à se moquer de lui (avec bien plus d'esprit qu'aujourd'hui si vous voulez mon avis).
J'ai vu personne essayer d'expliquer ce qu'il se passe avec Gamestop et r/wallstreetbets, donc je vais tenter avec des mots simples.
Deux précisions liminaires : 1) Je vais pas trop revenir sur l'historique ou les montants, vous pouvez les lire un peu partout je pense. 2) Je suis pas expert en finance de marché, mon dernier cours c'était il y a 8 ans, donc si je me plante sur un truc, restez zen et poli.
Quand vous pensez qu'une entreprise a un avenir radieux, la conduite à tenir est assez simple : vous achetez des actions dans l'espoir qu'elles donnent des dividendes et que leur prix monte, pour les revendre plus cher plus tard. On parle de position longue ("long").
« Renouveler les pratiques, faire de la politique autrement », c'était le mantra d'En Marche... Laissez moi vous raconter comment ils prêchent par l'exemple avec le programme de février de l'Assemblée nationale ! ⬇️
1) Le 15 janvier 2020, le Sénat a adopté une proposition de loi (PPL) pour améliorer l'indemnisation suite aux catastrophes naturelles. Elle pourrait être adoptée le 18 février à l'AN... mais elle fera l'objet d'obstruction parlementaire par la majorité LREM.
Pourquoi ? Jeudi, il y a la "niche parlementaire" du Modem (= la journée dédiée pour examiner ses PPL), un des groupes politiques de la majorité LREM. Et ils y ont déposé une PPL qui reprend celle du Sénat. Ils ne s'en cachent pas, c'est écrit dans la présentation du texte.
Joyeux anniversaire à la déclaration « Le risque d’importation depuis Wuhan était modéré, il est maintenant pratiquement nul, puisque la ville, vous le savez, est isolée. Les risques de propagation dans la population française sont très faibles » d'Agnès Buzyn. 🎂
On rappelle que le problème n'est pas qu'elle se soit trompé - elle est loin d'être la seule et l'erreur est humaine - mais qu'elle ait dit exactement le contraire de sa conviction profonde (qui se trouvait être juste, dommage qu'elle se soit pas écouté) :
J'ai un truc à vous raconter à propos de Lalanne. On est un soir de 2003, et Joey Starr, Béatrice Dalle, Karl Zéro et Francis Lalanne sont dans mon salon. (Je vous promets que c'est pas le début d'une blague.)
Ils sont là pour diner, pour fêter la fin de la diffusion (ou la fin du tournage, je sais plus) de 60 jours 60 nuits, une émission de télé-réalité pas forcément inoubliable où Lalanne et Joey Starr sont suivis par des caméras pendant, you guessed it, 2 mois.
Béatrice Dalle est là parce qu'elle et Joey Starr sont ensemble, quant à Karl Zéro, il est là parce qu'il est producteur de l'émission. Et s'ils sont chez moi, avec l'équipe, c'est parce que mon père est co-producteur.