el jere Profile picture
16 Feb, 9 tweets, 2 min read
Un truc qu'il faudrait pê comprendre, c'est que les modèles ne sont que… des modèles. Ils raisonnent "toute chose égale par ailleurs" et opèrent une simplification de la réalité. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont faux ou inutiles…
En particulier quand il s'agit de phénomènes largement sociaux comme une épidémie, on voit mal comment les modèles parviendraient à prévoir parfaitement les anticipations et les ajustements de comportements des populations.
Aucune idée de comment expliquer ce phénomène aux USA, mais vu la chronologie, on peut au moins émettre l'hypothèse d'un affaiblissement des postures anti-masques et covido-conspi suite à l'élection de Biden et l'attaque du Capitole.
Récemment j'ai eu à débattre avec des gens qui me disaient "les modèles de mars 2020 qui prédisaient 300k morts en France étaient faux". Non, on peut refaire les calculs (simples) dans tous les sens, ils étaient justes. Mais le simple fait de les publier a modifié la trajectoire.
Car quand tous les modèles annoncent (à raison) des centaines de milliers de morts, les gouvernements et les populations prennent des mesures qui du coup feront "mentir" les modèles. C'est même toute leur utilité : savoir à quoi s'attendre SI on ne fait rien.
Ce sont des outils d'aide à la décision (publique et individuelle), pas des prophéties. Ce sont même largement des prophéties auto-destructrices en l'occurrence.
J'ajoute que même dans des régions du monde où les pouvoirs publics sont défaillants sur le plan sanitaire (le cas des USA), les anticipations modifient quand même ne serait-ce que les comportements. Donc même dans le pire des scénarios, le modèle ne se réalise jamais tel quel.
Donc la bonne question à se poser, c'est pas "le modèle va-t-il se réaliser dans la vraie vie ?", mais "est-il juste compte tenu des paramètres qu'il retient ?"
La leçon que je tire des modèles de mars (celui de l'Imperial College par ex), c'est qu'ils avaient retenu un taux de mortalité très proche de la réalité et qu'on est toujours sur la trajectoire pour se situer in fine dans la fourchette qu'ils donnaient. Le reste est contingence.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with el jere

el jere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jeredejere

15 Feb
J'avais le même problème par un angle complémentaire ici :
Et les militants et intellos de gauche qui dénoncent la "popagande par la peur" alors qu'ils passent leur temps à alerter sur le risque d'accident nucléaire, de disparition des abeilles, de +6°C en 2100, etc. on en parle ?
Read 6 tweets
28 Oct 20
Depuis quelques temps déjà, j'ai pris le parti, à chaque fois que quelqu'un vient me dire que le gvt fait n'imp dans la gestion du coronavirus, de lui demander ce qu'il faudrait faire. En général, ça calme…
Ok donc ça vous calme pas, ça vous énerve… Mais si on n'arrive pas à proposer une critique constructive, on est mal. Perso je m'estime assez bien informé sur cette pandémie, et pourtant je ne suis sûr de rien de ce qu'il "faudrait" faire…
Les critiques les plus justes (absence de mesures d'envergure pour l'école, retards à l'allumage…) pointent toutes la pensée magique du gvt : la croyance que le virus allait nous lâcher la grappe de lui-même. C'est juste car un gvt n'a pas le dt de jouer à ça. Mais…
Read 22 tweets
19 Oct 20
Plein d'infos importantes dans ce thread sur les transmissions en lieu clos. Il faut comprendre ça si on veut avoir une chance de contrôler cette épidémie ⬇️⬇️⬇️
Surtout, il faut comprendre que la plupart des malades ne contaminent personne ! Oui, oui, vous avez bien lu. Ce sont les situations qui constituent la dynamique de cette pandémie, par les personnes. Il faut circonscrire les situations à risque de super-spreading.
Beaucoup de situations sont déjà largement circonscrites par le port généralisé du masque et le respect global des gestes barrières, ce qui a permis de diviser par presque 3 le R moyen. Mais ça ne suffit pas. Il faut aller plus loin pour le ramener sous 1.
Read 5 tweets
19 Oct 20
Si vous ne comprenez pas le délire de JLM sur "les Tchétchènes", c'est la stricte application de sa doctrine pro-Poutine. Pour lui, ils auraient dû rester se faire massacrer par son ami du Kremlin. Désormais il appelle à les renvoyer dans les griffes de Kadyrov. Tout est normal.
Oui parce que pour JLM, il y a les bonnes et les mauvaises insurrections dans le monde. Les bonnes sont celles qui sont dirigées contre les USA. Les mauvaises sont contre les régimes soit-disant "anti-impérialistes". C'est pourtant simple !
Donc de la Tchétchénie à la Bolivie, en passant évidemment par la Syrie, il y a une grande cohérence de la posture néo-stalinienne : qui sont ces peuples pour vouloir en finir avec la domination russe/Assad/Morales ? Ils n'ont qu'à la subir car c'est pour la "bonne cause" !
Read 4 tweets
14 Oct 20
Je sens que je vais être inaudible, mais faut se rendre à l'évidence : cette crise est en train de nous rendre tous fous. On n'est notamment plus capables de faire la part des choses entre critiques légitimes d'erreurs réelles et bordélisation pour le principe du gouvernement.
C'est très facile de pointer les incohérences du gouvernement. Elles sont réelles et nombreuses. Mais on est arrivés à un stade où on n'est même plus capables de percevoir les incohérences tout aussi réelles de nos propres exigences.
On ne peut pas avoir exigé des masques pour ensuite refuser de les mettre. On ne peut pas attendre une solution clés en mains du gouvernement et l'accuser de nous infantiliser. On ne peut pas réclamer des mesures fortes et dézinguer toutes celles qui sont mises sur la table.
Read 8 tweets
2 May 20
On est en plein paradoxe qui peut aboutir à des ruptures graves. On veut à la fois se déconfiner et oublier ces 2 mois horribles, et en même temps on est morts de trouille. Du coup on exige du gvt qu'il nous organise un déconfinement en toute sécurité. Après tout c son taff !
Mais le gvt en est bien sûr incapable. Non seulement cette crise est pour lui encore plus que pour nous tous un monde de certitudes qui s'écroule, avec les hésitations dramatiques qui vont avec, mais surtout rien ne garantit que ça soit seulement possible !
Sur la question des écoles, il me semble qu'on a tous bien compris que :
- pour contenir le virus il ne faut pas rouvrir les écoles
- on ne peut pas garder les écoles fermées pendant 1 an ou 2 en attendant un vaccin
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!